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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Cornettiste et trompettiste de jazz américain. Le nom « King » Oliver est mieux connu parmi les amateurs de jazz que sa propre musique, principalement parce que Louis Armstrong ne se lassait pas de parler de l’influence qu’Oliver avait eue sur le lancement de sa carrière, et parce que la meilleure musique d’Oliver a été enregistrée il y a longtemps, avec une technique qui rend difficile d’écouter ses disques.

Né dans une plantation au sud de Bâton Rouge, il arrive très jeune à la Nouvelle-Orléans, orphelin de père. Adolescent, il commence à se consacrer à la musique et joue dans les orchestres les plus célèbres de la ville, notamment l' »Olympia Band », dont Freddie Keppard est la vedette, l' »Onward Brass Band » et quelques autres.

Cependant, les conditions économiques ne lui permettent pas de se consacrer exclusivement à la musique, qu’il combine avec d’autres emplois. De temps en temps, il joue avec d’autres groupes lors de bals et d’enterrements, dans les rues de la ville et dans le quartier de Storyville. Son style marqué lui vaut le surnom de King, mais il est aussi connu sous le nom de « Tenderfoot », en raison des callosités qu’il a aux pieds.

En 1918 il s’installe à Chicago pour rejoindre le groupe « The Royal Gardens of Chicago » et, ensuite, le « Dreamland Café », dirigé par Lawrence Duhe. Au début des années 1920 il crée son propre groupe, le « Creole Jazz Band ». Avec lui, il réalise les premiers enregistrements importants de l’histoire du jazz. Les enregistrements d’Oliver pour les labels Gennett, Paramount, Okeh et Columbia sont la véritable origine de la lignée du jazz. Lorsqu’il enregistre « Chimes Blues », « Canal Street Blues », « Snake Rag » ou « Dippermouth Blues », le « Creole Jazz Band » établit le modèle standard de tous les groupes de jazz qui ne fondent pas leur efficacité sur l’expression individuelle, mais sur une somme obtenue grâce à l’équilibre du groupe.

En 1927, une fois que ses meilleurs solistes ont quitté l’orchestre, dont Armstrong, Oliver s’installe à New York, engagé par le célèbre Savoy Ballroom, après avoir raté la plus belle occasion de sa vie en refusant un contrat au Cotton Club, qui engageait à la place un Duke Ellington alors inconnu.

Le krach de 1929, la crise économique, la rareté du travail et les goûts changeants du public entraînent Joe « King » Oliver dans un état dépressif, aggravé par une maladie mortelle. Incapable de jouer du cornet, voyant son disciple Louis Armstrong le surpasser en efficacité et en style, humilié au point de devoir travailler quinze heures par jour à nettoyer une salle de billard pour un salaire de misère, Oliver est victime d’une attaque cérébrale et, à sa mort, il n’y a même pas assez d’argent pour sa pierre tombale.

Cornetista y trompetista de jazz estadounidense. El nombre de « King » Oliver es más conocido entre los aficionados al jazz que su propia música, principalmente porque Louis Armstrong nunca se cansó de hablar de la influencia que Oliver tuvo en el lanzamiento de su carrera, y porque la mejor música de Oliver se grabó hace mucho tiempo, con una técnica que hace difícil escuchar sus discos.

Nacido en una plantación al sur de Baton Rouge, llegó a Nueva Orleans muy joven, huérfano de padre. De adolescente, empezó a dedicarse a la música y tocó en las orquestas más famosas de la ciudad, como la « Olympia Band », de la que Freddie Keppard era la estrella, la « Onward Brass Band » y varias otras.

Sin embargo, las condiciones económicas no le permitieron dedicarse exclusivamente a la música, que compaginaba con otros trabajos. De vez en cuando, tocaba con otras bandas en bailes, entierros, en las calles de la ciudad y en la zona de Storyville. Su fuerte estilo le valió el apodo de King, pero también era conocido como « Tenderfoot », por los callos de sus pies.

