panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Standard de jazz dixieland écrit par Spencer Williams, publié en 1926 et popularisé par l’enregistrement de Louis Armstrong et ses Hot Five du 4 décembre 1928, qui marqua une étape clé dans l’évolution du jazz.

La Basin Street du titre se réfère à la célèbre rue principale de Storyville, le Red Light District du vieux carré français de La Nouvelle-Orléans, souvent considérée comme le berceau du jazz. À cette époque, Basin Street était synonyme de vie nocturne animée, de clubs de jazz et de maisons closes, où des légendes comme Louis Armstrong et Jelly Roll Morton ont façonné le son du jazz. « Basin Street Blues » est bien plus qu’un simple standard de jazz: c’est un véritable témoignage de l’histoire et de la culture musicale de la Nouvelle-Orléans, qui représente un point de convergence entre tradition et innovation.

Musicalement, « Basin Street Blues » est un chef-d’œuvre d’improvisation et d’expression. Le thème principal, doux et mélancolique, est souvent joué à la trompette ou au cornet, instruments emblématiques du jazz de la Nouvelle-Orléans. Les paroles de « Basin Street Blues » évoquent une nostalgie profonde pour un temps et un lieu spécifiques, une invitation à revivre les jours glorieux de la Nouvelle-Orléans. Elles racontent l’histoire d’un retour à Basin Street, où « le bonheur est au rendez-vous ».

Outre la cinquantaine environ d’enregistrements de Louis Armstrong, il y a eu plusieurs centaines d’autres versions. La chanson figure également sur la bande sonore de nombreux films, dont The Glenn Miller Story (d’Anthony Mann), Casino (de Martin Scorsese) ou The Curious Case of Benjamin Button (de David Fincher).

Ici, la version enregistrée à New York le 20 septembre 1949 par Ella Fitzgerald, accompagnée par l’orchestre de Sy Oliver. Ella réinvente ce classique avec une sensibilité qui capte l’esprit de la Nouvelle-Orléans tout en le modernisant pour un public d’après-guerre. Le thème était tellement associé à Louis Armstrong, que Fitzgerald imita son collègue lors du dernier refrain et Decca publia le disque avec le nom « Ella ‘Satchmo’ Fitzgerald ».

L’enregistrement de 1949 s’inscrit dans une période où le jazz évoluait rapidement. Après la Seconde Guerre mondiale, le bebop dominait la scène, mais Fitzgerald réussit à maintenir l’essence du swing tout en intégrant des éléments plus modernes dans ses performances. Sa version de « Basin Street Blues » témoigne de cette transition, mêlant une technique vocale impeccable à une interprétation profondément émotionnelle.

La performance d’Ella Fitzgerald sur « Basin Street Blues » se distingue par sa capacité à moduler son timbre et son rythme, jouant avec les nuances et les subtilités de la mélodie. Son scat, une technique d’improvisation vocale qui imite les instruments de musique, est particulièrement remarquable et met en évidence sa virtuosité et sa créativité. L’orchestre de Sy Oliver soutient magnifiquement Fitzgerald, avec des arrangements qui équilibrent harmonieusement les sections de cuivres et les rythmes syncopés, ajoutant une profondeur et une richesse à l’ensemble.

Standard de jazz dixieland escrito por Spencer Williams, publicado en 1926 y popularizado por la grabación de Louis Armstrong y sus Hot Five del 4 de diciembre de 1928, que marcó un hito en la evolución del jazz.

La Basin Street del título se refiere a la famosa calle principal de Storyville, el distrito rojo del viejo barrio francés de Nueva Orleans, a menudo considerado como la cuna del jazz. En esa época, Basin Street era sinónimo de vida nocturna animada, clubes de jazz y burdeles, donde leyendas como Louis Armstrong y Jelly Roll Morton moldearon el sonido del jazz. « Basin Street Blues » es mucho más que un simple estándar de jazz: es un verdadero testimonio de la historia y la cultura musical de Nueva Orleans, que representa un punto de convergencia entre tradición e innovación.

