Standard de jazz dixieland écrit par Spencer Williams, cette chanson a été publiée en 1926 et popularisée par l’enregistrement de Louis Armstrong et ses Hot Five du 4 décembre 1928, qui marqua une étape clé dans l’évolution du jazz.
La Basin Street du titre se réfère à la célèbre rue principale de Storyville, le Red Light District du vieux carré français de La Nouvelle-Orléans, souvent considérée comme le berceau du jazz. À cette époque, Basin Street était synonyme de vie nocturne animée, de clubs de jazz et de maisons closes, où des légendes comme Louis Armstrong et Jelly Roll Morton ont façonné le son du jazz. « Basin Street Blues » est bien plus qu’un simple standard de jazz: c’est un véritable témoignage de l’histoire et de la culture musicale de la Nouvelle-Orléans, qui représente un point de convergence entre tradition et innovation.
Musicalement, « Basin Street Blues » est un chef-d’œuvre d’improvisation et d’expression. Le thème principal, doux et mélancolique, est souvent joué à la trompette ou au cornet, instruments emblématiques du jazz de la Nouvelle-Orléans. Les paroles de « Basin Street Blues » évoquent une nostalgie profonde pour un temps et un lieu spécifiques, une invitation à revivre les jours glorieux de la Nouvelle-Orléans. Elles racontent l’histoire d’un retour à Basin Street, où « le bonheur est au rendez-vous ».
Outre la cinquantaine environ d’enregistrements de Louis Armstrong, il y a eu plusieurs centaines d’autres versions. « Basin Street Blues » figure également sur la bande sonore de nombreux films, dont The Glenn Miller Story (d’Anthony Mann), Casino (de Martin Scorsese) ou The Curious Case of Benjamin Button (de David Fincher).
Ici, la version de « Basin Street Blues » enregistrée à New York le 9 juillet 1931 par l’orchestre de Cab Calloway, l’un des plus populaires des années 1930, réputé pour son excellence musicale et son innovation.
Lors de l’enregistrement de « Basin Street Blues », Calloway était déjà une étoile montante, ayant récemment pris la direction de l’orchestre du Cotton Club, un lieu prestigieux de Harlem. Alors au sommet de sa carrière, il est le chef d’un big band influent et l’un des rares Afro-Américains à accéder à une reconnaissance mondiale dans un contexte de ségrégation raciale.
L’interprétation de Calloway de « Basin Street Blues » se distingue par sa vivacité et son originalité. La combinaison de son chant expressif et des arrangements sophistiqués de l’orchestre crée une version à la fois respectueuse de la tradition et résolument moderne. Les solos instrumentaux, notamment ceux du trompettiste Doc Cheatham et du saxophoniste Chu Berry, ajoutent une profondeur et une complexité qui captivent les auditeurs.
Musicalement, la version de Calloway se caractérise par un swing entraînant et une section rythmique solide, typiques des big bands de l’époque. Historiquement, cet enregistrement est significatif, car il représente un moment où le jazz évoluait rapidement, passant des petits ensembles de la Nouvelle-Orléans aux grands orchestres de l’ère du swing. Cab Calloway et son orchestre ont joué un rôle clé dans cette transition, popularisant le jazz auprès d’un public plus large.
Standard de jazz dixieland escrito por Spencer Williams, esta canción ha sido publicada en 1926 y popularizada por la grabación de Louis Armstrong y sus Hot Five del 4 de diciembre de 1928, que marcó un hito en la evolución del jazz.
La Basin Street del título se refiere a la famosa calle principal de Storyville, el distrito rojo del viejo barrio francés de Nueva Orleans, a menudo considerado como la cuna del jazz. En esa época, Basin Street era sinónimo de vida nocturna animada, clubes de jazz y burdeles, donde leyendas como Louis Armstrong y Jelly Roll Morton moldearon el sonido del jazz. « Basin Street Blues » es mucho más que un simple estándar de jazz: es un verdadero testimonio de la historia y la cultura musical de Nueva Orleans, que representa un punto de convergencia entre tradición e innovación.
Musicalmente, « Basin Street Blues » es una obra maestra de improvisación y expresión. El tema principal, suave y melancólico, a menudo se toca con trompeta o corneta, instrumentos emblemáticos del jazz de Nueva Orleans. Las letras de « Basin Street Blues » evocan una profunda nostalgia por un tiempo y lugar específicos, una invitación a revivir los días gloriosos de Nueva Orleans. Relatan la historia de un regreso a Basin Street, donde « la felicidad está garantizada ».
Además de las aproximadamente cincuenta grabaciones de Louis Armstrong, ha habido varios cientos de otras versiones. « Basin Street Blues » también aparece en la banda sonora de numerosas películas, incluidas The Glenn Miller Story (de Anthony Mann), Casino (de Martin Scorsese) y The Curious Case of Benjamin Button (de David Fincher).
Aquí, la versión de « Basin Street Blues » grabada en Nueva York el 9 de julio de 1931 por la orquesta de Cab Calloway, una de las más populares de los años 1930, famosa por su excelencia musical e innovación.
Al momento de la grabación de « Basin Street Blues », Calloway ya era una estrella en ascenso, habiendo tomado recientemente la dirección de la orquesta del Cotton Club, un lugar prestigioso en Harlem. En la cima de su carrera, es el líder de una big band influyente y uno de los pocos afroamericanos en alcanzar un reconocimiento mundial en un contexto de segregación racial.
La interpretación de Calloway de « Basin Street Blues » se distingue por su vivacidad y originalidad. La combinación de su canto expresivo y los arreglos sofisticados de la orquesta crea una versión tanto respetuosa de la tradición como decididamente moderna. Los solos instrumentales, especialmente los del trompetista Doc Cheatham y el saxofonista Chu Berry, añaden una profundidad y complejidad que cautivan a los oyentes.
Musicalmente, la versión de Calloway se caracteriza por un swing contagioso y una sección rítmica sólida, típicos de las big bands de la época. Históricamente, esta grabación es significativa, ya que representa un momento en que el jazz evolucionaba rápidamente, pasando de pequeños conjuntos de Nueva Orleans a las grandes orquestas de la era del swing. Cab Calloway y su orquesta desempeñaron un papel clave en esta transición, popularizando el jazz ante un público más amplio.
Standard di jazz dixieland scritto da Spencer Williams, questa canzone è stata pubblicata nel 1926 e resa popolare dalla registrazione di Louis Armstrong e dei suoi Hot Five del 4 dicembre 1928, che segnò una tappa fondamentale nell’evoluzione del jazz.
La Basin Street del titolo si riferisce alla famosa via principale di Storyville, il quartiere a luci rosse del vecchio quartiere francese di New Orleans, spesso considerato la culla del jazz. All’epoca, Basin Street era sinonimo di vita notturna vivace, club di jazz e case chiuse, dove leggende come Louis Armstrong e Jelly Roll Morton hanno plasmato il suono del jazz. « Basin Street Blues » è molto più di un semplice standard di jazz: è una vera testimonianza della storia e della cultura musicale di New Orleans, che rappresenta un punto di convergenza tra tradizione e innovazione.
Musicalmente, « Basin Street Blues » è un capolavoro di improvvisazione ed espressione. Il tema principale, dolce e malinconico, è spesso suonato con tromba o cornetta, strumenti emblematici del jazz di New Orleans. I testi di « Basin Street Blues » evocano una profonda nostalgia per un tempo e un luogo specifici, un invito a rivivere i giorni gloriosi di New Orleans. Raccontano la storia di un ritorno a Basin Street, dove « la felicità è assicurata ».
Oltre alle circa cinquanta registrazioni di Louis Armstrong, ci sono state diverse centinaia di altre versioni. « Basin Street Blues » appare anche nella colonna sonora di numerosi film, tra cui The Glenn Miller Story (di Anthony Mann), Casino (di Martin Scorsese) e The Curious Case of Benjamin Button (di David Fincher).
Qui, la versione di « Basin Street Blues » registrata a New York il 9 luglio 1931 dall’orchestra di Cab Calloway, una delle più popolari degli anni ’30, rinomata per la sua eccellenza musicale e innovazione.
Al momento della registrazione di « Basin Street Blues », Calloway era già una stella nascente, avendo recentemente assunto la direzione dell’orchestra del Cotton Club, un luogo prestigioso di Harlem. All’apice della sua carriera, è il leader di una big band influente ed è uno dei pochi afroamericani a raggiungere un riconoscimento mondiale in un contesto di segregazione razziale.
L’interpretazione di Calloway di « Basin Street Blues » si distingue per la sua vivacità e originalità. La combinazione del suo canto espressivo e degli arrangiamenti sofisticati dell’orchestra crea una versione che è sia rispettosa della tradizione che decisamente moderna. Gli assoli strumentali, in particolare quelli del trombettista Doc Cheatham e del sassofonista Chu Berry, aggiungono una profondità e una complessità che catturano gli ascoltatori.
Musicalmente, la versione di Calloway si caratterizza per uno swing travolgente e una solida sezione ritmica, tipici delle big band dell’epoca. Storicamente, questa registrazione è significativa perché rappresenta un momento in cui il jazz stava evolvendo rapidamente, passando dai piccoli ensemble di New Orleans alle grandi orchestre dell’era dello swing. Cab Calloway e la sua orchestra hanno giocato un ruolo chiave in questa transizione, rendendo il jazz popolare presso un pubblico più ampio.
A Dixieland jazz standard written by Spencer Williams, this song was published in 1926, and popularized by the recording of Louis Armstrong and his Hot Five on December 4, 1928, which marked a pivotal moment in the evolution of jazz.
The Basin Street in the title refers to the famous main street of Storyville, the Red Light District of the old French Quarter in New Orleans, often considered the birthplace of jazz. At that time, Basin Street was synonymous with vibrant nightlife, jazz clubs, and brothels, where legends like Louis Armstrong and Jelly Roll Morton shaped the sound of jazz. « Basin Street Blues » is much more than just a jazz standard; it is a true testament to the history and musical culture of New Orleans, representing a convergence of tradition and innovation.
Musically, « Basin Street Blues » is a masterpiece of improvisation and expression. The main theme, sweet and melancholic, is often played on the trumpet or cornet, iconic instruments of New Orleans jazz. The lyrics of « Basin Street Blues » evoke deep nostalgia for a specific time and place, an invitation to relive the glorious days of New Orleans. They tell the story of a return to Basin Street, where « the happiness is waiting ».
Besides the roughly fifty recordings by Louis Armstrong, there have been several hundred other versions. « Basin Street Blues » also features on the soundtracks of numerous films, including The Glenn Miller Story (directed by Anthony Mann), Casino (directed by Martin Scorsese), and The Curious Case of Benjamin Button (directed by David Fincher).
Here, the version of « Basin Street Blues » recorded in New York on July 9, 1931, by Cab Calloway’s orchestra, one of the most popular of the 1930s, renowned for its musical excellence and innovation.
At the time of recording « Basin Street Blues, » Calloway was already a rising star, having recently taken over the leadership of the Cotton Club orchestra, a prestigious venue in Harlem. At the peak of his career, he was the leader of an influential big band and one of the few African Americans to achieve global recognition in a context of racial segregation.
Calloway’s rendition of « Basin Street Blues » stands out for its liveliness and originality. The combination of his expressive singing and the sophisticated arrangements of the orchestra creates a version that is both respectful of tradition and decidedly modern. The instrumental solos, notably by trumpeter Doc Cheatham and saxophonist Chu Berry, add depth and complexity that captivate listeners.
Musically, Calloway’s version is characterized by a catchy swing and a solid rhythm section, typical of the big bands of the time. Historically, this recording is significant because it represents a moment when jazz was rapidly evolving, transitioning from small ensembles in New Orleans to the big bands of the swing era. Cab Calloway and his orchestra played a key role in this transition, popularizing jazz to a wider audience.