En 1918 se trasladó a Chicago para trabajar en « The Royal Gardens of Chicago » y más tarde en el « Dreamland Café », regentado por Lawrence Duhe. A principios de los años veinte formó su propio grupo, la « Creole Jazz Band ». Con él realizó las primeras grabaciones importantes de la historia del jazz. Las grabaciones de Oliver para los sellos Gennett, Paramount, Okeh y Columbia son el verdadero origen del linaje del jazz. Cuando grabó « Chimes Blues », « Canal Street Blues », « Snake Rag » o « Dippermouth Blues », la « Creole Jazz Band » estableció el modelo estándar para todas las bandas de jazz que no basaban su eficacia en la expresión individual, sino en la suma del equilibrio del grupo.

En 1927, una vez que sus mejores solistas habían abandonado la banda, incluido Armstrong, Oliver se trasladó a Nueva York, contratado por el famoso Savoy Ballroom, tras haber perdido la mayor oportunidad de su vida al rechazar un contrato en el Cotton Club, que contrató en su lugar a un entonces desconocido Duke Ellington.

El crack de 1929, la crisis económica, la escasez de trabajo y los gustos cambiantes del público llevaron a Joe « King » Oliver a un estado de depresión, agravado por una enfermedad mortal. Incapaz de tocar la corneta, viendo cómo su discípulo Louis Armstrong le superaba en eficacia y estilo, humillado hasta el punto de tener que trabajar quince horas al día limpiando un billar por una miseria, Oliver sufrió un derrame cerebral y cuando murió no había dinero ni para su lápida.

Cornettista e trombettista di jazz americano. Il nome « King » Oliver è più conosciuto tra gli appassionati di jazz che la sua stessa musica, soprattutto perché Louis Armstrong non si stancava mai di parlare dell’influenza che Oliver aveva avuto nel lanciare la sua carriera, e perché la migliore musica di Oliver è stata registrata molto tempo fa, con una tecnica che rende difficile l’ascolto dei suoi dischi.

Nato in una piantagione a sud di Baton Rouge, arrivò a New Orleans in giovane età, orfano di padre. Da adolescente iniziò a dedicarsi alla musica e suonò nelle orchestre più famose della città, tra cui la « Olympia Band », di cui Freddie Keppard era la stella, la « Onward Brass Band » e altre.

Tuttavia, le condizioni economiche non gli permisero di dedicarsi esclusivamente alla musica, che affiancò ad altri lavori. Di tanto in tanto suonava con altre band in occasione di balli e funerali, nelle strade della città e nella zona di Storyville. Il suo stile deciso gli valse il soprannome di King, ma era anche conosciuto come « Tenderfoot », per via dei calli ai piedi.

Nel 1918 si trasferì a Chicago per unirsi al « The Royal Gardens of Chicago » e successivamente al « Dreamland Café », gestito da Lawrence Duhe. All’inizio degli anni Venti forma un proprio gruppo, la « Creole Jazz Band ». Con lui fece le prime registrazioni importanti nella storia del jazz. Le registrazioni di Oliver per le etichette Gennett, Paramount, Okeh e Columbia sono la vera origine del jazz. Quando registrò « Chimes Blues », « Canal Street Blues », « Snake Rag » o « Dippermouth Blues », la « Creole Jazz Band » stabilì il modello standard per tutti i gruppi jazz che non basavano la loro efficacia sull’espressione individuale, ma sulla somma dell’equilibrio del gruppo.

Nel 1927, dopo che i suoi migliori solisti avevano lasciato la band, compreso Armstrong, Oliver si trasferì a New York, ingaggiato dal famoso Savoy Ballroom, dopo aver perso la più grande occasione della sua vita rifiutando un contratto al Cotton Club, che ingaggiò invece un allora sconosciuto Duke Ellington.

Il crollo del 1929, la crisi economica, la scarsità di lavoro e il cambiamento dei gusti del pubblico portano Joe « King » Oliver in uno stato di depressione, aggravato da una malattia mortale. Incapace di suonare la cornetta, vedendo il suo discepolo Louis Armstrong superarlo in efficienza e stile, umiliato al punto da dover lavorare quindici ore al giorno per pulire una sala da biliardo per una miseria, Oliver fu colpito da un ictus e quando morì non c’erano nemmeno i soldi per la sua lapide.

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