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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Standard de jazz dixieland écrit par Spencer Williams, publié en 1926 et popularisé par l’enregistrement de Louis Armstrong et ses Hot Five du 4 décembre 1928. La Basin Street du titre se réfère à la rue principale de Storyville, le Red Light District du vieux carré français de La Nouvelle-Orléans.

Outre la cinquantaine environ d’enregistrements de Louis Armstrong, il y a eu plusieurs centaines d’autres versions. La chanson figure également sur la bande sonore de nombreux films, dont The Glenn Miller Story (d’Anthony Mann), Casino (de Martin Scorsese) ou The Curious Case of Benjamin Button (de David Fincher).

Ici, la version enregistrée en direct à la salle Allen du Frederick P. Rose Hall de New York les 12 et 13 janvier 2007, pour l’album « Two Men With The Blues », par Wynton Marsalis (trompette et chant), avec Willie Nelson (guitare et chant), Walter Blanding (saxophone), Mickey Raphael (harmonica), Dan Nimmer (piano), Carlos Henriquez (basse) et Ali Jackson (batterie).

L’album constitue véritablement l’un des disques les plus spéciaux du catalogue de Nelson ou de Marsalis. Si les deux musiciens semblent initialement mal assortis, c’est uniquement parce que Wynton a longtemps eu la réputation d’être un puriste, quelqu’un qui s’opposait catégoriquement à l’élargissement de la définition du jazz, ce qui le plaçait à l’opposé de Willie, qui n’a jamais trouvé de frontière qu’il ne pouvait pas estomper. Le moteur de cette musique est le groupe de Marsalis, avec Nelson qui apporte son harmoniciste Raphael, ce qui suffit à donner à cet album une saveur qui est tout à fait distincte d’une session typique de Marsalis, sans pour autant être étrangère.

L’album a le confort chaleureux d’une réunion et la fraîcheur d’une nouvelle collaboration, sentiments qui sont palpables dès le début, avec une lecture libre mais agile de « Bright Lights, Big City ». C’est un arrangement subtil qui n’attire pas l’attention sur ses touches uniques, ce qui est également vrai de la version plus flashy de « My Bucket’s Got a Hole in It », qui se déplace comme une fanfare de la Nouvelle-Orléans, et qui atteint son apogée lorsque Marsalis y ajoute quelques lignes de « Keep on Knockin' » pour faire bonne mesure. Ces interprétations astucieuses de standards, ainsi qu’une reprise jump blues de « That’s All » sont contrebalancées par des morceaux peut-être un peu plus attendus mais qui n’en sont pas moins délicieux, comme « Night Life » qui devient une vitrine pour Wynton et les membres du groupe qui sonnent aussi bien en sautillant sur « Caldonia » qu’en s’allongeant sur « Basin Street Blues ».

Estándar de jazz dixieland escrito por Spencer Williams, publicado en 1926 y popularizado por la grabación del 4 de diciembre de 1928 de Louis Armstrong y sus Hot Five. La Basin Street del título hace referencia a la calle principal de Storyville, el Barrio Rojo del antiguo barrio francés de Nueva Orleans.

Además de las aproximadamente cincuenta grabaciones de Louis Armstrong, ha habido varios cientos de otras versiones. La canción también ha aparecido en las bandas sonoras de muchas películas, como The Glenn Miller Story (de Anthony Mann), Casino (de Martin Scorsese) y The Curious Case of Benjamin Button (de David Fincher).

Aquí, la versión grabada en directo en la Allen Room del Frederick P. Rose Hall de Nueva York los días 12 y 13 de enero de 2007, para el álbum « Two Men With The Blues », por Wynton Marsalis (trompeta y voz), con Willie Nelson (guitarra y voz), Walter Blanding (saxofón), Mickey Raphael (armónica), Dan Nimmer (piano), Carlos Henríquez (bajo) y Ali Jackson (batería).

El álbum es realmente uno de los discos más especiales del catálogo tanto de Nelson como de Marsalis. Si los dos músicos parecen inicialmente incompatibles, es sólo porque Wynton ha tenido durante mucho tiempo la reputación de ser un purista, alguien que se oponía rotundamente a ampliar la definición de jazz, lo que le ponía en desacuerdo con Willie, que nunca encontró un límite que no pudiera desdibujar. La fuerza motriz de esta música es la banda de Marsalis, a la que Nelson aporta su armonicista Raphael, lo que basta para dar a este álbum un sabor bastante distinto de una sesión típica de Marsalis, sin ser ajeno. El álbum tiene el cálido confort de una reunión y la frescura de una nueva colaboración, sensaciones palpables desde el principio, con una lectura suelta pero ágil de « Bright Lights, Big City ». Es un arreglo sutil que no llama la atención por sus toques únicos, lo que también es cierto de la versión más llamativa de « My Bucket’s Got a Hole in It », que se mueve como una banda de marcha de Nueva Orleans, y alcanza su punto álgido cuando Marsalis añade unas líneas de « Keep on Knockin' ». Estas ingeniosas interpretaciones de estándares, así como una versión de jump blues de « That’s All », se equilibran con temas quizás un poco más esperados pero no menos deliciosos, como « Night Life », que se convierte en un escaparate para Wynton y los miembros de la banda, que suenan tan bien saltando en « Caldonia » como estirándose en « Basin Street Blues ».

Standard dixieland jazz scritto da Spencer Williams, pubblicato nel 1926 e reso popolare dalla registrazione del 4 dicembre 1928 di Louis Armstrong e dei suoi Hot Five. La Basin Street del titolo si riferisce alla strada principale di Storyville, il quartiere a luci rosse del vecchio quartiere francese di New Orleans.

Oltre alle circa cinquanta registrazioni di Louis Armstrong, ci sono state diverse centinaia di altre versioni. La canzone è apparsa anche nelle colonne sonore di molti film, tra cui The Glenn Miller Story (di Anthony Mann), Casino (di Martin Scorsese) e The Curious Case of Benjamin Button (di David Fincher).

Qui, la versione registrata dal vivo alla Allen Room della Frederick P. Rose Hall di New York il 12-13 gennaio 2007, per l’album « Two Men With The Blues », da Wynton Marsalis (tromba e voce), con Willie Nelson (chitarra e voce), Walter Blanding (sassofono), Mickey Raphael (armonica), Dan Nimmer (piano), Carlos Henriquez (basso) e Ali Jackson (batteria).

L’album è davvero uno dei dischi più speciali del catalogo di Nelson o di Marsalis. Se i due musicisti sembrano inizialmente mal assortiti, è solo perché Wynton ha avuto la reputazione di essere un purista, qualcuno che si opponeva fermamente all’allargamento della definizione di jazz, il che lo metteva in contrasto con Willie, che non ha mai trovato un confine che non riuscisse a sfumare. La forza trascinante di questa musica è la band di Marsalis, a cui Nelson ha aggiunto il suo armonicista Raphael, il che basta a dare a questo album un sapore che si distingue dalla tipica sessione di Marsalis, senza esserne estraneo.

L’album ha il caldo comfort di una riunione e la freschezza di una nuova collaborazione, sensazioni che sono palpabili fin dall’inizio, con una lettura sciolta ma agile di « Bright Lights, Big City ». È un arrangiamento sottile che non attira l’attenzione sui suoi tocchi unici, cosa che vale anche per la versione più sgargiante di « My Bucket’s Got a Hole in It », che si muove come una marching band di New Orleans e raggiunge il suo apice quando Marsalis inserisce qualche battuta di « Keep on Knockin' » per buona misura. Queste intelligenti interpretazioni di standard, così come una cover jump blues di « That’s All », sono bilanciate da brani forse un po’ più scontati ma non per questo meno piacevoli, come « Night Life », che diventa una vetrina per Wynton e i membri della band, che suonano altrettanto bene saltellando su « Caldonia » quanto si distendono su « Basin Street Blues ».

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