panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Standard de jazz dixieland écrit par Spencer Williams, publié en 1926 et popularisé par l’enregistrement de Louis Armstrong et ses Hot Five du 4 décembre 1928. La Basin Street du titre se réfère à la rue principale de Storyville, le Red Light District du vieux carré français de La Nouvelle-Orléans.

Outre la cinquantaine environ d’enregistrements de Louis Armstrong, il y a eu plusieurs centaines d’autres versions. La chanson figure également sur la bande sonore de nombreux films, dont The Glenn Miller Story (d’Anthony Mann), Casino (de Martin Scorsese) ou The Curious Case of Benjamin Button (de David Fincher).

Ici, la version enregistrée en direct lors du concert au profit de la sclérose en plaques au Medina Temple de Chicago, le 1er juin 1956 par Louis Armstrong (chant et trompette), accompagné par Edmond Hall (clarinette), Trummy Young (trombone), Billy Kyle (piano), Dale Jones (basse) et Barrett Deems (batterie).

Le disque (« The Great Chicago Concert 1956 ») n’a été publié qu’en 1980, vingt-quatre ans après le concert, en raison de difficultés techniques. Surtout après les événements de l’ouragan Katrina, ce fut bienvenu d’entendre Armstrong jouer ce morceau. Bien que le son soit loin d’être parfait, il s’agit de l’un des meilleurs témoignages des forces de la fin de la période Armstrong All-Stars, avant que Louis ne se concentre principalement sur le chant pendant la dernière décennie de sa vie, après une crise cardiaque en juin 1959.

Estándar de jazz dixieland escrito por Spencer Williams, publicado en 1926 y popularizado por la grabación del 4 de diciembre de 1928 de Louis Armstrong y sus Hot Five. La Basin Street del título hace referencia a la calle principal de Storyville, el Barrio Rojo del antiguo barrio francés de Nueva Orleans.

Además de las aproximadamente cincuenta grabaciones de Louis Armstrong, ha habido varios cientos de otras versiones. La canción también ha aparecido en las bandas sonoras de muchas películas, como The Glenn Miller Story (de Anthony Mann), Casino (de Martin Scorsese) y The Curious Case of Benjamin Button (de David Fincher).

Aquí, la versión grabada en directo en el concierto benéfico para la esclerosis múltiple, en el Medina Temple de Chicago, el 1 de junio de 1956 por Louis Armstrong (voz y trompeta), acompañado por Edmond Hall (clarinete), Trummy Young (trombón), Billy Kyle (piano), Dale Jones (bajo) y Barrett Deems (batería).

El disco (« The Great Chicago Concert 1956 ») no se publicó hasta 1980, veinticuatro años después del concierto, debido a dificultades técnicas. Especialmente después de los sucesos del huracán Katrina, era de agradecer escuchar a Armstrong tocar esta pieza. Aunque el sonido dista mucho de ser perfecto, es uno de los mejores testimonios de la fuerza del último período de las All-Stars de Armstrong, antes de que Louis se concentrara principalmente en el canto durante la última década de su vida, tras un ataque al corazón en junio de 1959.

Standard dixieland jazz scritto da Spencer Williams, pubblicato nel 1926 e reso popolare dalla registrazione del 4 dicembre 1928 di Louis Armstrong e dei suoi Hot Five. La Basin Street del titolo si riferisce alla strada principale di Storyville, il quartiere a luci rosse del vecchio quartiere francese di New Orleans.

Oltre alle circa cinquanta registrazioni di Louis Armstrong, ci sono state diverse centinaia di altre versioni. La canzone è apparsa anche nelle colonne sonore di molti film, tra cui The Glenn Miller Story (di Anthony Mann), Casino (di Martin Scorsese) e The Curious Case of Benjamin Button (di David Fincher).

Qui, la versione registrata dal vivo al concerto di beneficenza per la sclerosi multipla presso il Medina Temple di Chicago, il 1° giugno 1956 da Louis Armstrong (voce e tromba), accompagnato da Edmond Hall (clarinetto), Trummy Young (trombone), Billy Kyle (pianoforte), Dale Jones (basso) e Barrett Deems (batteria).

Il disco (« The Great Chicago Concert 1956 ») fu pubblicato solo nel 1980, ventiquattro anni dopo il concerto, a causa di difficoltà tecniche. Soprattutto dopo gli eventi dell’uragano Katrina, è stato un piacere sentire Armstrong suonare questo pezzo. Sebbene il suono sia tutt’altro che perfetto, si tratta di una delle migliori testimonianze dei punti di forza dell’ultimo periodo della Armstrong All-Stars, prima che Louis si concentrasse principalmente sul canto durante l’ultimo decennio della sua vita, dopo un attacco di cuore nel giugno 1959.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli