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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée en 1952 par le pianiste et compositeur britannique George Shearing, avec paroles de B. Y. Forster, (pseudonyme de George David Weiss). « Lullaby of Birdland » est dédié à Charlie Parker et au Birdland, club de jazz de New York nommé également en son honneur.

« Lullaby of Birdland » a été écrite pour Morris Levy , le propriétaire du Birdland, qui avait commencé une émission de disc-jockey régulière parrainée par Birdland, et qui voulait que Shearing enregistre un thème qui devait être joué toutes les heures à l’heure. Levy voulait à l’origine que sa propre musique soit enregistrée, mais Shearing a insisté sur le fait qu’il ne pouvait pas très bien s’identifier à elle et voulait composer sa propre musique.

« Lullaby of Birdland » commence par une introduction en fanfare avant de plonger dans une mélodie douce et swing, typique du style « cool jazz » de Shearing. « Lullaby of Birdland » représente non seulement un morceau essentiel du répertoire jazz, mais aussi une célébration de l’ère dorée des clubs de jazz new-yorkais des années 1950. Le Birdland Club était un haut lieu de la scène jazz, accueillant des légendes telles que Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Thelonious Monk.

Ici, la version enregistrée le 20 juin 1960 à Hollywood, pour l’album « Piano In The Background », par Duke Ellington et son orchestre, composé de musiciens exceptionnels, tels que Johnny Hodges au saxophone alto, Paul Gonsalves au saxophone ténor, Clark Terry et Cootie Williams à la trompette, Juan Tizol au trombone.

Il s’agit de l’une des sessions de studio les plus rares d’Ellington et la dernière à paraître sur cet album; l’argument principal de ce passage en revue de ses standards est que le piano du leader apparaît à un moment ou à un autre dans chaque chanson. Ses sidemen se font également entendre et tous sont en pleine forme. Les capacités de soliste d’Ellington ont toujours été un peu sous-estimées en raison de sa brillance dans d’autres domaines, mais ce set montre à quel point il est resté moderne au fil des ans en tant que musicien.

Cet enregistrement se déroule dans un contexte historique riche, marquant l’ère d’or du jazz où les grandes formations dominent encore la scène musicale. En 1960, Ellington est déjà une figure emblématique du jazz, ayant révolutionné le genre par ses compositions et ses performances inoubliables.

La canción, compuesta en 1952 por el pianista y compositor británico George Shearing, con letra de B. Y. Forster (seudónimo de George David Weiss), « Lullaby of Birdland » está dedicada a Charlie Parker y al Birdland, club de jazz de Nueva York también nombrado en su honor.

« Lullaby of Birdland » fue escrita para Morris Levy, el propietario del Birdland, quien había comenzado un programa regular de disc-jockey patrocinado por Birdland, y quería que Shearing grabara un tema que debía sonar cada hora en punto. Levy quería originalmente que su propia música fuera grabada, pero Shearing insistió en que no podía identificarse bien con ella y quería componer su propia música.

« Lullaby of Birdland » comienza con una introducción en fanfarria antes de sumergirse en una melodía suave y swing, típica del estilo « cool jazz » de Shearing. « Lullaby of Birdland » representa no solo una pieza esencial del repertorio jazzístico, sino también una celebración de la era dorada de los clubes de jazz neoyorquinos de los años 50. El Birdland Club era un lugar emblemático de la escena jazzística, acogiendo a leyendas como Charlie Parker, Dizzy Gillespie y Thelonious Monk.

Aquí, la versión grabada el 20 de junio de 1960 en Hollywood, para el álbum « Piano In The Background », por Duke Ellington y su orquesta, compuesta por músicos excepcionales, tales como Johnny Hodges en el saxofón alto, Paul Gonsalves en el saxofón tenor, Clark Terry y Cootie Williams en la trompeta, y Juan Tizol en el trombón.

Se trata de una de las sesiones de estudio más raras de Ellington y la última en aparecer en este álbum; el argumento principal de esta revisión de sus estándares es que el piano del líder aparece en algún momento en cada canción. Sus sidemen también se hacen notar y todos están en plena forma. Las capacidades de solista de Ellington siempre han sido un poco subestimadas debido a su brillantez en otros ámbitos, pero este set muestra lo moderno que se mantuvo a lo largo de los años como músico.

