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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste et compositeur de jazz américain, l’un des musiciens de jazz les plus actifs et influents, en permanence, tout au long de sa carrière. Héritier de John Coltrane, sa musique fait partie du post-bop, ayant apporté des contributions fondamentales au développement du hard bop, du jazz modal et de la fusion, ajoutant même dans ses albums ultérieurs une touche funk.

Il a joué de la clarinette, avant de passer au saxophone ténor à la fin de son adolescence et a étudié la musique à l’université de New York au milieu des années 1950, avant de servir deux ans dans l’armée américaine. À l’époque où il était étudiant, il avait joué avec plusieurs groupes, dont celui dirigé par Horace Silver.

À sa sortie de l’armée, il a rencontré John Coltrane et ils ont développé ensemble de nombreuses approches théoriques de la musique. En 1959, il rejoint les Jazz Messengers d’Art Blakey et il y reste jusqu’en 1963, en enregistrant plus de vingt albums. 1959 est également l’année où il enregistre son premier album (« Blues a la Carte ») sous son propre nom.

Une étape essentielle de sa carrière artistique est franchie lorsqu’en 1964 il rejoint le quintet de Miles Davis, où il reste jusqu’en 1970. Il y coïncide avec Herbie Hancock, Ron Carter et Tony Williams. Les contributions de Shorter ont été très importantes pour ce quintet, qui a connu une expansion des paramètres très novateurs du jazz, comparable aux changements apportés par le bebop dans les années 40.

L’influence de Shorter porte ses fruits en 1968, avec la sortie de « Miles in the Sky » et « Filles de Kilimandjaro », qui incorporent des éléments communs aux groupes de rock tels que le clavier, la guitare et la basse électrique. L’année suivante, Shorter participera à l’album considéré comme le fondement du jazz électrique, également dirigé par Miles Davis: « In a Silent Way ».

En 1970, avec le claviériste Joe Zawinul (avec qui il a coïncidé pendant son temps avec Miles), il a formé Weather Report, une autre étape très importante dans sa carrière professionnelle. Ce groupe a été responsable de la création d’un nouveau son jazz-rock, attirant un large public. Ainsi, en 1978, ils vendent plus d’un million d’exemplaires de leur album « Heavy Weather », qui reçoit cinq nominations aux Grammy Awards.

En tant que compositeur, Shorter est connu pour ses mélodies soigneusement conçues, complexes et étendues, dont beaucoup sont devenues des standards de jazz.

Saxofonista y compositor de jazz estadounidense, uno de los músicos de jazz más activos e influyentes de forma continuada a lo largo de su carrera. Heredero de John Coltrane, su música forma parte del post-bop, habiendo realizado aportaciones fundamentales al desarrollo del hard bop, el jazz modal y la fusión, añadiendo incluso un toque de funk en sus últimos álbumes.

Tocaba el clarinete antes de pasarse al saxofón tenor al final de su adolescencia y estudió música en la Universidad de Nueva York a mediados de la década de 1950, antes de servir dos años en el ejército estadounidense. Como estudiante, tocó con varias bandas, incluida una dirigida por Horace Silver.

Al salir del ejército conoció a John Coltrane y juntos desarrollaron muchos enfoques teóricos de la música. En 1959 se unió a los Jazz Messengers de Art Blakey, con los que permaneció hasta 1963 y grabó más de veinte álbumes. 1959 fue también el año en que grabó su primer álbum (« Blues a la Carte ») con su propio nombre.

Un paso esencial en su carrera artística se dio cuando en 1964 se unió al quinteto de Miles Davis, donde permaneció hasta 1970. Allí coincidió con Herbie Hancock, Ron Carter y Tony Williams. Las aportaciones de Shorter fueron muy importantes para este quinteto, que amplió los parámetros altamente innovadores del jazz, comparables a los cambios que supuso el bebop en la década de 1940.

La influencia de Shorter dio sus frutos en 1968 con la publicación de « Miles in the Sky » y « Girls of Kilimanjaro », que incorporaban elementos comunes a los grupos de rock como el teclado, la guitarra y el bajo eléctrico. Al año siguiente, Shorter participó en el álbum considerado fundacional del jazz eléctrico, también liderado por Miles Davis: « In a Silent Way ».

En 1970, junto al teclista Joe Zawinul (con quien coincidió durante su etapa con Miles), formó Weather Report, otro paso muy importante en su carrera profesional. Este grupo fue el responsable de crear un nuevo sonido jazz-rock, atrayendo a un amplio público. En 1978 vendieron más de un millón de copias de su álbum « Heavy Weather », que recibió cinco nominaciones a los Grammy.

Como compositor, Shorter es conocido por sus melodías cuidadosamente elaboradas, complejas y expansivas, muchas de las cuales se han convertido en estándares del jazz.

Sassofonista e compositore statunitense, uno dei musicisti jazz più attivi e influenti ininterrottamente per tutta la sua carriera. Erede di John Coltrane, la sua musica fa parte del post-bop, avendo dato contributi fondamentali allo sviluppo dell’hard bop, del jazz modale e della fusion, aggiungendo persino un tocco di funk nei suoi ultimi album.

Ha suonato il clarinetto prima di passare al sassofono tenore alla fine dell’adolescenza e ha studiato musica alla New York University a metà degli anni Cinquanta, prima di prestare servizio per due anni nell’esercito americano. Da studente ha suonato con diverse band, tra cui una guidata da Horace Silver.

Al momento di lasciare l’esercito incontra John Coltrane e insieme sviluppano molti approcci teorici alla musica. Nel 1959 entra a far parte dei Jazz Messengers di Art Blakey, con cui rimane fino al 1963, registrando oltre venti album. Il 1959 è anche l’anno in cui incide il primo album (« Blues a la Carte ») con il proprio nome.

Un passo fondamentale nella sua carriera artistica è rappresentato dall’ingresso nel 1964 nel quintetto di Miles Davis, dove rimane fino al 1970. Qui coincide con Herbie Hancock, Ron Carter e Tony Williams. I contributi di Shorter furono molto importanti per questo quintetto, che ampliò i parametri altamente innovativi del jazz, paragonabili ai cambiamenti apportati dal bebop negli anni Quaranta.

L’influenza di Shorter si concretizzò nel 1968 con l’uscita di « Miles in the Sky » e « Girls of Kilimanjaro », che incorporavano elementi comuni ai gruppi rock come la tastiera, la chitarra e il basso elettrico. L’anno successivo, Shorter partecipò all’album considerato il fondamento del jazz elettrico, sempre guidato da Miles Davis: « In a Silent Way ».

Nel 1970, con il tastierista Joe Zawinul (con il quale coincise durante il periodo con Miles), formò i Weather Report, un altro passo molto importante nella sua carriera professionale. Questo gruppo è stato responsabile della creazione di un nuovo suono jazz-rock, attirando un vasto pubblico. Nel 1978 vendettero oltre un milione di copie del loro album « Heavy Weather », che ricevette cinque nomination ai Grammy.

Come compositore, Shorter è noto per le sue melodie complesse ed espansive, realizzate con cura, molte delle quali sono diventate standard di jazz.

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