Orchestre de jazz, souvent surnommé NORK, il fut l’un des groupes les plus célèbres de l’époque. L’orchestre était composé de musiciens originaires de La Nouvelle-Orléans et de Chicago. Il a contribué à définir le Chicago Jazz et a exercé une grande influence sur la scène musicale émergente de la ville.
À l’origine, l’orchestre s’appelle The Friar’s Society Orchestra (en référence au club Friar’s Inn) et change de nom en 1923. Engagés au Friar’s Inn pendant 17 mois à partir de 1921, il fait sensation devant un public hétéroclite de gangsters, d’hommes d’affaires, et de passionnés de jazz.
La formation initiale est due à l’association du trompettiste Paul Mares, du tromboniste George Brunies, du clarinettiste Leon Roppolo, considéré comme le premier soliste de jazz d’envergure à avoir enregistré, du batteur Frank Snyder et du saxophoniste Jack Pettis. Les morceaux étaient composés et arrangés par le pianiste Elmer Schoebel, dont on dit qu’il était le seul du groupe à savoir lire une partition. Plusieurs musiciens se sont succédés dans le groupe, dont le pianiste Jelly Roll Morton, le bassiste Steve Brown ou le batteur Ben Pollack.
Le groupe effectue ses premiers enregistrements auprès de Gennett Records, permettant une large diffusion de ce qui allait devenir le Chicago style jazz. Influencés par le Creole Jazz Band de King Oliver, ils sont les premiers à effectuer, en 1923, un enregistrement avec un orchestre composé de musiciens noirs et blancs.
Après la fin de leur engagement au Friar’s Inn, les New Orleans Rhythm Kings se sont largement dispersés et désorganisés. Ils se sont reformés périodiquement pour faire des enregistrements, avec une rotation importante des membres (Roppolo et Mares étaient plus ou moins les leaders et les constantes du groupe), mais le groupe n’a plus jamais joué ensemble.
L’orchestre est dissout en 1924 quand Mares et Roppolo retournent à New York. Plusieurs années plus tard, dans les années 1930, Muggsy Spanier mit en place une formation du même nom, bien que seul Brunis ait joué dans les deux formations.
Banda de jazz, a menudo denominada NORK, que fue una de las más famosas de su época. La banda estaba compuesta por músicos de Nueva Orleans y Chicago. Ayudó a definir el jazz de Chicago y tuvo una gran influencia en la escena musical emergente de la ciudad.
La banda se llamaba originalmente The Friar’s Society Orchestra (por el club Friar’s Inn) y cambió su nombre en 1923. Contratado en el Friar’s Inn durante 17 meses a partir de 1921, causó un gran revuelo ante un público mixto de gángsters, hombres de negocios y entusiastas del jazz.
La formación inicial estaba formada por el trompetista Paul Mares, el trombonista George Brunies, el clarinetista Leon Roppolo, considerado el primer gran solista de jazz en grabar, el baterista Frank Snyder y el saxofonista Jack Pettis. Las canciones fueron compuestas y arregladas por el pianista Elmer Schoebel, de quien se decía que era el único del grupo que podía leer una partitura. Varios músicos se unieron a la banda, como el pianista Jelly Roll Morton, el bajista Steve Brown y el baterista Ben Pollack.
El grupo realizó sus primeras grabaciones con Gennett Records, lo que permitió una amplia difusión de lo que iba a ser el jazz de estilo Chicago. Influidos por la Creole Jazz Band de King Oliver, fueron los primeros en realizar una grabación en 1923 con una orquesta compuesta por músicos blancos y negros.
Una vez finalizada su participación en Friar’s Inn, los New Orleans Rhythm Kings se disolvieron y desorganizaron en gran medida. Se reformaron periódicamente para hacer grabaciones, con una fuerte rotación de miembros (Roppolo y Mares eran más o menos los líderes y constantes del grupo), pero el grupo nunca volvió a tocar junto.
La banda se disolvió en 1924 cuando Mares y Roppolo regresaron a Nueva York. Varios años más tarde, en la década de 1930, Muggsy Spanier montó una banda con el mismo nombre, aunque sólo Brunis tocó en ambos grupos.
Gruppo di jazz, spesso chiamato NORK, che fu una delle band più famose dell’epoca. La band era composta da musicisti di New Orleans e Chicago. Ha contribuito a definire il Chicago Jazz e ha avuto una grande influenza sulla scena musicale emergente della città.
Il gruppo si chiamava originariamente The Friar’s Society Orchestra (dal nome del club Friar’s Inn) e cambiò nome nel 1923. Ingaggiato al Friar’s Inn per 17 mesi a partire dal 1921, fece scalpore davanti a un pubblico misto di gangster, uomini d’affari e appassionati di jazz.
La formazione iniziale era composta dal trombettista Paul Mares, dal trombonista George Brunies, dal clarinettista Leon Roppolo, considerato il primo grande solista jazz a registrare, dal batterista Frank Snyder e dal sassofonista Jack Pettis. Le canzoni furono composte e arrangiate dal pianista Elmer Schoebel, che si diceva fosse l’unico del gruppo in grado di leggere uno spartito. Alla band si unirono diversi musicisti, tra cui il pianista Jelly Roll Morton, il bassista Steve Brown e il batterista Ben Pollack.
Il gruppo fece le sue prime registrazioni con la Gennett Records, consentendo un’ampia diffusione di quello che sarebbe diventato il Chicago style jazz. Influenzati dalla Creole Jazz Band di King Oliver, furono i primi a registrare nel 1923 con un’orchestra composta da musicisti bianchi e neri.
Dopo la fine del loro coinvolgimento con Friar’s Inn, i New Orleans Rhythm Kings si sciolsero e si disorganizzarono. Si riformarono periodicamente per effettuare registrazioni, con una forte rotazione dei membri (Roppolo e Mares furono più o meno i leader e le costanti del gruppo), ma il gruppo non suonò più insieme.
Il gruppo si sciolse nel 1924, quando Mares e Roppolo tornarono a New York. Diversi anni dopo, negli anni ’30, Muggsy Spanier mise in piedi una band con lo stesso nome, anche se solo Brunis suonò in entrambi i gruppi.