Chanson composée en 1929 par Fats Waller et Harry Brooks, avec des paroles d’Andy Razaf et enregistrée par Waller en août de la même année. « Ain’t Misbehavin’ » a été spécifiquement écrite comme numéro d’ouverture de la revue musicale entièrement afro-américaine intitulée « Connie’s Hot Chocolates », animée par la légendaire boîte de nuit de Harlem Connie’s Inn, le principal concurrent du Cotton Club.
Cette chanson incarne parfaitement l’esprit de la Harlem Renaissance, une période où la créativité noire américaine atteignait de nouveaux sommets dans les arts et la musique. « Ain’t Misbehavin’ » combine une mélodie accrocheuse avec des harmonies jazz complexes, reflétant l’influence du stride piano dont Waller était un maître incontesté. Le succès de « Ain’t Misbehavin’ » peut aussi être attribué à son caractère universel et intemporel: ses paroles parlent de fidélité et d’amour dans une période de tentation, un thème qui résonne toujours aujourd’hui.
Quelque temps avant la première à Broadway, on a demandé à Louis Armstrong de doubler l’orchestre de Leroy Smith, l’orchestre original de la maison, qui jouerait maintenant le spectacle au Hudson Theater. On a suggéré à Armstrong de chanter et jouer un refrain de « Ain’t Misbehavin’ » depuis la fosse de l’orchestre, comme numéro entre les actes.
Écrivant sur les débuts du spectacle à Broadway, un critique du New York Times a déclaré: « Une chanson, une ballade de jazz synthétique mais tout à fait agréable appelée Ain’t Misbehavin’ se distingue, et son interprétation entre les actes par un membre anonyme de l’orchestre a été un moment fort de la première ».
Le nom d’Armstrong a rapidement été ajouté à l’affiche et son interprétation, désormais le clou du spectacle, a été déplacée de la fosse d’orchestre à la scène. La chanson fut un énorme succès et Armstrong vit ainsi sa carrière lancée.
Ici, l’interprétation de « Ain’t Misbehavin’ » enregistrée le 18 mai 1950, à New York, par la chanteuse Sarah Vaughan et publiée dans l’album « Sarah Vaughan in Hi-Fi ». Il s’agit d’un album-compilation de 12 titres de Sarah Vaughan sorti en 1955 et enregistré entre le 21 décembre 1949 et décembre 1952. En 1996, une version augmentée a été publiée sur CD et contient des versions alternatives.
Bien que Sarah Vaughan ait enregistré pour Columbia entre 1949 et 1952, seuls deux LP ont été extraits des nombreux morceaux qu’elle a produits pendant cette période: « After Hours », guitare-basse-voix, et « Sarah Vaughan in Hi-Fi », une collection plus orientée vers le jazz, avec un jeune Miles Davis et le saxo ténor Budd Johnson, entre autres.
Ces enregistrements comptent parmi les meilleurs de Sarah Vaughan, et l’accompagnement exceptionnel rappelle les petits groupes de Teddy Wilson qui soutenaient Billie Holiday lors de ses enregistrements dans les années 30. Ici, la jeune Vaughan applique sa maîtrise technique à des classiques du jazz tels que « East Of The Sun », « Come Rain Or Come Shine » et « The Nearness Of You », avec un phrasé d’une élasticité saisissante et une voix d’une pure beauté.
Canción compuesta en 1929 por Fats Waller y Harry Brooks, con letras de Andy Razaf, y grabada por Waller en agosto del mismo año. « Ain’t Misbehavin’ » fue escrita específicamente como el número de apertura de la revista musical afroamericana titulada « Connie’s Hot Chocolates, » organizada por el legendario club nocturno de Harlem Connie’s Inn, el principal competidor del Cotton Club.
Esta canción encarna perfectamente el espíritu del Renacimiento de Harlem, un período en el que la creatividad afroamericana alcanzó nuevas alturas en las artes y la música. « Ain’t Misbehavin’ » combina una melodía pegajosa con complejas armonías de jazz, reflejando la influencia del stride piano, del cual Waller era un maestro indiscutible. El éxito de « Ain’t Misbehavin’ » también se puede atribuir a su naturaleza universal y atemporal: sus letras hablan de fidelidad y amor en una época de tentación, un tema que todavía resuena hoy en día.
