panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Un des styles de jazz-hot, avec la prédominance des instruments métalliques et de l’improvisation. Il a été développé dans les années 1910.

Les États du sud des États-Unis sont collectivement appelés Dixie (« Land » signifie « terre »). « Dixie » a ses origines dans le fait que, jusqu’en 1803, la France possédait la région située entre le Mississippi et les Montagnes Rocheuses, Napoléon l’ayant vendue aux États-Unis pour un montant dérisoire. La langue parlée étant le français, les billets de dix dollars émis en Louisiane portaient le mot « dix » imprimé. Familièrement, la région s’appelait Dix Land ou « la terre des dix ».

C’est un groupe blanc (The Original Dixieland Jass Band) qui, avec l’aide de l’industrie du disque de l’époque, a eu le privilège et l’honneur d’avoir réalisé les premiers enregistrements en studio de l’histoire du jazz, en imitant la musique noire de la Nouvelle-Orléans en 1917.

D’autre part, au début du XXe siècle, les musiciens noirs étaient cantonnés dans les maisons closes, les circuits théâtraux et les salles réservées aux Noirs; même dans les années 1930, les producteurs n’autorisaient les Noirs à enregistrer que sur des disques dits « de race », une sorte de label réservé aux Noirs. Néanmoins, la musique créole a voyagé dans tous les États-Unis, et c’est à Chicago que ces sons noirs ont été le plus naturellement et le plus intelligemment imités par les Blancs. Le style Dixieland était né.

Apparu comme un contrepoint au black jazz, limité au départ à la simple imitation de ces sons du sud, le Dixieland commence à prendre forme autour d’un couple de musiciens fans des sons de la Nouvelle-Orléans et de la trompette de Bix Beiderbecke : Eddie Condon et Bud Freeman.

Dans les années quarante, le Dixieland, devenu adulte, acquiert une grande popularité à New York. Ses solistes étaient des célébrités et certains, comme Jack Teagarden, membre de longue date des célèbres « All Stars » de Louis Armstrong, sont devenus de véritables idoles.

Uno de los estilos de jazz-hot, con predominio de los instrumentos de metal y la improvisación. Se desarrolló en la década de 1910.

Los estados del sur de Estados Unidos se llaman colectivamente Dixie (« Land » significa « tierra »). « Dixie » tiene su origen en el hecho de que, hasta 1803, Francia era dueña de la región entre el Misisipi y las Montañas Rocosas, ya que Napoleón la había vendido a Estados Unidos por una miseria. El idioma que se hablaba era el francés, por lo que los billetes de diez dólares emitidos en Luisiana llevaban impresa la palabra « dix ». La región se denominó Dix Land o « la tierra de los diez ».

Fue una banda blanca (The Original Dixieland Jass Band) la que, con la ayuda de la industria discográfica de la época, tuvo el privilegio y el honor de realizar las primeras grabaciones de estudio de la historia del jazz, imitando la música negra de Nueva Orleans en 1917.

Por otra parte, a principios del siglo XX, los músicos negros estaban confinados en burdeles, circuitos teatrales y locales exclusivos para negros; incluso en los años 30, los productores sólo permitían a los negros grabar en los llamados discos « de raza », una especie de etiqueta exclusiva para negros. Sin embargo, la música criolla viajó por todo Estados Unidos, y fue en Chicago donde estos sonidos negros fueron imitados con mayor naturalidad e inteligencia por los blancos. El estilo Dixieland había nacido.

Apareciendo como un contrapunto al jazz negro, inicialmente limitado a la simple imitación de estos sonidos sureños, el Dixieland comenzó a tomar forma en torno a un par de músicos aficionados a los sonidos de Nueva Orleans y a la trompeta de Bix Beiderbecke: Eddie Condon y Bud Freeman.

En los años 40, el Dixieland alcanzó la mayoría de edad y se hizo muy popular en Nueva York. Sus solistas eran celebridades y algunos, como Jack Teagarden, miembro durante mucho tiempo de los famosos « All Stars » de Louis Armstrong, se convirtieron en auténticos ídolos.

Uno degli stili del jazz-hot, con la predominanza di strumenti metallici e improvvisazione. È stato sviluppato nel 1910.

Gli stati meridionali degli Stati Uniti sono chiamati collettivamente Dixie (« Land » significa « terra »). « Dixie » ha le sue origini nel fatto che, fino al 1803, la Francia possedeva la regione tra il Mississippi e le Montagne Rocciose, poiché Napoleone l’aveva venduta agli Stati Uniti per una miseria. La lingua parlata era il francese, quindi le banconote da dieci dollari emesse in Louisiana avevano la parola « dix » stampata su di esse. Colloquialmente, la regione era chiamata Dix Land o « la terra dei dieci ».

Fu una band bianca (The Original Dixieland Jass Band) che, con l’aiuto dell’industria discografica dell’epoca, ebbe il privilegio e l’onore di fare le prime registrazioni in studio nella storia del jazz, imitando la musica nera di New Orleans nel 1917.

D’altra parte, all’inizio del XX secolo, i musicisti neri erano confinati nei bordelli, nei circuiti teatrali e nei locali per soli neri; ancora negli anni ’30, i produttori permettevano ai neri di registrare solo su dischi cosiddetti ‘di razza’, una sorta di etichetta per soli neri. Tuttavia, la musica creola viaggiò in tutti gli Stati Uniti, e fu a Chicago che questi suoni neri furono imitati con più naturalezza e intelligenza dai bianchi. Lo stile Dixieland era nato.

Apparendo come un contrappunto al jazz nero, inizialmente limitato alla semplice imitazione di questi suoni del sud, il Dixieland cominciò a prendere forma intorno a una coppia di musicisti appassionati dei suoni di New Orleans e della tromba di Bix Beiderbecke: Eddie Condon e Bud Freeman.

Negli anni 40, il Dixieland raggiunse la maturità e divenne molto popolare a New York. I suoi solisti erano delle celebrità e alcuni, come Jack Teagarden, membro di lunga data delle famose « All Stars » di Louis Armstrong, divennero dei veri idoli.

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