panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée en 1929 par Fats Waller et Harry Brooks, avec des paroles d’Andy Razaf et enregistrée par Waller en août de la même année. « Ain’t Misbehavin’ » a été spécifiquement écrite comme numéro d’ouverture de la revue musicale entièrement afro-américaine intitulée « Connie’s Hot Chocolates », animée par la légendaire boîte de nuit de Harlem Connie’s Inn, le principal concurrent du Cotton Club.

Cette chanson incarne parfaitement l’esprit de la Harlem Renaissance, une période où la créativité noire américaine atteignait de nouveaux sommets dans les arts et la musique. « Ain’t Misbehavin’ » combine une mélodie accrocheuse avec des harmonies jazz complexes, reflétant l’influence du stride piano dont Waller était un maître incontesté. Le succès de « Ain’t Misbehavin’ » peut aussi être attribué à son caractère universel et intemporel: ses paroles parlent de fidélité et d’amour dans une période de tentation, un thème qui résonne toujours aujourd’hui.

Quelque temps avant la première à Broadway, on a demandé à Louis Armstrong de doubler l’orchestre de Leroy Smith, l’orchestre original de la maison, qui jouerait maintenant le spectacle au Hudson Theater. On a suggéré à Armstrong de chanter et jouer un refrain de « Ain’t Misbehavin’ » depuis la fosse de l’orchestre, comme numéro entre les actes. Écrivant sur les débuts du spectacle à Broadway, un critique du New York Times a déclaré: « Une chanson, une ballade de jazz synthétique mais tout à fait agréable appelée « Ain’t Misbehavin’ » se distingue, et son interprétation entre les actes par un membre anonyme de l’orchestre a été un moment fort de la première ». Le nom d’Armstrong a rapidement été ajouté à l’affiche et son interprétation, désormais le clou du spectacle, a été déplacée de la fosse d’orchestre à la scène. La chanson fut un énorme succès et Armstrong vit ainsi sa carrière lancée.

Ici, l’interprétation de « Ain’t Misbehavin' » enregistrée en mai-juin 1938 par le pianiste Jelly Roll Morton, lors des séances d’enregistrement de la Bibliothèque du Congrès pour Alan Lomax, à Washington D.C.

Cet enregistrement est l’une des rares fois où ce pionnier du jazz a interprété une composition d’un musicien d’une génération ultérieure. « Ain’t Misbehavin' » est interprétée en piano solo, mais Morton conclut par du scat vocal. L’interprétation de Morton se distingue par son style de piano « stride », qui trouve ses racines dans le ragtime et qui est à la fois technique et expressif, mettant en lumière la virtuosité de Morton.

En 1938, le jazz était en pleine évolution, passant des formes plus rigides du ragtime et du Dixieland à des styles plus fluides comme le swing. L’enregistrement de Morton se situe à ce carrefour historique.

Canción compuesta en 1929 por Fats Waller y Harry Brooks, con letras de Andy Razaf, y grabada por Waller en agosto del mismo año. « Ain’t Misbehavin’ » fue escrita específicamente como el número de apertura de la revista musical afroamericana titulada « Connie’s Hot Chocolates, » organizada por el legendario club nocturno de Harlem Connie’s Inn, el principal competidor del Cotton Club.

Esta canción encarna perfectamente el espíritu del Renacimiento de Harlem, un período en el que la creatividad afroamericana alcanzó nuevas alturas en las artes y la música. « Ain’t Misbehavin’ » combina una melodía pegajosa con complejas armonías de jazz, reflejando la influencia del stride piano, del cual Waller era un maestro indiscutible. El éxito de « Ain’t Misbehavin’ » también se puede atribuir a su naturaleza universal y atemporal: sus letras hablan de fidelidad y amor en una época de tentación, un tema que todavía resuena hoy en día.

Algún tiempo antes del estreno en Broadway, se le pidió a Louis Armstrong que duplicara la orquesta de Leroy Smith, la orquesta original de la casa, que ahora tocaría el espectáculo en el Hudson Theater. Se sugirió que Armstrong cantara y tocara un coro de « Ain’t Misbehavin’ » desde el foso de la orquesta, como interludio entre actos. Escribiendo sobre el debut del espectáculo en Broadway, un crítico del New York Times declaró: « Una canción, una balada de jazz sintética pero bastante agradable llamada ‘Ain’t Misbehavin » destaca, y su interpretación entre actos por un miembro anónimo de la orquesta fue un momento destacado del estreno. » El nombre de Armstrong se agregó rápidamente al cartel, y su interpretación, ahora el punto culminante del espectáculo, se trasladó del foso de la orquesta al escenario. La canción fue un gran éxito, y Armstrong vio despegar su carrera como resultado.

Aquí, la interpretación de « Ain’t Misbehavin' » de Jelly Roll Morton, grabada en mayo-junio de 1938 durante las sesiones de la Biblioteca del Congreso para Alan Lomax en Washington D.C.

Esta grabación es una de las pocas veces que este pionero del jazz interpretó una composición de un músico de una generación posterior. « Ain’t Misbehavin' » se interpreta como una pieza de piano solo, pero Morton concluye con scat vocal. La interpretación de Morton se distingue por su estilo de piano stride, que encuentra sus raíces en el ragtime y es tanto técnico como expresivo, destacando la virtuosidad de Morton.

