panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Trompettiste, cornettiste et directeur d’orchestre de jazz américain.

Il a commencé le violon à l’âge de cinq ans et s’est mis au cornet à l’âge de 15 ans. Il était membre du Austin High School Gang, avec Bud Freeman et Joe Sullivan, dans les années 1920. Ils étudient et essaient de reproduire ce qu’ils entendent sur les enregistrements des New Orleans Rhythm Kings et d’autres groupes, et rendent fréquemment visite à Louis Armstrong, qui est de quelques années leur aîné, et au Creole Jazz Band de King Oliver.

En 1924, à l’âge de 17 ans, il se rendit à New York pour remplacer Bix Beiderbecke dans le groupe des Wolverines Jazz Orchestra. À cette époque, Beiderbecke choisit pour McPartland le cornet qu’il jouera tout au long de sa carrière. En 1927 il fait partie de la session d’enregistrement des Chicagoans de McKenzie-Condon qui produit « China Boy » et « Nobody’s Sweetheart » et rejoint l’orchestre de Ben Pollack pour deux ans, dont il est l’un des principaux solistes (avec Benny Goodman, Bud Freeman, Jack Teagarden et Glenn Miller).

Il épouse la chanteuse Dorothy Williams, qui, avec sa sœur Hannah se produit sous le nom de Williams Sisters. De 1936 à 1941, McPartland dirige ses propres groupes et rejoint le Big Band de Teagarden jusqu’en 1942.

En Belgique, pendant la Seconde Guerre mondiale, il rencontre sa deuxième femme, la pianiste de jazz anglaise Margaret Marian Turner (Marian McPartland). Ils retournent à Chicago, avant de s’installer à New York. Il fait bientôt partie du groupe Willie ‘The Lion’ Smith avec Jimmy Archey, Pee Wee Russell, George ‘Pops’ Foster et George Wettling.

Son héritage discographique le plus important se situe entre 1936 et 1956, les premières années de ces deux décennies étant clairement orientées vers le dixieland, et à partir des années 1940, avec son propre son, mais clairement influencé par Bix Beiderbecke.

Trompetista, cornetista y director de banda de jazz estadounidense.

Comenzó a tocar el violín a los cinco años y se hizo con la corneta a los quince. Fue miembro de la Austin High School Gang, junto con Bud Freeman y Joe Sullivan, en la década de 1920. Estudiaban e intentaban reproducir lo que escuchaban en las grabaciones de los Rhythm Kings de Nueva Orleans y otros grupos, y visitaban con frecuencia a Louis Armstrong, que era unos años mayor, y a la Creole Jazz Band de King Oliver.

En 1924, con 17 años, se fue a Nueva York para sustituir a Bix Beiderbecke en la Wolverines Jazz Orchestra. En ese momento Beiderbecke eligió la corneta para McPartland, que tocó durante toda su carrera. En 1927 formó parte de la sesión de grabación de los Chicagoans de McKenzie-Condon que produjo « China Boy » y « Nobody’s Sweetheart » y se unió a la orquesta de Ben Pollack durante dos años, donde fue uno de los principales solistas (con Benny Goodman, Bud Freeman, Jack Teagarden y Glenn Miller).

Se casó con la cantante Dorothy Williams, que, con su hermana Hannah, actuó bajo el nombre de Williams Sisters. De 1936 a 1941, McPartland dirigió sus propias bandas y se unió a la Big Band de Teagarden hasta 1942.

En Bélgica, durante la Segunda Guerra Mundial, conoció a su segunda esposa, la pianista de jazz inglesa Margaret Marian Turner (Marian McPartland). Volvieron a Chicago, antes de establecerse en Nueva York. Pronto se convirtió en miembro de la banda Willie ‘The Lion’ Smith con Jimmy Archey, Pee Wee Russell, George ‘Pops’ Foster y George Wettling.

Su legado discográfico más importante se sitúa entre 1936 y 1956, los primeros años de estas dos décadas claramente orientados a Dixieland, y a partir de los años 40 con un sonido propio, pero claramente influenciado por Bix Beiderbecke.

Trombettista, cornettista e direttore di banda jazz americano.

Ha iniziato a suonare il violino all’età di cinque anni e ha preso la cornetta all’età di 15 anni. Era un membro della Austin High School Gang, insieme a Bud Freeman e Joe Sullivan, negli anni venti. Studiavano e cercavano di replicare ciò che sentivano nelle registrazioni dei New Orleans Rhythm Kings e di altri gruppi, e visitavano spesso Louis Armstrong, che aveva qualche anno in più, e la Creole Jazz Band di King Oliver.

Nel 1924, all’età di 17 anni, andò a New York per sostituire Bix Beiderbecke nella Wolverines Jazz Orchestra. A quel tempo Beiderbecke scelse la cornetta per McPartland, che suonò durante tutta la sua carriera. Nel 1927 fece parte della sessione di registrazione dei McKenzie-Condon Chicagoans che produsse « China Boy » e « Nobody’s Sweetheart » e si unì per due anni all’orchestra di Ben Pollack, dove fu uno dei principali solisti (con Benny Goodman, Bud Freeman, Jack Teagarden e Glenn Miller).

Sposò la cantante Dorothy Williams, che, con sua sorella Hannah, si esibì con il nome di Williams Sisters. Dal 1936 al 1941, McPartland diresse i suoi propri gruppi e si unì alla Big Band di Teagarden fino al 1942.

In Belgio, durante la seconda guerra mondiale, incontrò la sua seconda moglie, la pianista jazz inglese Margaret Marian Turner (Marian McPartland). Tornarono a Chicago, prima di stabilirsi a New York. Presto divenne un membro della band Willie ‘The Lion’ Smith con Jimmy Archey, Pee Wee Russell, George ‘Pops’ Foster e George Wettling.

La sua eredità discografica più importante è tra il 1936 e il 1956, i primi anni di questi due decenni sono chiaramente orientati al Dixieland, e dagli anni 40 in poi con un suono proprio, ma chiaramente influenzato da Bix Beiderbecke.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli