Chanson composée par Jule Styne en 1944, avec des paroles de Sammy Cahn, « I Fall in Love Too Easily » a été chantée par Frank Sinatra dans le film de 1945 « Anchors Aweigh » (« Escale à Hollywood », de George Sidney). Le film a remporté un Oscar pour sa musique et la chanson a été nominée pour l’Oscar de la meilleure chanson originale.
Musicalement, « I Fall in Love Too Easily » se caractérise par une mélodie simple et poignante qui laisse beaucoup d’espace à l’interprétation. Sa ligne mélodique monte et descend avec une fluidité qui évoque la vulnérabilité et l’émotion à fleur de peau. Quant aux paroles de « I Fall in Love Too Easily », elles expriment un sentiment de fragilité amoureuse, une certaine résignation face à la répétition des déceptions sentimentales.
Ici, l’interprétation de « I Fall in Love Too Easily » par le pianiste et compositeur Herbie Hancock, enregistrée le 28 juillet 1981, lors d’une tournée à Tokyo, pour l’album « Quartet ».
Sans ses partenaires habituels Wayne Shorter (qui collabore alors avec Weather Report et réalise ses propres projets en solo) et Freddie Hubbard, Hancock réunit le bassiste Ron Carter et le batteur Tony Williams et engage pour une tournée le jeune trompettiste Wynton Marsalis, qui n’a alors que 19 ans et qui enregistrera son premier album le mois suivant. La section rythmique est celle qui jouait principalement dans les années 1960 avec Miles Davis.
Il s’agit d’un album extrêmement symbolique, car Herbie Hancock et la section rythmique de V.S.O.P. transmettent essentiellement le flambeau du renouveau du jazz acoustique des années 80 à la jeune génération, incarnée par Wynton Marsalis, alors âgé de 19 ans. Enregistré pendant une pause lors d’une tournée au Japon, un mois avant que Marsalis n’enregistre son premier album chez Columbia, le trompettiste adolescent, techniquement intrépide, joue principalement le rôle de l’étudiant enthousiaste, imitant Miles, Freddie Hubbard et Clifford Brown, savourant manifestement le défi de rester au niveau de ses cohortes de classe mondiale.
Les choses commencent de manière assez conventionnelle avec quelques standards de Monk, puis elles progressent dans la zone post-bop du milieu des années 60 de Miles Davis, Ron Carter et Tony Williams poussant Marsalis et Hancock à aller de l’avant sans relâche. Plusieurs incontournables du répertoire Miles/V.S.O.P. reviennent (« The Eye of the Hurricane », « The Sorcerer », « Pee Wee »), et il y a une ballade mélancolique, « I Fall in Love Too Easily », où Marsalis sonne un peu creux, n’étant pas encore le maître coloriste. Hancock reste un pianiste acoustique complexe et stimulant, les années de disco n’ayant en rien entamé sa musicalité.
Canción compuesta por Jule Styne en 1944, con letra de Sammy Cahn, « I Fall in Love Too Easily » fue interpretada por Frank Sinatra en la película de 1945 « Anchors Aweigh » (« Levando anclas », de George Sidney). La película ganó un Óscar por su música y la canción fue nominada al Óscar a la mejor canción original.
Musicalmente, « I Fall in Love Too Easily » se caracteriza por una melodía simple y conmovedora que deja mucho espacio para la interpretación. Su línea melódica sube y baja con una fluidez que evoca la vulnerabilidad y la emoción a flor de piel. En cuanto a la letra de « I Fall in Love Too Easily », expresa un sentimiento de fragilidad amorosa, una cierta resignación frente a la repetición de las decepciones sentimentales.
Aquí, la versión de « I Fall in Love Too Easily » por el pianista y compositor Herbie Hancock, grabada el 28 de julio de 1981, durante una gira en Tokio, para el álbum « Quartet ».
Sin sus compañeros habituales Wayne Shorter (que entonces trabajaba con Weather Report y hacía sus propios proyectos en solitario) y Freddie Hubbard, Hancock reunió al bajista Ron Carter y al batería Tony Williams y contrató para una gira al joven trompetista Wynton Marsalis, que entonces sólo tenía 19 años y grabaría su primer álbum al mes siguiente. La sección rítmica es la que tocaba principalmente en los años 60 con Miles Davis.
Se trata de un álbum altamente simbólico, ya que Herbie Hancock y la sección rítmica V.S.O.P. están esencialmente pasando la antorcha del renacimiento del jazz acústico de los 80 a la generación más joven, encarnada por Wynton Marsalis, que entonces tenía 19 años. Grabado durante un descanso de su gira por Japón, un mes antes de que Marsalis grabara su debut en Columbia, el trompetista adolescente, técnicamente intrépido, interpreta principalmente el papel de estudiante entusiasta, imitando a Miles, Freddie Hubbard y Clifford Brown, disfrutando claramente del reto de seguir el ritmo de sus compañeros de clase mundial.
Las cosas empiezan de forma bastante convencional con algunos estándares de Monk, para luego progresar hacia la zona post-bop de Miles Davis de mediados de los 60, con Ron Carter y Tony Williams empujando a Marsalis y Hancock sin descanso. Vuelven varios temas básicos del repertorio Miles/V.S.O.P. (« The Eye of the Hurricane », « The Sorcerer », « Pee Wee »), y hay una balada melancólica, « I Fall in Love Too Easily », donde Marsalis suena un poco hueco, sin ser todavía el maestro colorista. Hancock sigue siendo un pianista acústico complejo y estimulante, y los años de disco no han mermado en absoluto su musicalidad.
Canzone composta da Jule Styne nel 1944, con testi di Sammy Cahn, « I Fall in Love Too Easily » è stata cantata da Frank Sinatra nel film del 1945 « Anchors Aweigh » (« Due marinai e una ragazza », di George Sidney). Il film vinse un Oscar per la colonna sonora e la canzone fu nominata all’Oscar per la miglior canzone originale.
Musicalmente, « I Fall in Love Too Easily » è caratterizzata da una melodia semplice e toccante che lascia molto spazio all’interpretazione. La sua linea melodica sale e scende con una fluidità che evoca la vulnerabilità e l’emozione a fior di pelle. Per quanto riguarda i testi di « I Fall in Love Too Easily », esprimono un sentimento di fragilità amorosa, una certa rassegnazione di fronte alla ripetizione delle delusioni sentimentali.
Qui, l’interpretazione di « I Fall in Love Too Easily » con il pianista e compositore Herbie Hancock, registrata il 28 luglio 1981, durante un tour a Tokyo, per l’album « Quartet ».
Senza i suoi partner abituali Wayne Shorter (che allora lavorava con i Weather Report e conduceva i suoi progetti da solista) e Freddie Hubbard, Hancock riunì il bassista Ron Carter e il batterista Tony Williams e ingaggiò il giovane trombettista Wynton Marsalis, che all’epoca aveva solo 19 anni e avrebbe registrato il suo primo album il mese successivo. La sezione ritmica è quella suonò principalmente negli anni 60 con Miles Davis.
Si tratta di un album altamente simbolico, in quanto Herbie Hancock e la sezione ritmica dei V.S.O.P. stanno essenzialmente passando la fiaccola del revival del jazz acustico degli anni ’80 alla generazione più giovane, incarnata da Wynton Marsalis, allora diciannovenne. Registrato durante una pausa dalla tournée in Giappone, un mese prima che Marsalis registrasse il suo debutto alla Columbia, il trombettista adolescente tecnicamente intrepido gioca principalmente il ruolo di studente entusiasta, imitando Miles, Freddie Hubbard e Clifford Brown, chiaramente assaporando la sfida di tenere il passo con i suoi compagni di classe mondiale.
Le cose iniziano in modo abbastanza convenzionale con alcuni standard di Monk, per poi progredire nella zona post-bop di Miles Davis della metà degli anni ’60, con Ron Carter e Tony Williams che spingono Marsalis e Hancock in avanti senza sosta. Ritornano alcuni punti fermi del repertorio Miles/V.S.O.P. (« The Eye of the Hurricane », « The Sorcerer », « Pee Wee »), e c’è una ballata malinconica, « I Fall in Love Too Easily », in cui Marsalis suona un po’ vuoto, non essendo ancora il maestro dei colori. Hancock rimane un pianista acustico complesso e stimolante, e gli anni della discoteca non hanno in alcun modo diminuito la sua musicalità.
A song composed by Jule Styne in 1944, with lyrics by Sammy Cahn, « I Fall in Love Too Easily » was sung by Frank Sinatra in the 1945 film *Anchors Aweigh* (directed by George Sidney). The film won an Oscar for its music, and the song was nominated for the Academy Award for Best Original Song.
Musically, « I Fall in Love Too Easily » is characterized by a simple yet poignant melody that leaves plenty of room for interpretation. Its melodic line rises and falls with a fluidity that evokes vulnerability and raw emotion. As for the lyrics, they express a feeling of romantic fragility, a sense of resignation in the face of recurring emotional disappointments.
Here, the interpretation of « I Fall in Love Too Easily » with pianist and composer Herbie Hancock, recorded on July 28, 1981, during a Tokyo tour for the album « Quartet ».
Without his usual collaborators Wayne Shorter (who was working with Weather Report and pursuing solo projects) and Freddie Hubbard, Hancock assembled bassist Ron Carter and drummer Tony Williams, and for the tour, he enlisted the young trumpeter Wynton Marsalis, who was only 19 years old at the time and would record his debut album the following month. The rhythm section was the same one that played predominantly with Miles Davis in the 1960s.
This album is particularly symbolic, as Herbie Hancock and the V.S.O.P. rhythm section essentially passed the torch of the acoustic jazz revival of the 1980s to the younger generation, embodied by Marsalis. Recorded during a break on their Japan tour, just a month before Marsalis would record his debut album for Columbia, the technically fearless teenage trumpeter primarily took on the role of an eager student, emulating Miles, Freddie Hubbard, and Clifford Brown, clearly relishing the challenge of keeping pace with his world-class bandmates.
The set begins conventionally with some Monk standards before moving into the mid-1960s post-bop zone of Miles Davis. Ron Carter and Tony Williams relentlessly pushed Marsalis and Hancock forward. Several staples from the Miles/V.S.O.P. repertoire make a return (« The Eye of the Hurricane », « The Sorcerer », « Pee Wee »), along with a melancholic ballad, « I Fall in Love Too Easily », where Marsalis sounds somewhat hollow, not yet the master colorist he would become. Hancock, on the other hand, remains a complex and stimulating acoustic pianist, with the disco years having done nothing to diminish his profound musicality.