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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson populaire composée en 1939 par Richard Rodgers avec des paroles de Lorenz Hart, pour la comédie musicale « Too Many Girls ». Introduites par Richard Kollmar et Marcy Westcott dans la comédie musicale sur scène, les premières versions à succès de « I Didn’t Know What Time It Was » ont été enregistrées par Benny Goodman et Artie Shaw (avec Helen Forrest).

« I Didn’t Know What Time It Was », rapidement devenu un standard, se distingue par sa structure harmonique sophistiquée et ses paroles introspectives qui expriment la surprise et l’émerveillement de tomber amoureux. Historiquement, « I Didn’t Know What Time It Was » est représentatif de l’âge d’or du jazz et de la comédie musicale américaine.

La période de la fin des années 1930 et des années 1940 était marquée par une intense créativité et une fusion des genres, où les compositeurs de Broadway et les musiciens de jazz s’inspiraient mutuellement. La popularité de « I Didn’t Know What Time It Was » tient en partie à sa capacité à transcender les époques et les styles: que ce soit en swing, en bebop ou en ballade, ce morceau a été revisité sous diverses formes, démontrant sa flexibilité et sa richesse musicale.

Ici, la version de « I Didn’t Know What Time It Was » enregistrée en direct le 16 juin 1963 au Birdland de New York, pour l’album « Ugetsu », par les Jazz Messengers, avec Art Blakey (batterie), Freddie Hubbard (trompette), Wayne Shorter (saxophone ténor), Cedar Walton (piano), Curtis Fuller (trombone) et Reggie Workman (basse).

L’album live de 1963 montre Art Blakey & His Jazz Messengers au sommet de leur puissance, avec l’une de leurs meilleures formations. Le groupe a principalement enregistré des sessions pour le label Blue Note d’Alfred Lion, mais cet enregistrement avec Riverside est aussi puissant que n’importe laquelle de leurs sorties précédentes. Après s’être adjoint les services du tromboniste Curtis Fuller en 1961, la première ligne des Messengers était la plus robuste de leur histoire, Wayne Shorter et Freddie Hubbard réalisant régulièrement quelques-unes de leurs meilleures performances. La section rythmique de Blakey est complétée par Reggie Workman et Cedar Walton, tous deux aussi puissants l’un que l’autre.

La liste des Messengers comprend la majorité des morceaux écrits par le directeur musical Wayne Shorter, ainsi que quelques morceaux de choix de Curtis Fuller et le morceau-titre de Cedar Walton. Le groupe est encouragé par un public très réceptif, les tempos et les solos sont vifs pour la plupart, et Blakey semble exceptionnellement énergique, bien qu’il n’ait pas joué un seul solo prolongé. Ses plaisanteries entre les morceaux sont tout aussi divertissantes. Dans l’ensemble, le groupe est précis, expressif, et se balance avec force, délivrant son message depuis la plus grande tribune de l’époque.

Canción popular compuesta en 1939 por Richard Rodgers con letra de Lorenz Hart, para el musical « Too Many Girls ». Introducidas por Richard Kollmar y Marcy Westcott en el musical, las primeras versiones exitosas de « I Didn’t Know What Time It Was » fueron grabadas por Benny Goodman y Artie Shaw (con Helen Forrest).

« I Didn’t Know What Time It Was », rápidamente convertido en un estándar, se distingue por su estructura armónica sofisticada y sus letras introspectivas que expresan la sorpresa y el asombro de enamorarse. Históricamente, « I Didn’t Know What Time It Was » es representativo de la época dorada del jazz y del musical estadounidense.

La época de finales de los años 30 y 40 se caracterizó por una intensa creatividad y una fusión de géneros, donde los compositores de Broadway y los músicos de jazz se inspiraban mutuamente. La popularidad de « I Didn’t Know What Time It Was » se debe en parte a su capacidad para trascender épocas y estilos: ya sea en swing, bebop o balada, este tema ha sido revisitado en diversas formas, demostrando su flexibilidad y riqueza musical.

Aquí, la versión de « I Didn’t Know What Time It Was » grabada en directo el 16 de junio de 1963 en Birdland, en Nueva York, para el álbum « Ugetsu », de los Jazz Messengers, con Art Blakey (batería), Freddie Hubbard (trompeta), Wayne Shorter (saxo tenor), Cedar Walton (piano), Curtis Fuller (trombón) y Reggie Workman (bajo).

Este álbum en directo de 1963 muestra a Art Blakey & His Jazz Messengers en la cumbre de su carrera, con una de sus mejores formaciones. El grupo había grabado principalmente sesiones para el sello Blue Note de Alfred Lion, pero esta grabación con Riverside es tan potente como cualquiera de las anteriores. Tras hacerse con los servicios del trombonista Curtis Fuller en 1961, la primera línea de los Messengers fue la más fuerte de su historia, con Wayne Shorter y Freddie Hubbard ofreciendo regularmente algunas de sus mejores actuaciones. La sección rítmica de Blakey se completaba con Reggie Workman y Cedar Walton, ambos igualmente potentes.

El repertorio de The Messengers incluía la mayoría de las piezas escritas por el director musical Wayne Shorter, así como algunas piezas selectas de Curtis Fuller y el tema-título de Cedar Walton. La banda es aclamada por un público muy receptivo, los tempos y los solos son animados en su mayor parte, y Blakey parece excepcionalmente enérgico, a pesar de no haber tocado ni un solo extenso. Sus bromas entre canciones fueron igualmente entretenidas. En general, la banda es precisa, expresiva y se balancea con fuerza, transmitiendo su mensaje desde el escenario más grande de la época.

Canzone popolare composta nel 1939 da Richard Rodgers con testi di Lorenz Hart, per il musical « Too Many Girls ». Introdotta da Richard Kollmar e Marcy Westcott nel musical, le prime versioni di successo di « I Didn’t Know What Time It Was » sono state registrate da Benny Goodman e Artie Shaw (con Helen Forrest).

« I Didn’t Know What Time It Was », rapidamente divenuto uno standard, si distingue per la sua struttura armonica sofisticata e i testi introspettivi che esprimono la sorpresa e lo stupore di innamorarsi. Storicamente, « I Didn’t Know What Time It Was » è rappresentativo dell’età d’oro del jazz e del musical americano.

Il periodo della fine degli anni ’30 e ’40 è stato caratterizzato da un’intensa creatività e una fusione di generi, in cui i compositori di Broadway e i musicisti jazz si ispiravano reciprocamente. La popolarità di « I Didn’t Know What Time It Was » è dovuta in parte alla sua capacità di trascendere epoche e stili: sia in swing, bebop o ballata, questo brano è stato rivisitato in diverse forme, dimostrando la sua flessibilità e ricchezza musicale.

Qui, la versione di « I Didn’t Know What Time It Was » registrata dal vivo il 16 giugno 1963 al Birdland di New York, per l’album « Ugetsu », dai Jazz Messengers, con Art Blakey (batteria), Freddie Hubbard (tromba), Wayne Shorter (sax tenore), Cedar Walton (piano), Curtis Fuller (trombone) e Reggie Workman (basso).

Questo album dal vivo del 1963 presenta Art Blakey & His Jazz Messengers all’apice della loro potenza, con una delle loro migliori formazioni. Il gruppo aveva registrato principalmente sessioni per l’etichetta Blue Note di Alfred Lion, ma questa registrazione con Riverside è potente come tutte quelle precedenti. Dopo aver acquisito i servizi del trombonista Curtis Fuller nel 1961, la prima linea dei Messengers era la più forte della loro storia, con Wayne Shorter e Freddie Hubbard che offrivano regolarmente alcune delle loro migliori performance. La sezione ritmica di Blakey era completata da Reggie Workman e Cedar Walton, entrambi ugualmente autorevoli.

Il repertorio dei Messengers comprendeva la maggior parte dei brani scritti dal direttore musicale Wayne Shorter, oltre ad alcuni pezzi scelti di Curtis Fuller e al brano-titolo di Cedar Walton. La band è incitata da un pubblico molto ricettivo, i tempi e gli assoli sono per lo più vivaci e Blakey sembra eccezionalmente energico, nonostante non abbia suonato un solo assolo prolungato. Le sue battute tra una canzone e l’altra sono state altrettanto divertenti. Complessivamente, la band è precisa, espressiva e si impegna a fondo, trasmettendo il proprio messaggio dal più grande palcoscenico dell’epoca.

Popular song composed in 1939 by Richard Rodgers with lyrics by Lorenz Hart, for the musical « Too Many Girls ». Introduced by Richard Kollmar and Marcy Westcott in the stage musical, the first successful versions of « I Didn’t Know What Time It Was » were recorded by Benny Goodman and Artie Shaw (with Helen Forrest).

« I Didn’t Know What Time It Was », quickly becoming a standard, is distinguished by its sophisticated harmonic structure and introspective lyrics that express the surprise and wonder of falling in love. Historically, « I Didn’t Know What Time It Was » is representative of the golden age of jazz and the American musical.

The late 1930s and 1940s were marked by intense creativity and a fusion of genres, where Broadway composers and jazz musicians inspired each other. The popularity of « I Didn’t Know What Time It Was » is partly due to its ability to transcend eras and styles: whether in swing, bebop, or ballad, this piece has been revisited in various forms, demonstrating its flexibility and musical richness.

Here is the live version of « I Didn’t Know What Time It Was » recorded on June 16, 1963, at Birdland in New York for the album « Ugetsu » by the Jazz Messengers, featuring Art Blakey (drums), Freddie Hubbard (trumpet), Wayne Shorter (tenor saxophone), Cedar Walton (piano), Curtis Fuller (trombone), and Reggie Workman (bass).

The 1963 live album showcases Art Blakey & His Jazz Messengers at the height of their power, with one of their best line-ups. The group primarily recorded sessions for Alfred Lion’s Blue Note label, but this Riverside recording is as powerful as any of their previous releases. After adding trombonist Curtis Fuller in 1961, the Messengers’ front line was the strongest in their history, with Wayne Shorter and Freddie Hubbard regularly delivering some of their best performances. Blakey’s rhythm section was rounded out by Reggie Workman and Cedar Walton, both equally formidable.

The Messengers’ setlist includes many pieces written by musical director Wayne Shorter, along with select contributions from Curtis Fuller and the title track by Cedar Walton. The group was spurred on by an enthusiastic audience, with lively tempos and solos for the most part, and Blakey himself appeared exceptionally energetic, despite not playing a single extended solo. His banter between tracks is equally entertaining. Overall, the band is precise, expressive, and swings with force, delivering their message from the greatest stage of the time.

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