Esta grabación se desarrolla en un contexto histórico rico, marcando la era dorada del jazz donde las grandes formaciones aún dominan la escena musical. En 1960, Ellington ya es una figura emblemática del jazz, habiendo revolucionado el género con sus composiciones y actuaciones inolvidables.

La canzone, composta nel 1952 dal pianista e compositore britannico George Shearing, con testo di B. Y. Forster (pseudonimo di George David Weiss), « Lullaby of Birdland » è dedicata a Charlie Parker e al Birdland, un club jazz di New York chiamato anch’esso in suo onore.

« Lullaby of Birdland » fu scritta per Morris Levy, il proprietario del Birdland, che aveva iniziato un programma radiofonico regolare sponsorizzato dal Birdland, e voleva che Shearing registrasse un tema che doveva essere suonato ogni ora in punto. Levy voleva inizialmente che la sua musica fosse registrata, ma Shearing insistette sul fatto che non poteva identificarsi bene con essa e voleva comporre la propria musica.

« Lullaby of Birdland » inizia con un’introduzione in fanfara prima di tuffarsi in una melodia dolce e swing, tipica dello stile « cool jazz » di Shearing. « Lullaby of Birdland » rappresenta non solo un pezzo essenziale del repertorio jazz, ma anche una celebrazione dell’età d’oro dei club jazz di New York degli anni ’50. Il Birdland Club era un punto di riferimento della scena jazz, ospitando leggende come Charlie Parker, Dizzy Gillespie e Thelonious Monk.

Qui, la versione registrata il 20 giugno 1960 a Hollywood, per l’album « Piano In The Background », da Duke Ellington e la sua orchestra, composta da musicisti eccezionali, come Johnny Hodges al sassofono alto, Paul Gonsalves al sassofono tenore, Clark Terry e Cootie Williams alla tromba, e Juan Tizol al trombone.

Si tratta di una delle sessioni in studio più rare di Ellington e l’ultima a comparire su questo album; il principale argomento di questa rassegna dei suoi standard è che il pianoforte del leader appare ad un certo punto in ogni canzone. Anche i suoi sidemen si fanno sentire e tutti sono in ottima forma. Le capacità solistiche di Ellington sono sempre state un po’ sottovalutate a causa del suo brillante in altri ambiti, ma questo set mostra quanto sia rimasto moderno nel corso degli anni come musicista.

Questa registrazione si svolge in un contesto storico ricco, segnando l’età d’oro del jazz in cui le grandi formazioni dominano ancora la scena musicale. Nel 1960, Ellington è già una figura emblematica del jazz, avendo rivoluzionato il genere con le sue composizioni e le sue esibizioni indimenticabili.

The song, composed in 1952 by British pianist and composer George Shearing, with lyrics by B. Y. Forster (pseudonym of George David Weiss), « Lullaby of Birdland » is dedicated to Charlie Parker and Birdland, a New York jazz club also named in his honor.

« Lullaby of Birdland » was written for Morris Levy, the owner of Birdland, who had started a regular disc-jockey show sponsored by Birdland and wanted Shearing to record a theme to be played every hour on the hour. Levy originally wanted his own music to be recorded, but Shearing insisted that he couldn’t relate well to it and wanted to compose his own music.

« Lullaby of Birdland » begins with a fanfare introduction before diving into a sweet and swinging melody, typical of Shearing’s « cool jazz » style. « Lullaby of Birdland » represents not only an essential piece of the jazz repertoire but also a celebration of the golden era of New York’s jazz clubs in the 1950s. The Birdland Club was a landmark of the jazz scene, hosting legends such as Charlie Parker, Dizzy Gillespie, and Thelonious Monk.

Here, the version recorded on June 20, 1960, in Hollywood, for the album « Piano In The Background, » by Duke Ellington and his orchestra, comprised of exceptional musicians such as Johnny Hodges on alto saxophone, Paul Gonsalves on tenor saxophone, Clark Terry and Cootie Williams on trumpet, and Juan Tizol on trombone.

This is one of Ellington’s rarest studio sessions and the last to appear on this album; the main argument of this review of his standards is that the leader’s piano appears at some point in every song. His sidemen are also prominently featured and all are in top form. Ellington’s soloist abilities have always been somewhat underrated due to his brilliance in other areas, but this set shows how modern he remained over the years as a musician.

This recording takes place in a rich historical context, marking the golden age of jazz where big bands still dominated the musical scene. By 1960, Ellington was already an iconic figure in jazz, having revolutionized the genre with his compositions and unforgettable performances.

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