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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Le blues n’est pas un style de jazz, il en est l’origine, l’épine dorsale. C’est un genre musical vocal et instrumental, basé sur l’utilisation d’un motif répétitif, qui suit habituellement une structure de douze mesures.

Originaire des communautés afro-américaines du sud des États-Unis, c’était un blues rural, chanté dans les champs de coton, dans les prisons et sur les routes par des bluesmen inconnus, anonymes et sans aucune trace de professionnalisme. Le jazz et le blues sont intimement liés l’un à l’autre: dans les chansons des camps de travail, les « work songs », dans la guitare de Robert Johnson ou de Muddy Waters, dans la gorge de Bessie Smith ou de Ma Rainey, dans les harmonicas de Little Walter ou de Sonny Boy Wiliamson, il y a les sons du Noir Afro-Américain, dont l’évolution musicale a donné naissance au jazz: le blues a été le terreau fertile dans lequel le jazz a puisé son essence. Le jazz a sublimé cette base en intégrant des éléments de la musique européenne, notamment l’harmonie et la forme, créant ainsi un dialogue entre ces deux mondes musicaux.

Les pionniers du blues ont établi les fondations sur lesquelles le genre a prospéré: Robert Johnson, souvent surnommé le « roi du Delta blues », est célèbre pour ses enregistrements de la fin des années 1930 et ses chansons comme « Cross Road Blues » et « Sweet Home Chicago » sont des classiques intemporels. Bessie Smith, surnommée « l’impératrice du blues », était l’une des chanteuses les plus populaires des années 1920 et 1930, dont la voix puissante et l’interprétation émotive ont marqué l’histoire du blues. Muddy Waters, figure clé du Chicago blues, a électrifié le genre dans les années 1940 et 1950 et ses morceaux comme « Hoochie Coochie Man » et « Rollin’ Stone » ont eu une influence majeure sur le rock ‘n’ roll.

L’une des figures emblématiques du jazz, Louis Armstrong, a révolutionné le genre avec son cornet et sa voix unique. Sa capacité à improviser, à transcender les frontières musicales et à communiquer une joie de vivre à travers sa musique a été un moteur pour le développement du jazz. Armstrong a su fusionner le blues avec le ragtime, autre précurseur du jazz, pour créer un nouveau langage musical vibrant et expressif.

Dans les années 1960 le blues est devenu l’une des influences les plus importantes pour le développement de la musique populaire américaine et occidentale (ragtime, jazz, bluegrass, rhythm and blues, rock and roll, funk, heavy metal, hip-hop, country et pop).

El blues no es un estilo de jazz, es su origen, la columna vertebral. Es un género musical vocal e instrumental, basado en el uso de un motivo repetitivo, que usualmente sigue una estructura de doce compases.

Originario de las comunidades afroamericanas del sur de Estados Unidos, era un blues rural, cantado en los campos de algodón, en las prisiones y en los caminos por bluesmen desconocidos, anónimos y sin ninguna traza de profesionalismo. El jazz y el blues están íntimamente ligados el uno al otro: en las canciones de los campos de trabajo, las « work songs », en la guitarra de Robert Johnson o de Muddy Waters, en la garganta de Bessie Smith o de Ma Rainey, en las armónicas de Little Walter o de Sonny Boy Williamson, están los sonidos del negro afroamericano, cuya evolución musical dio origen al jazz: el blues fue el terreno fértil en el que el jazz encontró su esencia. El jazz sublimó esta base integrando elementos de la música europea, especialmente la armonía y la forma, creando así un diálogo entre estos dos mundos musicales.

Los pioneros del blues establecieron las bases sobre las cuales el género prosperó: Robert Johnson, a menudo llamado el « rey del Delta blues », es célebre por sus grabaciones de finales de los años 1930 y sus canciones como « Cross Road Blues » y « Sweet Home Chicago » son clásicos atemporales. Bessie Smith, apodada « la emperatriz del blues », fue una de las cantantes más populares de los años 1920 y 1930, cuya voz poderosa y su interpretación emotiva marcaron la historia del blues. Muddy Waters, figura clave del Chicago blues, electrificó el género en los años 1940 y 1950 y sus temas como « Hoochie Coochie Man » y « Rollin’ Stone » tuvieron una influencia mayor en el rock ‘n’ roll.

Una de las figuras emblemáticas del jazz, Louis Armstrong, revolucionó el género con su corneta y su voz única. Su capacidad para improvisar, para trascender las fronteras musicales y para comunicar una alegría de vivir a través de su música fue un motor para el desarrollo del jazz. Armstrong supo fusionar el blues con el ragtime, otro precursor del jazz, para crear un nuevo lenguaje musical vibrante y expresivo.

En los años 1960, el blues se convirtió en una de las influencias más importantes para el desarrollo de la música popular estadounidense y occidental (ragtime, jazz, bluegrass, rhythm and blues, rock and roll, funk, heavy metal, hip-hop, country y pop).

Il blues non è uno stile di jazz, ne è l’origine, la spina dorsale. È un genere musicale vocale e strumentale, basato sull’uso di un motivo ripetitivo, che segue di solito una struttura di dodici battute.

Originario delle comunità afroamericane del sud degli Stati Uniti, era un blues rurale, cantato nei campi di cotone, nelle prigioni e lungo le strade da bluesmen sconosciuti, anonimi e senza alcuna traccia di professionalità. Il jazz e il blues sono intimamente legati l’uno all’altro: nelle canzoni dei campi di lavoro, le « work songs », nella chitarra di Robert Johnson o di Muddy Waters, nella voce di Bessie Smith o di Ma Rainey, nelle armoniche di Little Walter o di Sonny Boy Williamson, ci sono i suoni del nero afroamericano, la cui evoluzione musicale ha dato origine al jazz: il blues è stato il terreno fertile nel quale il jazz ha trovato la sua essenza. Il jazz ha sublimato questa base integrando elementi della musica europea, in particolare l’armonia e la forma, creando così un dialogo tra questi due mondi musicali.

I pionieri del blues hanno stabilito le fondamenta su cui il genere ha prosperato: Robert Johnson, spesso chiamato il « re del Delta blues », è celebre per le sue registrazioni di fine anni ’30 e le sue canzoni come « Cross Road Blues » e « Sweet Home Chicago » sono classici senza tempo. Bessie Smith, soprannominata « l’imperatrice del blues », era una delle cantanti più popolari degli anni ’20 e ’30, la cui voce potente e l’interpretazione emotiva hanno segnato la storia del blues. Muddy Waters, figura chiave del Chicago blues, ha elettrizzato il genere negli anni ’40 e ’50 e i suoi brani come « Hoochie Coochie Man » e « Rollin’ Stone » hanno avuto una grande influenza sul rock ‘n’ roll.

Una delle figure emblematiche del jazz, Louis Armstrong, ha rivoluzionato il genere con la sua cornetta e la sua voce unica. La sua capacità di improvvisare, di trascendere i confini musicali e di comunicare una gioia di vivere attraverso la sua musica è stata un motore per lo sviluppo del jazz. Armstrong ha saputo fondere il blues con il ragtime, altro precursore del jazz, per creare un nuovo linguaggio musicale vibrante ed espressivo.

Negli anni ’60 il blues è diventato una delle influenze più importanti per lo sviluppo della musica popolare americana e occidentale (ragtime, jazz, bluegrass, rhythm and blues, rock and roll, funk, heavy metal, hip-hop, country e pop).

The blues is not a style of jazz; it is the origin, the backbone. It is a vocal and instrumental musical genre based on the use of a repetitive motif that typically follows a twelve-bar structure.

Originating from the African American communities in the southern United States, it was a rural blues, sung in cotton fields, in prisons, and on the roads by unknown bluesmen, anonymous and without any trace of professionalism. Jazz and blues are intimately connected: in the work songs of labor camps, in the guitar of Robert Johnson or Muddy Waters, in the voice of Bessie Smith or Ma Rainey, in the harmonicas of Little Walter or Sonny Boy Williamson, there are the sounds of African American culture. The musical evolution of this culture gave birth to jazz: the blues was the fertile ground from which jazz drew its essence. Jazz elevated this foundation by incorporating elements of European music, especially harmony and form, creating a dialogue between these two musical worlds.

The pioneers of the blues established the foundations on which the genre thrived: Robert Johnson, often called the « King of Delta Blues, » is famous for his late 1930s recordings and timeless classics like « Cross Road Blues » and « Sweet Home Chicago. » Bessie Smith, known as the « Empress of the Blues, » was one of the most popular singers of the 1920s and 1930s, whose powerful voice and emotive interpretation marked the history of blues. Muddy Waters, a key figure in Chicago blues, electrified the genre in the 1940s and 1950s with tracks like « Hoochie Coochie Man » and « Rollin’ Stone, » which had a significant influence on rock ‘n’ roll.

One of the iconic figures of jazz, Louis Armstrong, revolutionized the genre with his cornet and unique voice. His ability to improvise, transcend musical boundaries, and convey a joy of life through his music was a driving force in the development of jazz. Armstrong fused the blues with ragtime, another precursor of jazz, to create a new, vibrant, and expressive musical language.

By the 1960s, the blues had become one of the most important influences on the development of American and Western popular music, including ragtime, jazz, bluegrass, rhythm and blues, rock and roll, funk, heavy metal, hip-hop, country, and pop.

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