panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste, clarinettiste, compositeur et arrangeur de jazz américain, de son vrai nom Albert J. Johnson.

Il a d’abord joué de la batterie et du piano, avant de passer au saxophone ténor. Dans les années 1920, il se produit au Texas et dans d’autres régions du Midwest, travaillant notamment avec Jesse Stone.

Il a fait ses débuts sur disque avec l’orchestre de Louis Armstrong en 1932-1933, mais il est surtout connu pour son travail, pendant de nombreuses années, avec Earl Hines. On prétend que lui et Billy Eckstine, collaborateur de longue date de Hines, ont amené ce dernier à engager des « modernistes » à la naissance du bebop.

Johnson a également été une figure précoce de l’ère du bebop, participant à des sessions avec Coleman Hawkins en 1944. Dans les années 1950, il a dirigé son propre groupe. Au milieu des années 60, il recommence à travailler et à enregistrer avec Hines et dès 1975 avec le New York Jazz Repertory Orchestra.

Saxofonista, clarinetista, compositor y arreglista de jazz estadounidense, cuyo nombre real era Albert J. Johnson.

Primero tocó la batería y el piano antes de pasarse al saxofón tenor. En la década de 1920 actuó en Texas y otras partes del Midwest, trabajando con Jesse Stone, entre otros.

Debutó en las grabaciones con la banda de Louis Armstrong en 1932-33, pero es más conocido por su trabajo durante muchos años con Earl Hines. Se afirma que él y el antiguo colaborador de Hines, Billy Eckstine, llevaron a Hines a contratar « modernistas » en el nacimiento del bebop.

Johnson también fue una figura temprana en la era del bebop, participando en sesiones con Coleman Hawkins en 1944. En los años 50 dirigió su propia banda. A mediados de la década de 1960 comenzó a trabajar y grabar de nuevo con Hines, y desde 1975 con la New York Jazz Repertory Orchestra.

Saxofonista jazz americano, clarinettista, compositore e arrangiatore, cui vero nome era Albert J. Johnson.

All’inizio suonava la batteria e il piano prima di passare al sassofono tenore. Negli anni ’20 si esibì in Texas e in altre parti del Midwest, lavorando tra gli altri con Jesse Stone.

Ha fatto il suo debutto discografico con la band di Louis Armstrong nel 1932-33, ma è più conosciuto per il suo lavoro per molti anni con Earl Hines. Si dice che lui e Billy Eckstine, collaboratore di lunga data di Hines, abbiano portato quest’ultimo ad assumere « modernisti » alla nascita del bebop.

Johnson fu anche una figura precoce nell’era del bebop, partecipando alle sessioni con Coleman Hawkins nel 1944. Negli anni ’50 ha guidato la sua band. A metà degli anni sessanta ricominciò a lavorare e registrare con Hines, e nel 1975 iniziò a lavorare con la New York Jazz Repertory Orchestra.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli