Trompettiste et cornettiste de jazz américain, de son vrai nom Francis Joseph Julian Spanier.
Il est, au début des années 1920, un des cornettistes les plus représentatifs du Chicago Jazz et était l’une des figure de proue du « Dixieland revival ». Ted Lewis, un chef d’orchestre de danse très célèbre à l’époque, l’engage pour sept ans, jusqu’en 1936. Avec le groupe de Lewis, il enregistre des disques, fait des tournées en Europe et apparaît même dans un court métrage.
Entre 1936 et 1938, il joue avec Ben Pollack, puis, en 1938, il rejoint l’orchestre de Ray Miller, avec lequel il se produit à la radio et enregistre plusieurs albums. Il forme ensuite son propre groupe, The Ragtime Band, l’un des groupes les plus décisifs du renouveau du Dixieland dans les années 1940.
Il co-dirigea en 1940, avec Sidney Bechet, le quatuor « Big Four », puis, dans les années 1950 et au début des années 1960, il joue à nouveau avec Bob Crosby et Ted Lewis, et garde son groupe actif (parfois en format big band), jouant fréquemment avec le pianiste Earl Hines.
Spanier était, en tant qu’instrumentiste, un disciple de King Oliver et de Louis Armstrong, avec un style très noir, surtout avec la sourdine.
Trompetista y cornetista de jazz estadounidense, cuyo verdadero nombre era Francis Joseph Julian Spanier.
A principios de la década de 1920 fue uno de los cornetistas más representativos del jazz de Chicago y fue una de las principales figuras del « Dixieland revival ». Ted Lewis, un famoso director de banda de baile de la época, lo contrató durante siete años, hasta 1936. Con la banda de Lewis grabó discos, hizo una gira por Europa e incluso apareció en un cortometraje.
Entre 1936 y 1938 tocó con Ben Pollack, y en 1938 se unió a la banda de Ray Miller, con quien actuó en la radio y grabó varios discos. A continuación, formó su propio grupo, The Ragtime Band, uno de los grupos más decisivos del renacimiento del Dixieland en la década de 1940.
En 1940 codirigió el cuarteto « Big Four » con Sidney Bechet, y en los años 50 y principios de los 60 volvió a tocar con Bob Crosby y Ted Lewis, y mantuvo su banda activa (a veces en formato de big band), tocando frecuentemente con el pianista Earl Hines.
Como instrumentista, Spanier fue discípulo de King Oliver y Louis Armstrong, con un estilo muy negro, especialmente con la sordina.
Trombettista e cornettista jazz americano, il cui vero nome era Francis Joseph Julian Spanier.
Nei primi anni Venti fu uno dei cornisti più rappresentativi del Chicago Jazz e fu una delle figure di spicco del « Dixieland revival ». Ted Lewis, un famoso leader di bande da ballo dell’epoca, lo ingaggiò per sette anni, fino al 1936. Con la band di Lewis ha inciso dischi, fatto tournée in Europa ed è persino apparso in un cortometraggio.
Tra il 1936 e il 1938 suona con Ben Pollack e nel 1938 entra a far parte del gruppo di Ray Miller, con il quale si esibisce alla radio e registra diversi album. In seguito formò il suo gruppo, The Ragtime Band, uno dei gruppi più decisivi del revival dixieland degli anni Quaranta.
Nel 1940 ha guidato il quartetto « Big Four » con Sidney Bechet, e negli anni Cinquanta e nei primi anni Sessanta ha suonato ancora con Bob Crosby e Ted Lewis, e ha mantenuto attivo il suo gruppo (a volte in formato big band), suonando spesso con il pianista Earl Hines.
Come strumentista, Spanier era un discepolo di King Oliver e Louis Armstrong, con uno stile molto nero, soprattutto con la sordina.