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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Clarinettiste, compositeur et directeur de big band jazz américain, de famille juive d’origine polonaise, Benny Goodman a commencé à jouer de la clarinette à un jeune âge et a rapidement démontré un talent exceptionnel.

En 1925, il parvient à intégrer un grand orchestre, celui du batteur Ben Pollack, mais ce n’est qu’en 1934 que son ascension vers la célébrité a commencé, en dirigeant un big band qui est devenu immensément populaire, grâce à des performances radiophoniques et des enregistrements et en devenant rapidement le musicien de prédilection de la classe moyenne américaine des années 30, férue de danse.

L’ère du swing est en train de naître et Goodman est bien placé. Il est un des premiers musiciens blancs à embaucher, à une époque où sévit une ségrégation raciale, des musiciens noirs: le pianiste Teddy Wilson et le vibraphoniste Lionel Hampton, avec lesquels il formera son quartet, avec le batteur Gene Krupa. La carrière de Benny Goodman va s’accélérer jusqu’à l’événement qui le proclamera à jamais « The King of Swing », le concert de janvier 1938 au Carnegie Hall, un événement historique qui a marqué la première fois qu’un ensemble de jazz se produisait dans cette salle prestigieuse.

En 1939, il fait entrer dans son groupe le jeune guitariste Charlie Christian, un musicien qui allait révolutionner l’art de la guitare jazz. Avec la seconde guerre mondiale, ce fut la fin des big bands.

En 1955, Hollywood tourne le film de sa vie, « The Benny Goodman Story », avec un montage musical remarquable. Encouragé par ce nouveau souffle, il entreprend une tournée en Europe et au Moyen-Orient pour le compte du département d’État, ce qui lui vaut la frivolité de donner un concert de jazz à Moscou en 1962, en pleine guerre froide. Son jeu était parsemé de glissandos du grave à l’aigu, et vice-versa. La prise directe d’une note dans le haut de l’octave supérieure, exercice particulièrement délicat, en faisait partie.

Benny Goodman a également joué un rôle clé dans la diffusion du jazz à l’échelle internationale. Lors de ses tournées en Europe, il a contribué à populariser le jazz auprès d’un public mondial et a influencé de nombreux musiciens européens. Ses enregistrements, y compris des classiques tels que « Sing, Sing, Sing » et « King Porter Stomp », restent des références incontournables pour tout amateur de jazz.

Clarinettista, compositor y director de big band de jazz estadounidense, de familia judía de origen polaco, Benny Goodman comenzó a tocar el clarinete a una edad temprana y rápidamente demostró un talento excepcional.

En 1925, logró integrarse en una gran orquesta, la del baterista Ben Pollack, pero no fue hasta 1934 cuando su ascenso hacia la fama comenzó, al dirigir una big band que se volvió inmensamente popular, gracias a actuaciones radiodifundidas y grabaciones, convirtiéndose rápidamente en el músico preferido de la clase media estadounidense de los años 30, ávida de baile.

La era del swing estaba naciendo y Goodman estaba bien posicionado. Fue uno de los primeros músicos blancos en contratar, en una época de segregación racial, a músicos negros: el pianista Teddy Wilson y el vibrafonista Lionel Hampton, con quienes formaría su cuarteto, junto con el baterista Gene Krupa. La carrera de Benny Goodman se aceleró hasta el evento que lo proclamaría para siempre como « The King of Swing », el concierto de enero de 1938 en el Carnegie Hall, un evento histórico que marcó la primera vez que un conjunto de jazz se presentaba en esta sala prestigiosa.

En 1939, incorporó a su grupo al joven guitarrista Charlie Christian, un músico que revolucionaría el arte de la guitarra jazz. Con la Segunda Guerra Mundial, fue el fin de las big bands.

En 1955, Hollywood filmó la película de su vida, « The Benny Goodman Story », con un montaje musical notable. Animado por este nuevo impulso, emprendió una gira por Europa y el Medio Oriente en nombre del Departamento de Estado, lo que le llevó a dar un concierto de jazz en Moscú en 1962, en plena Guerra Fría. Su estilo estaba lleno de glissandos del grave al agudo y viceversa. La toma directa de una nota en la octava superior, un ejercicio particularmente delicado, también formaba parte de su técnica.

Benny Goodman también jugó un papel clave en la difusión del jazz a escala internacional. Durante sus giras por Europa, contribuyó a popularizar el jazz entre el público mundial e influyó en numerosos músicos europeos. Sus grabaciones, incluidos clásicos como « Sing, Sing, Sing » y « King Porter Stomp », siguen siendo referencias imprescindibles para cualquier amante del jazz.

Clarinetista, compositore e direttore di big band jazz americano, di famiglia ebrea di origine polacca, Benny Goodman iniziò a suonare il clarinetto in giovane età e dimostrò rapidamente un talento eccezionale.

Nel 1925, riuscì a entrare in una grande orchestra, quella del batterista Ben Pollack, ma fu solo nel 1934 che iniziò la sua ascesa verso la celebrità, dirigendo una big band che divenne immensamente popolare, grazie a esibizioni radiofoniche e registrazioni, diventando rapidamente il musicista prediletto dalla classe media americana degli anni ’30, appassionata di danza.

L’era dello swing stava nascendo e Goodman era ben posizionato. Fu uno dei primi musicisti bianchi a ingaggiare, in un’epoca di segregazione razziale, musicisti neri: il pianista Teddy Wilson e il vibrafonista Lionel Hampton, con i quali formò il suo quartetto, insieme al batterista Gene Krupa. La carriera di Benny Goodman accelerò fino all’evento che lo proclamò per sempre « The King of Swing », il concerto del gennaio 1938 alla Carnegie Hall, un evento storico che segnò la prima volta che un gruppo jazz si esibiva in quella prestigiosa sala.

Nel 1939, inserì nel suo gruppo il giovane chitarrista Charlie Christian, un musicista che avrebbe rivoluzionato l’arte della chitarra jazz. Con la seconda guerra mondiale, fu la fine delle big band.

Nel 1955, Hollywood girò il film sulla sua vita, « The Benny Goodman Story », con un montaggio musicale notevole. Incoraggiato da questa nuova spinta, intraprese un tour in Europa e in Medio Oriente per conto del Dipartimento di Stato, che lo portò a tenere un concerto jazz a Mosca nel 1962, in piena guerra fredda. Il suo stile era punteggiato da glissandi dal grave all’acuto e viceversa. L’esecuzione diretta di una nota nell’ottava superiore, un esercizio particolarmente delicato, faceva parte del suo repertorio.

Benny Goodman ebbe anche un ruolo chiave nella diffusione del jazz a livello internazionale. Durante i suoi tour in Europa, contribuì a popolarizzare il jazz tra il pubblico mondiale e influenzò numerosi musicisti europei. Le sue registrazioni, tra cui classici come « Sing, Sing, Sing » e « King Porter Stomp », rimangono riferimenti imprescindibili per ogni appassionato di jazz.

Clarinetist, composer, and American jazz big band leader, of Jewish family of Polish origin, Benny Goodman started playing the clarinet at a young age and quickly demonstrated exceptional talent.

In 1925, he managed to join a major orchestra, that of drummer Ben Pollack, but it was only in 1934 that his rise to fame began, leading a big band that became immensely popular thanks to radio performances and recordings, quickly becoming the preferred musician of the American middle class of the 1930s, keen on dancing.

The swing era was emerging, and Goodman was well-positioned. He was one of the first white musicians to hire, during a time of racial segregation, black musicians: pianist Teddy Wilson and vibraphonist Lionel Hampton, with whom he formed his quartet, along with drummer Gene Krupa. Benny Goodman’s career accelerated until the event that would forever proclaim him « The King of Swing, » the January 1938 concert at Carnegie Hall, a historic event that marked the first time a jazz ensemble performed in that prestigious hall.

In 1939, he brought into his group the young guitarist Charlie Christian, a musician who would revolutionize the art of jazz guitar. With World War II, it was the end of the big bands.

In 1955, Hollywood made a movie about his life, « The Benny Goodman Story, » featuring a remarkable musical montage. Encouraged by this new wave, he embarked on a tour of Europe and the Middle East on behalf of the State Department, which led him to give a jazz concert in Moscow in 1962, during the height of the Cold War. His playing was filled with glissandos from low to high and vice versa. The direct take of a note in the upper octave, a particularly delicate exercise, was also part of his technique.

Benny Goodman also played a key role in spreading jazz on an international scale. During his tours in Europe, he helped popularize jazz to a global audience and influenced many European musicians. His recordings, including classics such as « Sing, Sing, Sing » and « King Porter Stomp, » remain essential references for any jazz enthusiast.

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