Pianiste et compositeur de jazz américain, célèbre pour son style d’improvisation, ainsi que pour avoir écrit de nombreux standards du jazz.
Adolescent, il accompagne sa mère, qui chante dans une église baptiste, à l’orgue et au piano, et au début des années 1930, il commence à jouer dans une salle du quartier en tant que membre d’un trio. Après avoir remporté un concours de piano amateur au célèbre Apollo Theatre de Harlem, il s’associe au batteur Kenny Clarke, qui travaille alors régulièrement au Minton’s Playhouse de Harlem, où on lui présente Bud Powell, le pianiste attitré du club, avec qui il noue une bonne amitié.
C’est avec ces musiciens, ainsi qu’avec Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Charlie Christian, qu’il a inventé le bebop. mettant fin à l’ère du swing. En 1944, il rencontre Coleman Hawkins, avec qui il enregistre des disques considérés comme les premiers enregistrements bebop officiels. Il joue ensuite avec le trompettiste Cootie Williams et le saxophoniste Skippy Williams et, en 1946, avec le big band de Dizzy Gillespie.
En 1947, il enregistre enfin une série de disques extraordinaires sous son propre nom, en combo et en trio et se produit dans divers clubs jusqu’en 1951. C’était son âge d’or: dans ces années-là, il a laissé ses meilleures compositions, dont certaines sont de véritables chefs-d’œuvre devenus de véritables standards du jazz (« Round About Midnight », « Straigh No Chaser » et « Blue Monk »).
Arrêté avec Bud Powell pour usage de drogues, après deux mois de prison, son permis de travail lui est retiré, ce qui l’empêche de se produire dans les clubs new-yorkais jusqu’en 1957, où il fait un retour triomphal au Five Spot, avec John Coltrane et plus tard avec Johnny Griffin et Roy Haynes.
En 1971 il participe à une tournée européenne du groupe « The Giants Of Jazz » avec, entre autres, Dizzy Gillespie et Art Blakey. Il a finalement enregistré avec Blakey et le bassiste Al McKibbon, également au piano solo, en une seule session à Londres, trois magnifiques albums qui s’avéreront plus tard être ses derniers.
Pianista y compositor de jazz estadounidense, famoso por su estilo de improvisación, así como por escribir muchos estándares de jazz.
De adolescente acompañaba al órgano y al piano a su madre, que cantaba en una iglesia baptista, y a principios de los años 30 empezó a tocar en un salón de barrio como miembro de un trío. Tras ganar un concurso de piano amateur en el famoso Teatro Apollo de Harlem, se asoció con el batería Kenny Clarke, que entonces trabajaba regularmente en el Minton’s Playhouse de Harlem, donde le presentaron a Bud Powell, el pianista residente del club, con quien entabló una buena amistad.
Con estos músicos, así como con Charlie Parker, Dizzy Gillespie y Charlie Christian, inventó el bebop, poniendo fin a la era del swing. En 1944 conoció a Coleman Hawkins, con el que grabó discos que se consideran las primeras grabaciones oficiales de bebop. Después tocó con el trompetista Cootie Williams y el saxofonista Skippy Williams y, en 1946, con la big band de Dizzy Gillespie.
En 1947 realizó finalmente una serie de extraordinarios discos en su propio nombre, en combo y trío, y actuó en varios clubes hasta 1951. Esta fue su época dorada: en estos años dejó sus mejores composiciones, algunas de las cuales son verdaderas obras maestras que se han convertido en auténticos estándares del jazz (« Round About Midnight », « Straigh No Chaser » y « Blue Monk »).
Detenido junto a Bud Powell por consumo de drogas, tras dos meses en prisión se le retiró el permiso de trabajo, lo que le impidió actuar en los clubes neoyorquinos hasta 1957, cuando hizo un regreso triunfal al Five Spot, con John Coltrane y más tarde con Johnny Griffin y Roy Haynes.
En 1971 participó en una gira europea del grupo « The Giants Of Jazz », entre otros con Dizzy Gillespie y Art Blakey. Finalmente, grabó tres magníficos álbumes con Blakey y el bajista Al McKibbon, también en solitario al piano, en una única sesión en Londres, que luego resultaría ser la última.
Pianista e compositore di jazz americano, famoso per il suo stile improvvisativo e per aver scritto molti standard jazz.
Da adolescente accompagna la madre, che canta in una chiesa battista, all’organo e al pianoforte, e all’inizio degli anni Trenta inizia a suonare in una sala del quartiere come membro di un trio. Dopo aver vinto un concorso amatoriale di pianoforte al famoso Apollo Theatre di Harlem, fa coppia con il batterista Kenny Clarke, che all’epoca lavorava regolarmente al Minton’s Playhouse di Harlem, dove viene presentato a Bud Powell, il pianista residente del locale, con il quale stringe una buona amicizia.
È con questi musicisti, oltre che con Charlie Parker, Dizzy Gillespie e Charlie Christian, che inventa il bebop, ponendo fine all’era dello swing. Nel 1944 incontrò Coleman Hawkins, con il quale registrò quelle che sono considerate le prime incisioni bebop ufficiali. Ha poi suonato con il trombettista Cootie Williams e il sassofonista Skippy Williams e, nel 1946, con la big band di Dizzy Gillespie.
Nel 1947 realizza finalmente una serie di straordinari dischi a proprio nome, in combo e in trio, e si esibisce in vari club fino al 1951. È stato il suo periodo d’oro: in questi anni ha prodotto le sue migliori composizioni, alcune delle quali sono veri e propri capolavori diventati autentici standard di jazz (« Round About Midnight », « Straigh No Chaser » e « Blue Monk »).
Arrestato insieme a Bud Powell per uso di droga, dopo due mesi di carcere gli fu ritirato il permesso di lavoro, il che gli impedì di esibirsi nei club di New York fino al 1957, quando fece un ritorno trionfale al Five Spot, con John Coltrane e successivamente con Johnny Griffin e Roy Haynes.
Nel 1971 ha partecipato a un tour europeo del gruppo « The Giants Of Jazz » con, tra gli altri, Dizzy Gillespie e Art Blakey. Infine, registrò tre magnifici album con Blakey e il bassista Al McKibbon, pure al piano solo, in un’unica sessione a Londra, che si sarebbe poi rivelata la sua ultima.
Art BLAKEY (11.10.1919–16.10.1990)
Charlie CHRISTIAN (29.07.1916–02.03.1942)
Kenny CLARKE (09.01.1914–26.01.1985)
John COLTRANE (23.09.1926–17.07.1967)
Eddie DURHAM (19.08.1906–06.03.1987)
Dizzy GILLESPIE (21.10.1917–06.01.1993)
Benny GOODMAN (30.05.1909–13.06.1986)
Johnny GRIFFIN (24.04.1928–25.07.2008)
Coleman HAWKINS (21.11.1904–19.05.1969)
Charlie PARKER (29.08.1920–12.03.1955)
Well, You Needn’t–24.10.1947–Thelonious MONK
’Round Midnight–21.11.1947–Thelonious MONK
Blue Monk–22.09.1954–Thelonious MONK
It Don’t Mean A Thing–21.07.1955–Thelonious MONK
Liza–17.03.1956–Thelonious MONK
Ghost Of A Chance–05.04.1957–Thelonious MONK
Straight, No Chaser–12.08.1957–Thelonious MONK (& Gerry MULLIGAN)
Blue Monk–04.07.1963–Thelonious MONK & Pee Wee RUSSELL