panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Batteur et chef d’orchestre de jazz américain, il a joué un rôle crucial dans la transition du jazz traditionnel vers le swing, un genre qui a dominé la scène musicale des années 1930 et 1940. Surnommé « The Father of Swing », il était à la tête du célèbre New Orleans Rhythm King, l’un des groupes blancs les plus populaires de la fin des années 1920, bien qu’il se soit fait connaître en dirigeant ses propres orchestres, où il a passé la quasi-totalité de sa carrière.

Autodidacte, il réalise en 1923 son premier enregistrement avec les New Orleans Rhythm Kings, l’un des principaux groupes de jazz contemporains, dirigé par Jelly Roll Morton; en 1926, il organise son premier groupe à Chicago, « Ben Pollack and His Californians », composé de jeunes musiciens tels que Benny Goodman, Glenn Miller (remplacé en 1928 par Jack Teagarden) et Jimmy McPartland, avec lesquels il se produit principalement sur la côte ouest du pays. Entre cette année-là et 1932, le groupe réalise un grand nombre d’enregistrements entre sa ville natale et New York, dont des morceaux comme « Deed I Do » et « My Kinda Love ».

Pollack a également été un pionnier dans la promotion et l’organisation d’ensembles de jazz. Dans les années 1930, il organise plusieurs big bands successifs qui survivent différemment à la crise. En 1934, il forme l’Orchestra Ben Pollack, qui devient rapidement l’un des orchestres de danse les plus populaires de l’époque. Ce groupe, qui comptait parmi ses membres des musiciens de la trempe de Goodman et Miller, a contribué à populariser le swing à travers les États-Unis, grâce à des tournées incessantes et des enregistrements prolifiques. Son groupe de 1935, qui comprend entre autres Muggsy Spanier et Harry James, continue de fonctionner sous la direction de Bob Crosby, tandis que Pollack monte un nouvel orchestre en 1937.

Il apparaît, avec son groupe, dans plusieurs productions hollywoodiennes destinées au grand public, dont « The Glenn Miller Story », réalisé par Anthony Mann en 1954 et « The Benny Goodman Story », réalisé par Valentine Davies en 1955.

Baterista y director de orquesta de jazz estadounidense, desempeñó un papel crucial en la transición del jazz tradicional al swing, un género que dominó la escena musical de las décadas de 1930 y 1940. Apodado « The Father of Swing », estuvo al frente del famoso New Orleans Rhythm King, uno de los grupos blancos más populares de finales de los años 1920, aunque se hizo conocido dirigiendo sus propias orquestas, donde pasó casi toda su carrera.

Autodidacta, realizó su primera grabación en 1923 con los New Orleans Rhythm Kings, uno de los principales grupos de jazz contemporáneos, dirigido por Jelly Roll Morton; en 1926, organizó su primer grupo en Chicago, « Ben Pollack and His Californians », compuesto por jóvenes músicos como Benny Goodman, Glenn Miller (reemplazado en 1928 por Jack Teagarden) y Jimmy McPartland, con los que actuó principalmente en la costa oeste del país. Entre ese año y 1932, el grupo realizó numerosas grabaciones entre su ciudad natal y Nueva York, incluyendo temas como « Deed I Do » y « My Kinda Love ».

Pollack también fue un pionero en la promoción y organización de conjuntos de jazz. En la década de 1930, organizó varias big bands sucesivas que sobrevivieron de manera diversa a la crisis. En 1934, formó la Orchestra Ben Pollack, que rápidamente se convirtió en una de las orquestas de baile más populares de la época. Este grupo, que contaba entre sus miembros con músicos de la talla de Goodman y Miller, ayudó a popularizar el swing en todo Estados Unidos, gracias a giras incesantes y grabaciones prolíficas. Su grupo de 1935, que incluía entre otros a Muggsy Spanier y Harry James, continuó funcionando bajo la dirección de Bob Crosby, mientras que Pollack formó una nueva orquesta en 1937.

Apareció, con su grupo, en varias producciones de Hollywood destinadas al gran público, incluyendo « The Glenn Miller Story », dirigida por Anthony Mann en 1954 y « The Benny Goodman Story », dirigida por Valentine Davies en 1955.

Batterista e direttore d’orchestra jazz americano, ha giocato un ruolo cruciale nella transizione dal jazz tradizionale allo swing, un genere che ha dominato la scena musicale degli anni ’30 e ’40. Soprannominato « The Father of Swing », era a capo del famoso New Orleans Rhythm King, uno dei gruppi bianchi più popolari della fine degli anni ’20, anche se divenne noto dirigendo le proprie orchestre, dove trascorse quasi tutta la sua carriera.

Autodidatta, realizzò la sua prima registrazione nel 1923 con i New Orleans Rhythm Kings, uno dei principali gruppi jazz contemporanei, diretto da Jelly Roll Morton; nel 1926, organizzò il suo primo gruppo a Chicago, « Ben Pollack and His Californians », composto da giovani musicisti come Benny Goodman, Glenn Miller (sostituito nel 1928 da Jack Teagarden) e Jimmy McPartland, con i quali si esibì principalmente sulla costa occidentale del paese. Tra quell’anno e il 1932, il gruppo realizzò numerose registrazioni tra la sua città natale e New York, inclusi brani come « Deed I Do » e « My Kinda Love ».

Pollack fu anche un pioniere nella promozione e organizzazione di ensemble jazz. Negli anni ’30, organizzò diverse big band successive che sopravvissero in modi diversi alla crisi. Nel 1934, formò la Orchestra Ben Pollack, che divenne rapidamente una delle orchestre da ballo più popolari dell’epoca. Questo gruppo, che contava tra i suoi membri musicisti del calibro di Goodman e Miller, contribuì a popolarizzare lo swing negli Stati Uniti, grazie a tour incessanti e registrazioni prolifiche. Il suo gruppo del 1935, che includeva tra gli altri Muggsy Spanier e Harry James, continuò a funzionare sotto la direzione di Bob Crosby, mentre Pollack formò una nuova orchestra nel 1937.

Apparve, con il suo gruppo, in diverse produzioni hollywoodiane destinate al grande pubblico, tra cui « The Glenn Miller Story », diretto da Anthony Mann nel 1954 e « The Benny Goodman Story », diretto da Valentine Davies nel 1955.

American jazz drummer and bandleader, he played a crucial role in the transition from traditional jazz to swing, a genre that dominated the musical scene of the 1930s and 1940s. Nicknamed « The Father of Swing, » he led the famous New Orleans Rhythm King, one of the most popular white bands of the late 1920s, although he became well-known for leading his own orchestras, where he spent most of his career.

Self-taught, he made his first recording in 1923 with the New Orleans Rhythm Kings, one of the leading contemporary jazz groups, directed by Jelly Roll Morton; in 1926, he organized his first band in Chicago, « Ben Pollack and His Californians, » composed of young musicians like Benny Goodman, Glenn Miller (replaced in 1928 by Jack Teagarden), and Jimmy McPartland, with whom he performed primarily on the West Coast. Between that year and 1932, the group made numerous recordings between his hometown and New York, including tracks like « Deed I Do » and « My Kinda Love ».

Pollack was also a pioneer in promoting and organizing jazz ensembles. In the 1930s, he organized several successive big bands that survived the crisis in various ways. In 1934, he formed the Ben Pollack Orchestra, which quickly became one of the most popular dance bands of the time. This group, which included musicians like Goodman and Miller, helped popularize swing across the United States, thanks to incessant touring and prolific recordings. His 1935 band, which included Muggsy Spanier and Harry James, continued under the direction of Bob Crosby, while Pollack formed a new orchestra in 1937.

He appeared with his group in several Hollywood productions aimed at the general public, including « The Glenn Miller Story, » directed by Anthony Mann in 1954, and « The Benny Goodman Story, » directed by Valentine Davies in 1955.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli