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Pianiste, compositeur et chef d’orchestre de jazz américain, de son vrai nom Edward Kennedy Ellington, appelé « Duke » pour son élégance aristocratique.

C’est en 1921 qu’il forme son premier groupe avec des musiciens locaux (« The Duke’s Serenaders ») et plus tard le célèbre « The Washingtonians » avec Elmer Snowden comme chef d’orchestre. En 1923, ils déménagent à New York et obtiennent un contrat au club « Hollywood » où un soir Bix Beiderbecke les écoute jouer et observe avec beaucoup d’attention le son de la sourdine « wa-wa ». Ce son particulier sera déterminant dans l’élaboration du discours musical de Duke Ellington.

Entre 1924 et 1926, quelques musiciens décisifs rejoignent l’orchestre d’Ellington, parmi lesquels le clarinettiste Sidney Bechet et le saxophoniste baryton Harry Carney. C’est l’orchestre qui, en 1927, sera engagé pour jouer au Cotton Club de Harlem, où il est resté quatre ans. Après avoir créé le « style jungle » du jazz, l’orchestre était sans aucun doute dans les années 40 celui qui comptait les meilleurs solistes et les instrumentistes les plus virtuoses de l’époque.

Après le déclin des bigbands, Ellington a été le seul chef d’orchestre à ne jamais dissoudre le sien. En 1955, une série de musiciens rejoignent le groupe qui vont donner au son Ellington beaucoup plus de possibilités de jeu: les saxophonistes Paul Gonsalves et Jimmy Hamilton, le clarinettiste Russell Procope, le tromboniste Quenti Jackson et les trompettistes Cat Anderson et Clark Terry.

Avec ces musiciens, Ellington est invité à se produire au festival de jazz de Newport en 1956. Ce qui s’est passé cette nuit-là est inscrit dans les annales du jazz, avec deux chansons composées en 1937 (« Diminuendo in Blue » et « Crescendo in blue ») jouées à la suite, séparées par un interlude de Gonsalves: les vingt-sept chorus consécutifs de jazz pur et dur improvisés par le saxophoniste, portés par un jeu rythmique exemplaire, ont bouleversé l’histoire.

La contribution à la musique du Duke a été récompensée par de nombreuses distinctions internationales: il est entre autres lauréat de treize Grammy Awards.

Pianista, compositor y director de banda de jazz estadounidense, cuyo verdadero nombre era Edward Kennedy Ellington, llamado « Duke » por su elegancia aristocrática.

En 1921 formó su primera banda con músicos locales (« The Duke’s Serenaders ») y más tarde la famosa « The Washingtonians » con Elmer Snowden como director de la banda. En 1923 se trasladaron a Nueva York y consiguieron un contrato en el club « Hollywood », donde una noche Bix Beiderbecke les escuchó tocar y observó con gran atención el sonido de la sordina « wa-wa ». Este sonido particular iba a ser un factor determinante en el desarrollo del discurso musical de Duke Ellington.

Entre 1924 y 1926, varios músicos decisivos se unieron a la orquesta de Ellington, entre ellos el clarinetista Sidney Bechet y el saxofonista barítono Harry Carney. Fue la orquesta que, en 1927, fue contratada para tocar en el Cotton Club de Harlem, donde permaneció durante cuatro años. Creadora del « style jungle » del jazz, la banda fue sin duda la que contó con los mejores solistas y los instrumentistas más virtuosos de la época en los años 40.

Tras el declive de las bigbands, Ellington fue el único director de orquesta que nunca disolvió la suya. En 1955, se unieron a la banda una serie de músicos que darían al sonido Ellington muchas más posibilidades de interpretación: los saxofonistas Paul Gonsalves y Jimmy Hamilton, el clarinetista Russell Procope, el trombonista Quenti Jackson y los trompetistas Cat Anderson y Clark Terry.

Con estos músicos, Ellington fue invitado a actuar en el Festival de Jazz de Newport en 1956. Lo que ocurrió aquella noche está grabado en los anales del jazz, con dos temas compuestos en 1937 (‘Diminuendo in Blue’ y ‘Crescendo in Blue’) interpretados uno detrás de otro, separados por un interludio de Gonsalves: los veintisiete estribillos consecutivos de pura improvisación jazzística del saxofonista, llevados por una rítmica ejemplar, cambiaron la historia.

La contribución del Duque a la música ha sido recompensada con numerosas distinciones internacionales: entre otras, es el ganador de trece premios Grammy.

Pianista, compositore e direttore d’orchestra di jazz americano, il cui vero nome era Edward Kennedy Ellington, chiamato « Duke » per la sua eleganza aristocratica.

Nel 1921 formò la sua prima band con musicisti locali (« The Duke’s Serenaders ») e più tardi i famosi « The Washingtonians » con Elmer Snowden come direttore. Nel 1923 si trasferirono a New York e ottennero un contratto al club « Hollywood », dove una sera Bix Beiderbecke li ascoltò suonare e osservò con grande attenzione il suono « wa-wa » della sordina. Questo suono particolare doveva essere un fattore determinante nello sviluppo del discorso musicale di Duke Ellington.

Tra il 1924 e il 1926, alcuni musicisti decisivi si unirono all’orchestra di Ellington, tra cui il clarinettista Sidney Bechet e il sassofonista baritono Harry Carney. Fu l’orchestra che, nel 1927, fu assunta per suonare al Cotton Club di Harlem, dove rimase per quattro anni. Avendo creato lo « style jungle » del jazz, il gruppo era senza dubbio quello con i migliori solisti e gli strumentisti più virtuosi dell’epoca negli anni 40.

Dopo il declino delle big band, Ellington fu l’unico bandleader che non sciolse mai il suo gruppo. Nel 1955 si unirono alla band una serie di musicisti che avrebbero dato al suono di Ellington molte più possibilità di esecuzione: i sassofonisti Paul Gonsalves e Jimmy Hamilton, il clarinettista Russell Procope, il trombonista Quenti Jackson e i trombettisti Cat Anderson e Clark Terry.

Con questi musicisti, Ellington fu invitato ad esibirsi al Newport Jazz Festival nel 1956. Ciò che accadde quella notte è registrato negli annali del jazz, con due canzoni composte nel 1937 (‘Diminuendo in Blue’ e ‘Crescendo in Blue’) suonate spalla a spalla, separate da un interludio di Gonsalves: i ventisette cori consecutivi di pura improvvisazione jazzistica del sassofonista, portati da un gioco ritmico esemplare, cambiarono la storia.

Il contributo del Duca alla musica è stato premiato con numerosi riconoscimenti internazionali: tra gli altri, è il vincitore di tredici Grammy Awards.

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