Quintette américain formé de musiciens blancs mené par le cornettiste Nick La Rocca.
Le principal artisan de l’évolution musicale entre le ragtime (piano écrit) et le jazz (musique improvisée) a été James Price Johnson (1891-1955) qui, entre 1917 et 1921, a ouvert la voie au futur du jazz. Pourtant, ce n’est pas lui, ni aucun autre musicien noir ou créole qui passera à la postérité pour avoir enregistré les premiers sons du jazz.
Comme dans bien d’autres domaines, le racisme a empêché les musiciens noirs d’accéder à la gloire, et c’est l’Original Dixieland Jass Band (ODJB, avec deux S à l’origine), un combo blanc qui imite la musique noire de la Nouvelle-Orléans, qui a enregistré en 1917 les premiers témoignages sonores du jazz auprès des principales maisons de disques de l’époque, Victor et Columbia, qui refusaient catégoriquement que des musiciens noirs mettent les pieds dans leurs studios d’enregistrement.
Originaires de La Nouvelle-Orléans, le clarinettiste Larry Shields, le cornettiste Nick La Rocca, le tromboniste Eddie Edwards, le pianiste Henry Ragas et le batteur Tony Sbarbaro s’installent à Chicago en 1916. Là, ils jouent pendant une saison sous le nom du Stein’s Dixie Jass Band, du nom du batteur du groupe à l’époque, remplacé peu de temps après par Tony Sbarbaro. L’aspect visuel (coulisse du trombone guidée avec le pied…) et les gimmicks pittoresques (bruits de klaxons, imitations de bruits d’animaux…) passent souvent avant la musicalité.
En janvier 1917, le groupe enregistre le morceau Darktown Strutters’ Ball pour le label Columbia, mais, l’enregistrement n’étant pas concluant, les titres ne sont pas édités et les matrices détruites.
Le 26 février 1917, l’Original Dixieland Jass Band entra dans l’histoire du jazz en enregistrant pour le label Victor Talking Machine Company ce qui est considéré comme le premier disque de jazz: un 78 tours Livery Stable Blues et Dixieland Jass Band One-Step. Le disque est mis sur le marché le 7 mars 1917 et connaît un énorme succès, se vendant à plus d’un million d’exemplaires. En août de la même année est enregistré Tiger Rag, qui deviendra un standard de jazz.
En 1925, Nick La Rocca, à la suite d’une grave dépression nerveuse, dissout l’orchestre.
Quinteto estadounidense de músicos blancos dirigido por el cornetista Nick La Rocca.
El principal artífice de la evolución musical del ragtime (piano escrito) al jazz (música improvisada) fue James Price Johnson (1891-1955) que, entre 1917 y 1921, allanó el camino del futuro del jazz. Sin embargo, no fue él, ni ningún otro músico negro o criollo, quien pasará a la historia por haber grabado los primeros sonidos del jazz.
Como en tantos otros ámbitos, el racismo impidió que los músicos negros alcanzaran la fama, y fue la Original Dixieland Jass Band (ODJB, originalmente con dos eses), un combo blanco que imitaba la música negra de Nueva Orleans, la que grabó la primera prueba sonora de jazz en 1917 con las principales compañías discográficas de la época, Victor y Columbia, que se negaban rotundamente a que los músicos negros pisaran sus estudios de grabación.
Originarios de Nueva Orleans, el clarinetista Larry Shields, el cornetista Nick La Rocca, el trombonista Eddie Edwards, el pianista Henry Ragas y el baterista Tony Sbarbaro se trasladaron a Chicago en 1916. Allí tocaron durante una temporada con el nombre de Stein’s Dixie Jass Band, llamado así por el batería de la banda en ese momento, que pronto fue sustituido por Tony Sbarbaro. El aspecto visual (deslizamiento del trombón guiado con el pie…) y los trucos pintorescos (ruidos de bocina, imitación de ruidos de animales…) solían primar sobre la musicalidad.
En enero de 1917, el grupo grabó la canción Darktown Strutters’ Ball para el sello Columbia, pero la grabación no fue concluyente, las pistas no se publicaron y las matrices se destruyeron.
El 26 de febrero de 1917, la Original Dixieland Jass Band hizo historia del jazz al grabar lo que se considera el primer disco de jazz para la Victor Talking Machine Company: un 78 rpm con Livery Stable Blues y Dixieland Jass Band One-Step. El disco salió a la venta el 7 de marzo de 1917 y fue un gran éxito, vendiendo más de un millón de copias. En agosto de ese mismo año se grabó Tiger Rag, que se convirtió en un estándar del jazz.
En 1925, Nick La Rocca disolvió la banda, tras una grave crisis nerviosa.
Quintetto americano di musicisti bianchi guidato dal cornettista Nick La Rocca.
Il principale artefice dell’evoluzione musicale dal ragtime (pianoforte scritto) al jazz (musica improvvisata) fu James Price Johnson (1891-1955) che, tra il 1917 e il 1921, aprì la strada al futuro del jazz. Eppure non fu lui, né nessun altro musicista nero o creolo, che passerà alla storia per aver registrato i primi suoni del jazz.
Come in tanti altri campi, il razzismo impedì ai musicisti neri di raggiungere la fama, e fu la Original Dixieland Jass Band (ODJB, originariamente con due S), un combo bianco che imitava la musica nera di New Orleans, a registrare la prima prova sonora del jazz nel 1917 con le maggiori case discografiche dell’epoca, Victor e Columbia, che rifiutarono categoricamente di permettere ai musicisti neri di entrare nei loro studi di registrazione.
Originari di New Orleans, il clarinettista Larry Shields, il cornettista Nick La Rocca, il trombonista Eddie Edwards, il pianista Henry Ragas e il batterista Tony Sbarbaro si trasferirono a Chicago nel 1916. Lì suonarono per una stagione sotto il nome di Stein’s Dixie Jass Band, dal nome del batterista della band di allora, che fu presto sostituito da Tony Sbarbaro. L’aspetto visivo (scivolo del trombone guidato con il piede…) e gli espedienti pittoreschi (rumori di klaxon, imitazioni di animali…) hanno spesso la precedenza sulla musicalità.
Nel gennaio 1917, il gruppo registrò la canzone Darktown Strutters’ Ball per l’etichetta Columbia, ma la registrazione non fu definitiva e le tracce non furono pubblicate e le matrici distrutte.
Il 26 febbraio 1917, la Original Dixieland Jass Band fece storia nel jazz, registrando quello che è considerato il primo disco jazz per la Victor Talking Machine Company: un 78 giri con Livery Stable Blues e Dixieland Jass Band One-Step. Il disco uscì il 7 marzo 1917 e fu un enorme successo, vendendo oltre un milione di copie. Nell’agosto dello stesso anno fu registrato Tiger Rag, che divenne uno standard del jazz.
Nel 1925, Nick La Rocca sciolse la band, dopo un grave esaurimento nervoso.