Musicalmente, « Basin Street Blues » es una obra maestra de improvisación y expresión. El tema principal, suave y melancólico, a menudo se toca con trompeta o corneta, instrumentos emblemáticos del jazz de Nueva Orleans. Las letras de « Basin Street Blues » evocan una profunda nostalgia por un tiempo y lugar específicos, una invitación a revivir los días gloriosos de Nueva Orleans. Relatan la historia de un regreso a Basin Street, donde « la felicidad está garantizada ».

Además de las aproximadamente cincuenta grabaciones de Louis Armstrong, ha habido varios cientos de otras versiones. La canción también aparece en la banda sonora de numerosas películas, incluidas The Glenn Miller Story (de Anthony Mann), Casino (de Martin Scorsese) y The Curious Case of Benjamin Button (de David Fincher).

Aquí, la versión grabada en Nueva York el 20 de septiembre de 1949 por Ella Fitzgerald, acompañada por la orquesta de Sy Oliver. Ella reinventa este clásico con una sensibilidad que capta el espíritu de Nueva Orleans mientras lo moderniza para un público de posguerra. El tema estaba tan asociado con Louis Armstrong que Fitzgerald imitó a su colega en el último estribillo y Decca publicó el disco con el nombre « Ella ‘Satchmo’ Fitzgerald ».

La grabación de 1949 se inscribe en una época en la que el jazz evolucionaba rápidamente. Después de la Segunda Guerra Mundial, el bebop dominaba la escena, pero Fitzgerald logró mantener la esencia del swing mientras integraba elementos más modernos en sus actuaciones. Su versión de « Basin Street Blues » refleja esta transición, combinando una técnica vocal impecable con una interpretación profundamente emocional.

La actuación de Ella Fitzgerald en « Basin Street Blues » se distingue por su capacidad para modular su timbre y ritmo, jugando con los matices y las sutilezas de la melodía. Su scat, una técnica de improvisación vocal que imita los instrumentos musicales, es particularmente notable y pone de relieve su virtuosismo y creatividad. La orquesta de Sy Oliver apoya magníficamente a Fitzgerald, con arreglos que equilibran armoniosamente las secciones de metales y los ritmos sincopados, añadiendo una profundidad y riqueza al conjunto.

Standard di jazz dixieland scritto da Spencer Williams, pubblicato nel 1926 e reso popolare dalla registrazione di Louis Armstrong e dei suoi Hot Five del 4 dicembre 1928, che segnò una tappa fondamentale nell’evoluzione del jazz.

La Basin Street del titolo si riferisce alla famosa via principale di Storyville, il quartiere a luci rosse del vecchio quartiere francese di New Orleans, spesso considerato la culla del jazz. All’epoca, Basin Street era sinonimo di vita notturna vivace, club di jazz e case chiuse, dove leggende come Louis Armstrong e Jelly Roll Morton hanno plasmato il suono del jazz. « Basin Street Blues » è molto più di un semplice standard di jazz: è una vera testimonianza della storia e della cultura musicale di New Orleans, che rappresenta un punto di convergenza tra tradizione e innovazione.

Musicalmente, « Basin Street Blues » è un capolavoro di improvvisazione ed espressione. Il tema principale, dolce e malinconico, è spesso suonato con tromba o cornetta, strumenti emblematici del jazz di New Orleans. I testi di « Basin Street Blues » evocano una profonda nostalgia per un tempo e un luogo specifici, un invito a rivivere i giorni gloriosi di New Orleans. Raccontano la storia di un ritorno a Basin Street, dove « la felicità è assicurata ».

Oltre alle circa cinquanta registrazioni di Louis Armstrong, ci sono state diverse centinaia di altre versioni. La canzone appare anche nella colonna sonora di numerosi film, tra cui The Glenn Miller Story (di Anthony Mann), Casino (di Martin Scorsese) e The Curious Case of Benjamin Button (di David Fincher).