En 1938, el jazz estaba evolucionando, pasando de las formas más rígidas del ragtime y el Dixieland a estilos más fluidos como el swing. La grabación de Morton se sitúa en este cruce histórico.

Canzone composta nel 1929 da Fats Waller e Harry Brooks, con testi di Andy Razaf, e registrata da Waller nell’agosto dello stesso anno. « Ain’t Misbehavin’ » è stata scritta appositamente come numero di apertura della rivista musicale afroamericana intitolata « Connie’s Hot Chocolates, » ospitata dal leggendario nightclub di Harlem Connie’s Inn, il principale concorrente del Cotton Club.

Questa canzone incarna perfettamente lo spirito del Rinascimento di Harlem, un periodo in cui la creatività afroamericana raggiunse nuovi apici nelle arti e nella musica. « Ain’t Misbehavin’ » combina una melodia accattivante con complesse armonie jazz, riflettendo l’influenza dello stride piano, di cui Waller era un maestro indiscusso. Il successo di « Ain’t Misbehavin’ » può anche essere attribuito alla sua natura universale e senza tempo: i suoi testi parlano di fedeltà e amore in un periodo di tentazione, un tema che risuona ancora oggi.

Qualche tempo prima della prima a Broadway, fu chiesto a Louis Armstrong di raddoppiare l’orchestra di Leroy Smith, l’orchestra originale della casa, che ora avrebbe suonato lo spettacolo all’Hudson Theater. Si suggerì che Armstrong cantasse e suonasse un ritornello di « Ain’t Misbehavin’ » dalla fossa dell’orchestra, come interludio tra gli atti. Scrivendo del debutto dello spettacolo a Broadway, un critico del New York Times dichiarò: « Una canzone, una ballata jazz sintetica ma piuttosto piacevole chiamata ‘Ain’t Misbehavin » si distingue, e la sua interpretazione tra gli atti da parte di un membro anonimo dell’orchestra è stata un momento culminante della prima. » Il nome di Armstrong fu rapidamente aggiunto al cartellone, e la sua interpretazione, ora il punto culminante dello spettacolo, fu spostata dalla fossa dell’orchestra al palco. La canzone fu un enorme successo, e Armstrong vide così decollare la sua carriera.

Qui, l’interpretazione di Jelly Roll Morton di « Ain’t Misbehavin' », registrata tra maggio e giugno del 1938 durante le sessioni della Biblioteca del Congresso per Alan Lomax a Washington D.C.

Questa registrazione è una delle poche volte in cui questo pioniere del jazz ha interpretato una composizione di un musicista di una generazione successiva. « Ain’t Misbehavin' » è eseguita come pezzo per pianoforte solo, ma Morton conclude con lo scat vocale. L’interpretazione di Morton si distingue per il suo stile di piano stride, che trova le sue radici nel ragtime ed è sia tecnico che espressivo, mettendo in risalto la virtuosità di Morton.

Nel 1938, il jazz era in piena evoluzione, passando dalle forme più rigide del ragtime e del Dixieland a stili più fluidi come lo swing. La registrazione di Morton si colloca in questo crocevia storico.

Song composed in 1929 y Fats Waller and Harry Brooks, with lyrics by Andy Razaf, and recorded by Waller in August of the same year. « Ain’t Misbehavin’ » was specifically written as the opening number for the all-African American musical revue titled « Connie’s Hot Chocolates, » hosted by the legendary Harlem nightclub Connie’s Inn, the main competitor of the Cotton Club.

This song perfectly embodies the spirit of the Harlem Renaissance, a period when African American creativity reached new heights in arts and music. « Ain’t Misbehavin’ » combines a catchy melody with complex jazz harmonies, reflecting the influence of stride piano, of which Waller was an undisputed master. The success of « Ain’t Misbehavin’ » can also be attributed to its universal and timeless nature: its lyrics speak of fidelity and love in a time of temptation, a theme that still resonates today.

Some time before the Broadway premiere, Louis Armstrong was asked to double the Leroy Smith Orchestra, the original house band, which would now play the show at the Hudson Theater. Armstrong was suggested to sing and play a chorus of « Ain’t Misbehavin’ » from the orchestra pit as an interlude between acts. Writing about the show’s Broadway debut, a New York Times critic stated: « A song, a synthetic but quite delightful jazz ballad called ‘Ain’t Misbehavin » stands out, and its performance between acts by an anonymous member of the orchestra was a highlight of the premiere. » Armstrong’s name was quickly added to the marquee, and his performance, now the highlight of the show, was moved from the orchestra pit to the stage. The song was a huge success, and Armstrong saw his career take off as a result.

Here is Jelly Roll Morton’s interpretation of « Ain’t Misbehavin’, » recorded in May-June 1938 during the Library of Congress sessions for Alan Lomax in Washington D.C.

This recording is one of the few times this jazz pioneer performed a composition by a musician of a later generation. « Ain’t Misbehavin' » is performed as a solo piano piece, but Morton concludes with scat vocals. Morton’s interpretation is distinguished by his stride piano style, which finds its roots in ragtime and is both technical and expressive, highlighting Morton’s virtuosity.

In 1938, jazz was evolving, moving from the more rigid forms of ragtime and Dixieland to more fluid styles like swing. Morton’s recording stands at this historical crossroads.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli