panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Trompettiste et compositeur américain, fils du célèbre pianiste Ellis Marsalis et frère de Branford, saxophoniste, c’est l’un des musiciens les plus respectés du jazz contemporain.

À l’âge de 18 ans, il part en tournée avec les Jazz Messengers, et avec le quartet novateur d’Herbie Hancock. En 1981, il enregistre son premier album en tant que leader de son propre groupe. En 1983, il fut le premier artiste à recevoir un Grammy Award pour ses enregistrements de jazz et de musique classique à la fois, et en 1997, le premier jazzman à recevoir le prix Pulitzer de musique, avec l’album « Blood on the Fields », une oraison épique sur l’esclavage.

En 1985, il enregistre l’album qui va l’aider à consolider sa carrière et le confirmer comme un grand trompettiste de jazz: « Black Codes ». Musicien brillant par sa virtuosité, il a également su développer un style et une esthétique personnels sophistiqués. Dans son sillage, de nombreux jeunes musiciens de jazz se sont penchés sur l’histoire de la musique afro-américaine pour la relire, apportant une nouvelle perspective musicale à l’histoire du jazz.

Il est le porte-étendard du néoclassicisme dans le jazz, englobant, avec un style classique et techniquement impeccable, le swing et les lectures les plus modernes du bebop, extrêmement critique contre pratiquement toutes les formes du jazz d’avant-garde depuis le milieu des années 1960, considérant qu’il s’agit d’une musique en dehors des limites de ce qui peut être considéré comme du jazz. Il poursuit sa carrière de trompettiste et compose régulièrement pour diverses formations, du big band de jazz au quatuor à cordes en passant par l’orchestre symphonique.

Trompetista y compositor estadounidense, hijo del famoso pianista Ellis Marsalis y hermano del saxofonista Branford, es uno de los músicos más respetados del jazz contemporáneo.

A los 18 años, realizó una gira con los Jazz Messengers y con el innovador cuarteto de Herbie Hancock. En 1981 grabó su primer álbum como líder de su propia banda. En 1983 fue el primer artista en recibir un premio Grammy por sus grabaciones tanto de jazz como de música clásica, y en 1997, el primer músico de jazz en recibir el Premio Pulitzer de la Música, con el álbum « Blood on the Fields », una oración épica sobre la esclavitud.

En 1985 grabó el álbum que ayudaría a consolidar su carrera y a confirmarlo como un gran trompetista de jazz: « Black Codes ». Músico brillante por su virtuosismo, también ha desarrollado un sofisticado estilo y estética personal. Siguiendo su estela, muchos jóvenes músicos de jazz han mirado la historia de la música afroamericana y la han releído, aportando una nueva perspectiva musical a la historia del jazz.

Es el abanderado del neoclasicismo en el jazz, abarcando, con estilo clásico y técnicamente impecable, el swing y las lecturas más modernas del bebop, extremadamente crítico con prácticamente todas las formas de jazz de vanguardia desde mediados de los años 60, por considerarlo música fuera de los límites de lo que puede considerarse jazz. Continuó su carrera como trompetista y compuso regularmente para diversas formaciones, desde la big band de jazz, hasta el cuarteto de cuerda y la orquesta sinfónica.

Trombettista e compositore americano, figlio del famoso pianista Ellis Marsalis e fratello del sassofonista Branford, è uno dei musicisti più rispettati del jazz contemporaneo.

All’età di 18 anni, andò in tour con i Jazz Messengers e con l’innovativo quartetto di Herbie Hancock. Nel 1981 registrò il suo primo album come leader della sua propria band. Nel 1983 fu il primo artista a ricevere un Grammy Award sia per le registrazioni jazz che per quelle classiche, e nel 1997 il primo musicista jazz a ricevere il Premio Pulitzer per la musica, con l’album « Blood on the Fields », un’epica orazione sulla schiavitù.

Nel 1985 registrò l’album che avrebbe contribuito a consolidare la sua carriera e a confermarlo come un grande trombettista jazz: « Black Codes ». Musicista brillante per virtuosismo, ha anche sviluppato uno stile personale ed estetico sofisticato. Sulla sua scia, molti giovani musicisti jazz hanno guardato la storia della musica afroamericana e l’hanno riletta, portando una nuova prospettiva musicale alla storia del jazz.

È il portabandiera del neoclassicismo nel jazz, abbracciando, con stile classico e tecnicamente impeccabile, lo swing e le letture più moderne del bebop, estremamente critico nei confronti di quasi tutte le forme di jazz d’avanguardia a partire dalla metà degli anni ’60, considerandole musica al di fuori dei confini di ciò che può essere considerato jazz. Ha continuato la sua carriera come trombettista e ha composto regolarmente per varie formazioni, dalla big band jazz al quartetto d’archi all’orchestra sinfonica.

LogoYouTube

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli