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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Pianiste, compositeur et chanteur américain, de son vrai nom Ferdinand Joseph LaMenthe.

Morton appartenait à la petite bourgeoisie des Créoles de la Nouvelle-Orléans, où il commence à jouer de la musique dès son plus jeune âge. Après la mort de sa mère et la disparition de son père, Morton vit avec sa marraine, qui tient un bordel à la Nouvelle-Orléans, où il apprend à jouer en public (et à porter un pistolet à la ceinture…). En 1905, il travaille comme pianiste à Storyville, le centre de tous les bidonvilles et bordels de la ville.

Après quelques compositions réussies, il tente sa chance à Chicago, puis en Californie, qu’il visite pendant l’exposition universelle de San Francisco. En 1923, il a découvert à Chicago que le jazz de la Nouvelle-Orléans y était joué et enregistre ses premiers solos de piano pour le label Gennett, ce qui marque le début de l’un des trois temps forts de sa carrière discographique jusqu’à la mi-1924. Ses solos sont le meilleur témoignage de la transition entre le ragtime et le jazz proprement dit.

Le deuxième temps est marqué par les enregistrements effectués à Chicago et à New York entre 1926 et 1928, avec un groupe qu’il appellera les « Red Hot Peppers »: seize morceaux considérés comme le meilleur témoignage du jazz de la Nouvelle-Orléans dans son état original. En 1928, Morton quitte Chicago, où il a passé la période la plus heureuse de sa vie, et s’installe à New York, le nouveau centre du jazz, où il découvre que sa musique n’est plus la plus avancée.

En 1930, son style n’est plus à la mode et ses tentatives pour prendre le train du swing échouent. Ce n’est qu’à la fin des années 1930 qu’il est redécouvert pour le jazz. C’est le troisième temps fort, avec les sessions pour la Library of Congress en 1938, alors que Morton était déjà une légende vivante (il se présenta comme l’inventeur du jazz, dans une lettre envoyée au magazine Down Beat).

Pianista, compositor y cantante estadounidense, cuyo verdadero nombre era Ferdinand Joseph LaMenthe.

Morton pertenecía a la pequeña burguesía de los Criollos de Nueva Orleans, donde empezó a tocar música a una edad temprana. Tras la muerte de su madre y la desaparición de su padre, Morton vivió con su madrina, que regentaba un burdel en Nueva Orleans, donde aprendió a jugar en público (y a llevar una pistola en el cinturón…). En 1905 trabajó como pianista en Storyville, el centro de todos los tugurios y burdeles de la ciudad.

Tras unas cuantas composiciones de éxito, probó suerte en Chicago y luego en California, que visitó durante la Feria Mundial de San Francisco. En 1923 descubrió en Chicago que allí se tocaba el jazz de Nueva Orleans y grabó sus primeros solos de piano para el sello Gennett, lo que supuso el inicio de uno de los tres momentos culminantes de su carrera discográfica hasta mediados de 1924. Sus solos son la mejor prueba de la transición del ragtime al jazz propiamente dicho.

El segundo periodo estuvo marcado por las grabaciones realizadas en Chicago y Nueva York entre 1926 y 1928, con un grupo al que llamó los « Red Hot Peppers »: dieciséis piezas consideradas como el mejor testimonio del jazz de Nueva Orleans en su estado original. En 1928, Morton dejó Chicago, donde había pasado la época más feliz de su vida, y se trasladó a Nueva York, el nuevo centro del jazz, donde descubrió que su música ya no era la más avanzada.

En 1930, su estilo había pasado de moda y sus intentos de subirse al carro del swing fracasaron. No fue hasta finales de los años 30 cuando se le redescubrió para el jazz. Este fue el tercer plato fuerte, con las sesiones de la Biblioteca del Congreso en 1938, cuando Morton ya era una leyenda viva (se presentó como el inventor del jazz en una carta a la revista Down Beat).

Pianista, compositore e cantante americano, il cui vero nome era Ferdinand Joseph LaMenthe.

Morton apparteneva alla piccola borghesia dei creoli di New Orleans, dove iniziò a suonare in giovane età. Dopo la morte della madre e la scomparsa del padre, Morton vive con la madrina, che gestisce un bordello a New Orleans, dove impara a suonare in pubblico (e a portare una pistola alla cintura…). Nel 1905 lavora come pianista a Storyville, il centro di tutti i bassifondi e i bordelli della città.

Dopo alcune composizioni di successo, tentò la fortuna a Chicago e poi in California, che visitò durante l’Esposizione Universale di San Francisco. Nel 1923 scoprì a Chicago che lì si suonava il jazz di New Orleans e registrò i suoi primi assoli di pianoforte per l’etichetta Gennett, che segnarono l’inizio di uno dei tre momenti salienti della sua carriera discografica fino alla metà del 1924. I suoi assoli sono la migliore testimonianza della transizione dal ragtime al jazz vero e proprio.

Il secondo periodo è segnato dalle registrazioni effettuate a Chicago e New York tra il 1926 e il 1928, con un gruppo da lui chiamato « Red Hot Peppers »: sedici brani considerati la migliore testimonianza del jazz di New Orleans nel suo stato originale. Nel 1928 Morton lasciò Chicago, dove aveva trascorso il periodo più felice della sua vita, e si trasferì a New York, il nuovo centro del jazz, dove scoprì che la sua musica non era più la più avanzata.

Nel 1930 il suo stile era passato di moda e i suoi tentativi di salire sul carro dello swing fallirono. Solo alla fine degli anni Trenta fu riscoperto per il jazz. Questo è stato il terzo highlight, con le sessioni della Library of Congress nel 1938, quando Morton era già una leggenda vivente (si presentò come l’inventore del jazz in una lettera alla rivista Down Beat).

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