Qui, la versione registrata a New York il 20 settembre 1949 da Ella Fitzgerald, accompagnata dall’orchestra di Sy Oliver. Ella reinventa questo classico con una sensibilità che cattura lo spirito di New Orleans pur modernizzandolo per un pubblico del dopoguerra. Il brano era così associato a Louis Armstrong che Fitzgerald imitò il suo collega nell’ultimo ritornello e la Decca pubblicò il disco con il nome « Ella ‘Satchmo’ Fitzgerald ».

La registrazione del 1949 si inserisce in un periodo in cui il jazz stava evolvendo rapidamente. Dopo la Seconda Guerra Mondiale, il bebop dominava la scena, ma Fitzgerald riuscì a mantenere l’essenza dello swing integrando elementi più moderni nelle sue performance. La sua versione di « Basin Street Blues » testimonia questa transizione, mescolando una tecnica vocale impeccabile a un’interpretazione profondamente emotiva.

La performance di Ella Fitzgerald su « Basin Street Blues » si distingue per la sua capacità di modulare timbro e ritmo, giocando con le sfumature e le sottigliezze della melodia. Il suo scat, una tecnica di improvvisazione vocale che imita gli strumenti musicali, è particolarmente notevole e mette in risalto il suo virtuosismo e creatività. L’orchestra di Sy Oliver sostiene magnificamente Fitzgerald, con arrangiamenti che bilanciano armoniosamente le sezioni di ottoni e i ritmi sincopati, aggiungendo una profondità e una ricchezza all’insieme.

A Dixieland jazz standard written by Spencer Williams, published in 1926, and popularized by the recording of Louis Armstrong and his Hot Five on December 4, 1928, which marked a pivotal moment in the evolution of jazz.

The Basin Street in the title refers to the famous main street of Storyville, the Red Light District of the old French Quarter in New Orleans, often considered the birthplace of jazz. At that time, Basin Street was synonymous with vibrant nightlife, jazz clubs, and brothels, where legends like Louis Armstrong and Jelly Roll Morton shaped the sound of jazz. « Basin Street Blues » is much more than just a jazz standard; it is a true testament to the history and musical culture of New Orleans, representing a convergence of tradition and innovation.

Musically, « Basin Street Blues » is a masterpiece of improvisation and expression. The main theme, sweet and melancholic, is often played on the trumpet or cornet, iconic instruments of New Orleans jazz. The lyrics of « Basin Street Blues » evoke deep nostalgia for a specific time and place, an invitation to relive the glorious days of New Orleans. They tell the story of a return to Basin Street, where « the happiness is waiting ».

Besides the roughly fifty recordings by Louis Armstrong, there have been several hundred other versions. The song also features on the soundtracks of numerous films, including The Glenn Miller Story (directed by Anthony Mann), Casino (directed by Martin Scorsese), and The Curious Case of Benjamin Button (directed by David Fincher).

Here is the version recorded in New York on September 20, 1949, by Ella Fitzgerald, accompanied by the Sy Oliver Orchestra. Ella reinvents this classic with a sensitivity that captures the spirit of New Orleans while modernizing it for a post-war audience. The tune was so closely associated with Louis Armstrong that Fitzgerald imitated her colleague in the final chorus, and Decca released the record under the name « Ella ‘Satchmo’ Fitzgerald. »

The 1949 recording falls into a period when jazz was rapidly evolving. After World War II, bebop dominated the scene, but Fitzgerald managed to maintain the essence of swing while incorporating more modern elements into her performances. Her version of « Basin Street Blues » reflects this transition, blending impeccable vocal technique with deeply emotional interpretation.

Ella Fitzgerald’s performance on « Basin Street Blues » stands out for her ability to modulate her tone and rhythm, playing with the nuances and subtleties of the melody. Her scat, a vocal improvisation technique that mimics musical instruments, is particularly remarkable and highlights her virtuosity and creativity. The Sy Oliver Orchestra magnificently supports Fitzgerald, with arrangements that harmoniously balance the brass sections and syncopated rhythms, adding depth and richness to the whole.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli