panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste (alto), flûtiste et compositeur de jazz américain. Avec Laurindo Almeida, il mérite d’être reconnu comme le pionnier de la fusion de la musique brésilienne et du jazz et comme le premier musicien de jazz à avoir joué des sambas brésiliennes.

En 1946 il s’installe en Californie, où il étudie la composition et l’arrangement avec Shorty Rogers. Entre 1947 et 1948, il joue avec le grand orchestre de Charlie Barnet et en 1949 avec les orchestres d’Alvino Rey et d’Art Mooney. Déjà célèbre, il est recruté par Stan Kenton et travaille avec lui entre 1950 et 1951, année où le groupe connaît sa période la plus créative. Musicien régulier des enregistrements de jazz réalisés sur la côte ouest des États-Unis, il se produit avec Howard Rumsey au club Lighthouse de Hermosa Beach, célèbre pour les sessions qu’y tient le trompettiste Lee Morgan.

Au printemps 1955, il effectue sa première tournée européenne avec Bob Cooper, et renouvelle l’expérience un an plus tard, avec le groupe « West Coast Jazz Number 32 », toujours avec Cooper. Après avoir dirigé pendant quelque temps un quatuor sous son propre nom, il est devenu actif dans les studios de cinéma, composant et écrivant des bandes originales de films. Il s’est toujours intéressé à d’autres styles musicaux et a enregistré plusieurs albums avec le Japonais Kimio Eto et l’Indien Ravi Shankar.

En 1974, une nouvelle expérience l’amène à faire partie du « Los Angeles Four », un combo formé par des musiciens brésiliens, dont Laurindo Almeida, Ray Brown et Shelly Manne et effectue plusieurs tournées internationales. En 1984, il retourne en Europe et peu à peu, son étoile pâlit jusqu’à disparaître pratiquement de la scène du jazz, même si, dans les années 1990, il enregistre encore avec plusieurs grands labels.

Saxofonista (alto), flautista y compositor de jazz estadounidense. Junto con Laurindo Almeida, merece ser reconocido como el pionero de la fusión de la música brasileña y el jazz y como el primer músico de jazz que tocó sambas brasileñas.

En 1946 se trasladó a California, donde estudió composición y arreglos con Shorty Rogers. Entre 1947 y 1948 tocó con la big band de Charlie Barnet y en 1949 con las bandas de Alvino Rey y Art Mooney. Ya famoso, fue reclutado por Stan Kenton y trabajó con él entre 1950 y 1951, año en el que el grupo vivió su periodo más creativo. Habitual en las grabaciones de jazz realizadas en la Costa Oeste, actuó con Howard Rumsey en el club Lighthouse de Hermosa Beach, famoso por las sesiones que allí celebraba el trompetista Lee Morgan.

En la primavera de 1955, realizó su primera gira europea con Bob Cooper, y repitió la experiencia un año después con el grupo « West Coast Jazz Number 32 », de nuevo con Cooper. Tras dirigir un cuarteto con su propio nombre durante algún tiempo, pasó a trabajar en los estudios de cine, componiendo y escribiendo partituras. Siempre se interesó por otros estilos musicales y grabó varios discos con el japonés Kimio Eto y el indio Ravi Shankar.

En 1974, una nueva experiencia le llevó a unirse a « Los Angeles Four », un combo formado por músicos brasileños, entre ellos Laurindo Almeida, Ray Brown y Shelly Manne, y realizó varias giras internacionales. En 1984 regresó a Europa y poco a poco su estrella se fue apagando hasta casi desaparecer de la escena del jazz, aunque todavía grabó con varios grandes sellos en los años 90.

Sassofonista (contralto), flautista e compositore di jazz americano. Insieme a Laurindo Almeida, merita di essere riconosciuto come il pioniere della fusione tra musica brasiliana e jazz e come il primo musicista jazz a suonare le sambas brasiliane.

Nel 1946 si trasferisce in California, dove studia composizione e arrangiamento con Shorty Rogers. Tra il 1947 e il 1948 ha suonato con la big band di Charlie Barnet e nel 1949 con i gruppi di Alvino Rey e Art Mooney. Già famoso, fu reclutato da Stan Kenton e lavorò con lui tra il 1950 e il 1951, anno in cui il gruppo visse il suo periodo più creativo. Presenza fissa nelle registrazioni jazz della West Coast, si esibisce con Howard Rumsey al Lighthouse club di Hermosa Beach, famoso per le sessioni del trombettista Lee Morgan.

Nella primavera del 1955 compie la sua prima tournée europea con Bob Cooper e ripete l’esperienza un anno dopo con il gruppo « West Coast Jazz Number 32 », sempre con Cooper. Dopo aver diretto per qualche tempo un quartetto con il proprio nome, divenne attivo negli studi cinematografici, componendo e scrivendo colonne sonore. Sempre interessato ad altri stili musicali, ha registrato diversi album con il giapponese Kimio Eto e l’indiano Ravi Shankar.

Nel 1974, una nuova esperienza lo porta ad unirsi ai « Los Angeles Four », un combo formato da musicisti brasiliani, tra cui Laurindo Almeida, Ray Brown e Shelly Manne, e a realizzare diverse tournée internazionali. Nel 1984 torna in Europa e gradualmente la sua stella si affievolisce fino a scomparire dalla scena jazzistica, anche se negli anni Novanta continua a registrare con diverse etichette importanti.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli