Trompettiste, chanteur et compositeur américain de jazz, également connu avec le surnom de Satchmo (pour satchel-mouth, littéralement bouche-sacoche), Louis Armstrong est sans doute l’une des figures les plus emblématiques du jazz, souvent considéré comme l’incarnation même de ce genre musical. Son talent de trompettiste, son charisme et sa personnalité généreuse ont forgé au fil du temps sa renommée internationale et ont contribué à populariser le jazz à travers le monde.
L’influence de Louis Armstrong va bien au-delà de son jeu de trompette: il a été l’un des premiers à utiliser la voix comme un instrument à part entière dans le jazz, popularisant le scat, une technique vocale qui imite les instruments. Des morceaux comme « Heebie Jeebies » ou « West End Blues » montrent non seulement sa virtuosité, mais aussi son approche innovante qui a inspiré des générations de musiciens.
Né dans une famille très pauvre, dans l’un des bidonvilles de La Nouvelle-Orléans, enfant, Louis Armstrong chante dans les rues, dans un petit groupe vocal. Grandissant dans un quartier difficile, il exerce de nombreux petits métiers pour aider sa famille. En raison d’actes de délinquance, il est plusieurs fois envoyé dans un foyer pour enfants noirs abandonnés, où il apprend le cornet à pistons, dont il jouera par la suite dans les cabarets du quartier chaud de Storyville.
En 1918 il est engagé par le chef d’orchestre Kid Ory. Sa carrière professionnelle commence véritablement dans les années 1920 lorsqu’il rejoint, après avoir joué sur les bateaux à vapeur du Mississipi, le King Oliver’s Creole Jazz Band à Chicago. C’est à cette époque qu’il commence à enregistrer ses premiers disques, posant les bases de son style unique, caractérisé par une maîtrise technique époustouflante, une expressivité sans pareille, et une capacité à improviser qui a littéralement transformé le jazz.
Il jouera par la suite avec l’orchestre de Fletcher Henderson, le meilleur chef d’orchestre noir de l’époque, et à New York dans la formation de son épouse Lil Hardin. En un an seulement, il a révolutionné le style et le jeu de ses camarades de groupe et a enregistré avec les meilleurs chanteurs de blues de l’époque, dont Bessie Smith.
Entre 1925 et 1928, Louis Armstrong entame l’un des chapitres les plus transcendants de l’histoire du jazz. Il a formé ses deux propres groupes, d’abord les « Hot Five », puis les « Hot Seven », et les enregistrements de ces années-là ont été la graine de tout le jazz que nous connaissons aujourd’hui. Au milieu des années 1940, il forme ses célèbres « All Stars » avec le tromboniste Jack Teagarden, le clarinettiste Barney Bigard, le pianiste Earl Hines, le batteur « Big Sid » Catlett et le contrebassiste Arvell Shaw.
Louis Armstrong a également joué un rôle crucial dans l’évolution du jazz en le faisant passer du style collectif du jazz de La Nouvelle-Orléans à des formes plus modernes, centrées sur les solos individuels. Au-delà de ses contributions musicales, Louis Armstrong était aussi un personnage charismatique dont le sourire et la voix rauque sont devenus emblématiques. Il a brisé de nombreuses barrières raciales, devenant l’un des premiers artistes noirs à se produire régulièrement à la radio et à la télévision, et à être reconnu dans le monde entier.
Trompetista, cantante y compositor de jazz estadounidense, también conocido con el apodo de Satchmo (abreviatura de satchel-mouth, literalmente boca-bolsa), Louis Armstrong es sin duda una de las figuras más emblemáticas del jazz, a menudo considerado como la encarnación misma de este género musical. Su talento como trompetista, su carisma y su personalidad generosa forjaron con el tiempo su renombre internacional y contribuyeron a popularizar el jazz en todo el mundo.
La influencia de Louis Armstrong va mucho más allá de su habilidad con la trompeta: fue uno de los primeros en utilizar la voz como un instrumento completo en el jazz, popularizando el scat, una técnica vocal que imita a los instrumentos. Canciones como « Heebie Jeebies » o « West End Blues » muestran no solo su virtuosismo, sino también su enfoque innovador que ha inspirado a generaciones de músicos.
Nacido en una familia muy pobre, en uno de los barrios marginales de Nueva Orleans, Louis Armstrong cantaba en las calles en su infancia, en un pequeño grupo vocal. Al crecer en un barrio difícil, realizó numerosos trabajos menores para ayudar a su familia. Debido a actos de delincuencia, fue enviado varias veces a un hogar para niños negros abandonados, donde aprendió a tocar la corneta, que posteriormente tocaría en los cabarets del barrio rojo de Storyville.
En 1918, fue contratado por el director de orquesta Kid Ory. Su carrera profesional comenzó verdaderamente en la década de 1920 cuando se unió, después de haber tocado en los barcos de vapor del Mississippi, al King Oliver’s Creole Jazz Band en Chicago. Fue en esa época cuando comenzó a grabar sus primeros discos, sentando las bases de su estilo único, caracterizado por un dominio técnico asombroso, una expresividad sin igual y una capacidad para improvisar que literalmente transformó el jazz.
Posteriormente, tocaría con la orquesta de Fletcher Henderson, el mejor director de orquesta negro de la época, y en Nueva York en la banda de su esposa Lil Hardin. En tan solo un año, revolucionó el estilo y el juego de sus compañeros de banda y grabó con los mejores cantantes de blues de la época, incluida Bessie Smith.
Entre 1925 y 1928, Louis Armstrong inició uno de los capítulos más trascendentales de la historia del jazz. Formó sus dos propios grupos, primero los « Hot Five » y luego los « Hot Seven », y las grabaciones de esos años fueron la semilla de todo el jazz que conocemos hoy. A mediados de la década de 1940, formó sus célebres « All Stars » con el trombonista Jack Teagarden, el clarinetista Barney Bigard, el pianista Earl Hines, el baterista « Big Sid » Catlett y el contrabajista Arvell Shaw.
Louis Armstrong también jugó un papel crucial en la evolución del jazz al llevarlo del estilo colectivo del jazz de Nueva Orleans a formas más modernas, centradas en los solos individuales. Más allá de sus contribuciones musicales, Louis Armstrong también fue un personaje carismático cuyo sonrisa y voz ronca se convirtieron en emblemáticos. Rompió muchas barreras raciales, convirtiéndose en uno de los primeros artistas negros en actuar regularmente en la radio y la televisión, y en ser reconocido en todo el mundo.
Trombettista, cantante e compositore jazz americano, noto anche con il soprannome di Satchmo (per satchel-mouth, letteralmente bocca-borsa), Louis Armstrong è senza dubbio una delle figure più emblematiche del jazz, spesso considerato l’incarnazione stessa di questo genere musicale. Il suo talento come trombettista, il suo carisma e la sua personalità generosa hanno forgiato nel tempo la sua fama internazionale e hanno contribuito a rendere il jazz popolare in tutto il mondo.
L’influenza di Louis Armstrong va ben oltre il suo modo di suonare la tromba: è stato uno dei primi a usare la voce come uno strumento a tutti gli effetti nel jazz, popolarizzando lo scat, una tecnica vocale che imita gli strumenti. Brani come « Heebie Jeebies » o « West End Blues » mostrano non solo la sua virtuosità, ma anche il suo approccio innovativo che ha ispirato generazioni di musicisti.
Nato in una famiglia molto povera, in uno dei quartieri più disagiati di New Orleans, Louis Armstrong da bambino cantava per strada, in un piccolo gruppo vocale. Crescendo in un quartiere difficile, svolgeva molti piccoli lavori per aiutare la sua famiglia. A causa di atti di delinquenza, fu mandato più volte in un orfanotrofio per bambini neri, dove imparò a suonare il cornetto, che in seguito avrebbe suonato nei cabaret del quartiere a luci rosse di Storyville.
Nel 1918 fu ingaggiato dal direttore d’orchestra Kid Ory. La sua carriera professionale iniziò veramente negli anni ’20 quando si unì, dopo aver suonato sui battelli a vapore del Mississippi, al King Oliver’s Creole Jazz Band a Chicago. Fu in questo periodo che iniziò a registrare i suoi primi dischi, ponendo le basi del suo stile unico, caratterizzato da una padronanza tecnica sbalorditiva, un’espressività senza pari e una capacità di improvvisazione che ha letteralmente trasformato il jazz.
Successivamente suonò con l’orchestra di Fletcher Henderson, il miglior direttore d’orchestra nero dell’epoca, e a New York nella formazione di sua moglie Lil Hardin. In un solo anno, rivoluzionò lo stile e il modo di suonare dei suoi compagni di band e registrò con i migliori cantanti blues dell’epoca, tra cui Bessie Smith.
Tra il 1925 e il 1928, Louis Armstrong iniziò uno dei capitoli più trascendentali della storia del jazz. Formò due gruppi propri, prima gli « Hot Five », poi gli « Hot Seven », e le registrazioni di quegli anni furono il seme di tutto il jazz che conosciamo oggi. A metà degli anni ’40, formò i suoi celebri « All Stars » con il trombonista Jack Teagarden, il clarinettista Barney Bigard, il pianista Earl Hines, il batterista « Big Sid » Catlett e il contrabbassista Arvell Shaw.
Louis Armstrong ha anche svolto un ruolo cruciale nell’evoluzione del jazz, portandolo dallo stile collettivo del jazz di New Orleans a forme più moderne, incentrate sugli assoli individuali. Oltre ai suoi contributi musicali, Louis Armstrong è stato anche un personaggio carismatico, il cui sorriso e la voce rauca sono diventati emblematici. Ha infranto molte barriere razziali, diventando uno dei primi artisti neri a esibirsi regolarmente alla radio e in televisione, e a essere riconosciuto in tutto il mondo.
American jazz trumpeter, singer, and composer, also known by the nickname Satchmo (short for satchel-mouth, literally “satchel-mouth”), Louis Armstrong is undoubtedly one of the most iconic figures in jazz, often regarded as the very embodiment of the genre. His talent as a trumpeter, his charisma, and his generous personality forged his international fame over time and helped popularize jazz around the world.
Louis Armstrong’s influence goes far beyond his trumpet playing: he was one of the first to use the voice as a full-fledged instrument in jazz, popularizing scat, a vocal technique that imitates instruments. Songs like « Heebie Jeebies » or « West End Blues » showcase not only his virtuosity but also his innovative approach that has inspired generations of musicians.
Born into a very poor family in one of the slums of New Orleans, young Louis Armstrong sang in the streets in a small vocal group. Growing up in a tough neighborhood, he did many odd jobs to help his family. Due to acts of delinquency, he was sent several times to a home for abandoned Black children, where he learned to play the cornet, which he later played in the cabarets of Storyville, the city’s red-light district.
In 1918, he was hired by bandleader Kid Ory. His professional career truly began in the 1920s when he joined, after playing on Mississippi riverboats, King Oliver’s Creole Jazz Band in Chicago. It was during this time that he began recording his first records, laying the foundations of his unique style, characterized by stunning technical mastery, unparalleled expressiveness, and an ability to improvise that literally transformed jazz.
He would later play with Fletcher Henderson’s orchestra, the top Black bandleader of the time, and in New York with his wife Lil Hardin’s band. In just one year, he revolutionized the style and playing of his bandmates and recorded with the best blues singers of the time, including Bessie Smith.
Between 1925 and 1928, Louis Armstrong embarked on one of the most transcendent chapters in jazz history. He formed his own two bands, first the « Hot Five » and then the « Hot Seven, » and the recordings from those years were the seed of all the jazz we know today. In the mid-1940s, he formed his famous « All Stars » with trombonist Jack Teagarden, clarinetist Barney Bigard, pianist Earl Hines, drummer « Big Sid » Catlett, and bassist Arvell Shaw.
Louis Armstrong also played a crucial role in the evolution of jazz by moving it from the collective style of New Orleans jazz to more modern forms centered on individual solos. Beyond his musical contributions, Louis Armstrong was also a charismatic figure whose smile and gravelly voice became iconic. He broke many racial barriers, becoming one of the first Black artists to perform regularly on radio and television and to be recognized worldwide.
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