Algún tiempo antes del estreno en Broadway, se le pidió a Louis Armstrong que duplicara la orquesta de Leroy Smith, la orquesta original de la casa, que ahora tocaría el espectáculo en el Hudson Theater. Se sugirió que Armstrong cantara y tocara un coro de « Ain’t Misbehavin’ » desde el foso de la orquesta, como interludio entre actos.
Escribiendo sobre el debut del espectáculo en Broadway, un crítico del New York Times declaró: « Una canción, una balada de jazz sintética pero bastante agradable llamada Ain’t Misbehavin’ destaca, y su interpretación entre actos por un miembro anónimo de la orquesta fue un momento destacado del estreno ».
El nombre de Armstrong se agregó rápidamente al cartel, y su interpretación, ahora el punto culminante del espectáculo, se trasladó del foso de la orquesta al escenario. La canción fue un gran éxito, y Armstrong vio despegar su carrera como resultado.
Aquí, la actuación de « Ain’t Misbehavin’ » grabada el 18 de mayo de 1950 en Nueva York por la cantante Sarah Vaughan y publicada en el álbum « Sarah Vaughan in Hi-Fi ». Se trata de un álbum recopilatorio de 12 temas de Sarah Vaughan, publicado en 1955 y grabado entre el 21 de diciembre de 1949 y diciembre de 1952. En 1996, se editó una versión ampliada en CD con versiones alternativas.
Aunque Sarah Vaughan grabó para Columbia entre 1949 y 1952, sólo se han publicado dos LPs de las numerosas canciones que produjo durante este periodo: « After Hours », guitarra-bajo-voz, y « Sarah Vaughan in Hi-Fi », una colección más orientada al jazz en la que participaron un joven Miles Davis y el saxo tenor Budd Johnson, entre otros.
Estas grabaciones se encuentran entre las mejores de Sarah Vaughan, y el excepcional acompañamiento recuerda a los pequeños grupos de Teddy Wilson que apoyaban a Billie Holiday en sus grabaciones de los años treinta. Aquí, la joven Vaughan aplica su maestría técnica a clásicos del jazz como « East Of The Sun », « Come Rain Or Come Shine » y « The Nearness Of You », con un fraseo sorprendentemente elástico y una voz de pura belleza.
Canzone composta nel 1929 da Fats Waller e Harry Brooks, con testi di Andy Razaf, e registrata da Waller nell’agosto dello stesso anno. « Ain’t Misbehavin’ » è stata scritta appositamente come numero di apertura della rivista musicale afroamericana intitolata « Connie’s Hot Chocolates, » ospitata dal leggendario nightclub di Harlem Connie’s Inn, il principale concorrente del Cotton Club.
Questa canzone incarna perfettamente lo spirito del Rinascimento di Harlem, un periodo in cui la creatività afroamericana raggiunse nuovi apici nelle arti e nella musica. « Ain’t Misbehavin’ » combina una melodia accattivante con complesse armonie jazz, riflettendo l’influenza dello stride piano, di cui Waller era un maestro indiscusso. Il successo di « Ain’t Misbehavin’ » può anche essere attribuito alla sua natura universale e senza tempo: i suoi testi parlano di fedeltà e amore in un periodo di tentazione, un tema che risuona ancora oggi.
Qualche tempo prima della prima a Broadway, fu chiesto a Louis Armstrong di raddoppiare l’orchestra di Leroy Smith, l’orchestra originale della casa, che ora avrebbe suonato lo spettacolo all’Hudson Theater. Si suggerì che Armstrong cantasse e suonasse un ritornello di « Ain’t Misbehavin’ » dalla fossa dell’orchestra, come interludio tra gli atti.
Scrivendo del debutto dello spettacolo a Broadway, un critico del New York Times dichiarò: « Una canzone, una ballata jazz sintetica ma piuttosto piacevole chiamata Ain’t Misbehavin’ si distingue, e la sua interpretazione tra gli atti da parte di un membro anonimo dell’orchestra è stata un momento culminante della prima ».
Il nome di Armstrong fu rapidamente aggiunto al cartellone, e la sua interpretazione, ora il punto culminante dello spettacolo, fu spostata dalla fossa dell’orchestra al palco. La canzone fu un enorme successo, e Armstrong vide così decollare la sua carriera.
Qui, l’interpretazione di « Ain’t Misbehavin’ » registrata il 18 maggio 1950 a New York dalla cantante Sarah Vaughan e pubblicata nell’album « Sarah Vaughan in Hi-Fi ». Si tratta di un album-compilation di 12 brani di Sarah Vaughan, pubblicato nel 1955 e registrato tra il 21 dicembre 1949 e il dicembre 1952. Nel 1996 è stata pubblicata una versione ampliata su CD con versioni alternative.
Sebbene Sarah Vaughan abbia registrato per la Columbia tra il 1949 e il 1952, sono stati pubblicati solo due LP delle numerose canzoni prodotte in questo periodo: « After Hours », chitarra-basso-voce, e « Sarah Vaughan in Hi-Fi », una raccolta più orientata al jazz con la partecipazione, tra gli altri, di un giovane Miles Davis e del sassofonista tenore Budd Johnson.
Queste registrazioni sono tra le migliori di Sarah Vaughan, e l’eccezionale accompagnamento ricorda i piccoli gruppi di Teddy Wilson che sostenevano Billie Holiday nelle sue registrazioni degli anni Trenta. Qui la giovane Vaughan applica la sua padronanza tecnica a classici del jazz come « East Of The Sun », « Come Rain Or Come Shine » e « The Nearness Of You », con un fraseggio straordinariamente elastico e una voce di pura bellezza.
Song composed in 1929 y Fats Waller and Harry Brooks, with lyrics by Andy Razaf, and recorded by Waller in August of the same year. « Ain’t Misbehavin’ » was specifically written as the opening number for the all-African American musical revue titled « Connie’s Hot Chocolates, » hosted by the legendary Harlem nightclub Connie’s Inn, the main competitor of the Cotton Club.
This song perfectly embodies the spirit of the Harlem Renaissance, a period when African American creativity reached new heights in arts and music. « Ain’t Misbehavin’ » combines a catchy melody with complex jazz harmonies, reflecting the influence of stride piano, of which Waller was an undisputed master. The success of « Ain’t Misbehavin’ » can also be attributed to its universal and timeless nature: its lyrics speak of fidelity and love in a time of temptation, a theme that still resonates today.
Some time before the Broadway premiere, Louis Armstrong was asked to double the Leroy Smith Orchestra, the original house band, which would now play the show at the Hudson Theater. Armstrong was suggested to sing and play a chorus of « Ain’t Misbehavin’ » from the orchestra pit as an interlude between acts.
Writing about the show’s Broadway debut, a New York Times critic stated: « A song, a synthetic but quite delightful jazz ballad called Ain’t Misbehavin’ stands out, and its performance between acts by an anonymous member of the orchestra was a highlight of the premiere ».
Armstrong’s name was quickly added to the marquee, and his performance, now the highlight of the show, was moved from the orchestra pit to the stage. The song was a huge success, and Armstrong saw his career take off as a result.
Here is the rendition of « Ain’t Misbehavin’ » recorded on May 18, 1950, in New York, by singer Sarah Vaughan, featured on the album « Sarah Vaughan in Hi-Fi. » This album, a compilation of 12 tracks by Sarah Vaughan, was released in 1955 and recorded between December 21, 1949, and December 1952. In 1996, an expanded version was released on CD, containing alternate takes.
Although Sarah Vaughan recorded for Columbia between 1949 and 1952, only two LPs were derived from the numerous tracks she produced during this period: « After Hours, » a guitar-bass-vocal setup, and « Sarah Vaughan in Hi-Fi, » a collection more oriented towards jazz, featuring a young Miles Davis and tenor saxophonist Budd Johnson, among others.
These recordings are among Sarah Vaughan’s best, with the exceptional accompaniment reminiscent of the small Teddy Wilson groups that supported Billie Holiday during her recordings in the 1930s. Here, the young Vaughan applies her technical mastery to jazz classics such as « East of the Sun, » « Come Rain or Come Shine, » and « The Nearness of You, » with a strikingly elastic phrasing and a voice of pure beauty.
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