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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée en 1952 par George Shearing, avec paroles de B. Y. Forster, (pseudonyme de George David Weiss). Le titre est dédié à Charlie Parker et au Birdland, club de jazz de New York nommé également en son honneur.

La chanson a été écrite pour Morris Levy , le propriétaire du Birdland, qui avait commencé une émission de disc-jockey régulière parrainée par Birdland, et qui voulait que Shearing enregistre un thème qui devait être joué toutes les heures à l’heure. Levy voulait à l’origine que sa propre musique soit enregistrée, mais Shearing a insisté sur le fait qu’il ne pouvait pas très bien s’identifier à elle et voulait composer sa propre musique.

Ici, l’interprétation enregistrée à Copenhague le 21 novembre 1988, pour l’album « The Nearness Of You », par le pianiste canadien Paul Bley, accompagné par Ron McClure (basse) et Billy Hart (batterie).

La première question qui se pose est de savoir pourquoi un artiste de la trempe et de la vision de Bley enregistrerait un lot de morceaux comme ces vieilles pépites. Le trio de Bley sur ce disque est estimable: le batteur Billy Hart et le bassiste Ron McClure rejoignent le pianiste pour huit standards qui vont du titre de Hoagy Carmichael au « Blues in the Closet » d’Oscar Pettiford en passant par le « Lullaby of Birdland » de George Shearing. Bley a une façon intéressante d’aborder les standards, c’est pourquoi cette section rythmique hard bop est la clé des interprétations ici.

Dans une ballade comme la chanson-titre, Bley laisse à Hart toute latitude pour explorer avec ses pinceaux en créant d’immenses espaces dans la mélodie, non seulement par la syncope, mais aussi en étendant la portée des accords de la mélodie elle-même et en permettant au tempo de planer plutôt que de s’orienter vers une mesure ou une invention mélodique particulière (ce qui n’est pas le cas de toutes). L’interprétation par le trio de « What a Difference a Day Makes » semble d’abord précipitée, les musiciens glissant à travers la mélodie comme une brise à travers une porte moustiquaire, mais ce n’est que de la fumée et des miroirs. Bley déplace la mélodie pour permettre à McClure et Hart de s’étendre et de se laisser porter par l’harmonie, qui se situe dans un domaine qui évoque Herbie Nichols et Bill Evans.

Lorsque Bley en arrive à la mélodie de Shearing et à la conclusion, « Take the ‘A’ Train » de Billy Strayhorn, il nous a tous convaincus une fois de plus qu’il y a quelque chose de nouveau dans tout. Bien que la pièce maîtresse de Strayhorn soit l’un des airs de jazz les plus enregistrés de l’histoire, elle n’a jamais sonné de cette manière. L’autre chose intéressante est que Bley réussit à citer, même de façon infime, tous les autres morceaux de la session dans son solo!

Canción compuesta en 1952 por George Shearing, con letra de B. Y. Forster, (seudónimo de George David Weiss). La canción está dedicada a Charlie Parker y al Birdland, un club de jazz de Nueva York que también lleva su nombre.

La canción fue escrita para Morris Levy , el propietario de Birdland, que había iniciado un programa regular de disc jockey patrocinado por Birdland, y que quería que Shearing grabara un tema para que lo tocaran cada hora en punto. En un principio, Levy quería que se grabara su propia música, pero Shearing insistió en que no podía relacionarse muy bien con él y que quería componer su propia música.

Aquí, la actuación grabada en Copenhague el 21 de noviembre de 1988, para el álbum ‘The Nearness Of You’, por el pianista canadiense Paul Bley, acompañado por Ron McClure (bajo) y Billy Hart (batería).

La primera pregunta que surge es por qué un artista del calibre y la visión de Bley grabaría un lote de temas como estas viejas pepitas. El trío de Bley en este disco es estimable: el batería Billy Hart y el bajista Ron McClure se unen al pianista para ocho estándares que van desde el tema que da título al disco, de Hoagy Carmichael, a ‘Blues in the Closet’, de Oscar Pettiford, y ‘Lullaby of Birdland’, de George Shearing. Bley tiene una forma interesante de abordar los estándares, por lo que esta sección rítmica de hard bop es clave en las interpretaciones de este disco.

En una balada como la del tema titular, Bley da rienda suelta a Hart para que explore con sus escobillas creando enormes espacios en la melodía, no sólo a través de la síncopa, sino también ampliando el rango de los acordes de la propia melodía y permitiendo que el tempo flote en lugar de orientarse hacia un compás o una invención melódica en particular (no todos lo son). La interpretación del trío de « What a Difference a Day Makes » parece al principio precipitada, los músicos se deslizan por la melodía como una brisa a través de una puerta mosquitera, pero todo es humo y espejos. Bley cambia la melodía para permitir a McClure y Hart estirarse y dejarse llevar por la armonía, que recuerda a Herbie Nichols y Bill Evans.

Para cuando Bley llega a la melodía de Shearing y a la conclusión, « Take the A Train » de Billy Strayhorn, nos ha convencido a todos una vez más de que hay algo nuevo en todo. Aunque la pieza central de Strayhorn es una de las melodías de jazz más grabadas de la historia, nunca había sonado así. Otra cosa interesante es que Bley se las arregla para citar, aunque sea minuciosamente, todas las demás melodías de la sesión en su solo.

Canzone composta nel 1952 da George Shearing, con testo di B. Y. Forster, (pseudonimo di George David Weiss). La canzone è dedicata a Charlie Parker e al Birdland, un jazz club di New York chiamato così in suo onore.

La canzone fu scritta per Morris Levy, il proprietario del Birdland, che aveva iniziato uno spettacolo regolare di disc jockey sponsorizzato da Birdland, e che voleva che Shearing registrasse un tema da suonare ogni ora. Levy originariamente voleva che la sua musica fosse registrata, ma Shearing insistette che non riusciva a relazionarsi molto bene e voleva comporre la sua musica.

Qui, la versione registrata a Copenhagen il 21 novembre 1988, per l’album ‘The Nearness Of You’, dal pianista canadese Paul Bley, accompagnato da Ron McClure (basso) e Billy Hart (batteria).

La prima domanda che sorge spontanea è perché un artista del calibro e della visione di Bley abbia registrato un gruppo di brani come queste vecchie pepite. Il trio di Bley in questo disco è stimabile: il batterista Billy Hart e il bassista Ron McClure si uniscono al pianista per otto standard che vanno dalla title track di Hoagy Carmichael a « Blues in the Closet » di Oscar Pettiford e « Lullaby of Birdland » di George Shearing. Bley ha un modo interessante di approcciare gli standard, ed è per questo che la sezione ritmica hard bop è la chiave delle interpretazioni qui presenti.

In una ballata come la title track, Bley dà a Hart libero sfogo all’esplorazione con le sue spazzole creando enormi spazi nella melodia, non solo attraverso le sincopi, ma anche estendendo la gamma degli accordi nella melodia stessa e permettendo al tempo di librarsi piuttosto che orientarsi verso una particolare misura o invenzione melodica (non tutte lo sono). L’interpretazione del trio di « What a Difference a Day Makes » sembra inizialmente affrettata, con i musicisti che scivolano attraverso la melodia come una brezza attraverso una zanzariera, ma è tutto fumo e niente arrosto. Bley sposta la melodia per permettere a McClure e Hart di allungarsi e di farsi trasportare dall’armonia, che ricorda Herbie Nichols e Bill Evans.

Quando Bley arriva alla melodia di Shearing e alla conclusione, « Take the ‘A’ Train » di Billy Strayhorn, ha convinto ancora una volta che c’è qualcosa di nuovo in ogni cosa. Sebbene il pezzo centrale di Strayhorn sia uno dei brani jazz più registrati nella storia, non ha mai suonato così. L’altra cosa interessante è che Bley riesce a citare, per quanto minuziosamente, tutti gli altri brani della sessione nel suo assolo!

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