panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Styles – Estilos – Stili

BEBOP

Le Bebop est un genre musical de jazz ayant émergé dans les années 1940 et 1950, où les thèmes sont d’abord joués avant d’être écrits.

BLUES

Genre musical vocal et instrumental, basé sur l’utilisation d’un motif répétitif, originaire des communautés afro-américaines du sud des États-Unis au début du XXe siècle.

CHICAGO JAZZ

Courant de jazz provenant des musiciens méridionaux s’étant déplacés à Chicago après la 1re Guerre mondiale, rapportant avec eux le Dixieland de New Orléans.

COOL

Style né durant la décennie des années cinquante, recouvrant différents courants, en rupture avec le Bebop.

DIXIELAND

Un des styles de jazz-hot, avec la prédominance des instruments métalliques et de l’improvisation, développé dans les années 1910.

HARD BOP

Style de jazz qui s’est développé du milieu des années 1950 au milieu des années 1960, après le cool et avant le free jazz et le jazz modal.

RAGTIME

Genre musical extrêmement populaire entre 1897 et 1918, l’un des éléments, à côté du blues, qui a été présent dans tout le jazz.

SWING

Style de jazz qui a vu le jour à la fin des années 1920 et qui est devenu l’un des genres musicaux les plus populaires dans les années 1930, jusqu’à l’avènement du Bebop.