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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Batteur de jazz américain, membre fondateur du Modern Jazz Quartet et l’un des plus importants innovateurs rythmiques du début des années 1940, précisément à l’époque où a germé le nouveau son du jazz, le bebop. Il en fut une figure majeure, avec Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Charles Mingus et Thelonious Monk, puis du style cool avec Miles Davis et John Lewis.

En 1935, il rejoignit le groupe du trompettiste Roy Eldridge, entre 1937 et 1938 il voyagea en Europe avec le groupe d’Edgar Hayes et, à son retour aux États-Unis, il rencontra le trompettiste Dizzy Gillespie. Grâce à lui, Kenny Clarke a été introduit dans la société des cercles de jazz de Harlem et est rapidement devenu le batteur de choix pour les musiciens qui inventaient le nouveau son.

C’est là, aux côtés de Parker, Gillespie, Monk et Charlie Christian, que Kenny Clarke a puissamment contribué à donner un soutien rythmique aux sons bebop durs et, de ses cymbales, a fourni un rythme intense en contraste avec le tempo détendu des batteurs de swing.

Plus tard, Milt Jackson et John Lewis l’ont appelé pour être le soutien rythmique du Modern Jazz Quartet, dont il a été membre de 1951 à 1955. Il s’installa à Paris, où il acquit la reconnaissance du public européen; ses apparitions avec le pianiste Bud Powell furent très fréquentes et spectaculaires.

Dans les années 60, il forma un big band avec Claude Bolling, qui voulait ressembler au groupe dirigé par Thad Jones et Mel Lewis à New York. Batteur flexible, il a eu l’occasion de participer avec les orchestres traditionnels de Louis Armstrong et Ella Fitzgerald et avec des combos de Benny Carter, Red Allen et Coleman Hawkins et a également enregistré avec Sidney Bechet.

Batería de jazz estadounidense, miembro fundador del Modern Jazz Quartet y uno de los innovadores rítmicos más importantes de principios de los años 40, precisamente en el momento en que surgía el nuevo sonido del jazz, el bebop, del que fue una figura importante, junto con Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Charles Mingus y Thelonious Monk, y más tarde en el estilo cool con Miles Davis y John Lewis.

En 1935 se unió a la banda del trompetista Roy Eldridge, entre 1937 y 1938 viajó a Europa con la banda de Edgar Hayes y a su regreso a Estados Unidos conoció al trompetista Dizzy Gillespie. A través de él, Kenny Clarke se introdujo en la sociedad de los círculos de jazz de Harlem y pronto se convirtió en el batería preferido de los músicos que estaban inventando el nuevo sonido.

Fue aquí, junto a Parker, Gillespie, Monk y Charlie Christian, donde Kenny Clarke contribuyó poderosamente a dar soporte rítmico a los sonidos duros del bebop y, con sus platillos, proporcionó un ritmo intenso en contraste con el tempo relajado de los bateristas de swing.

Más tarde, Milt Jackson y John Lewis le llamaron para prestar apoyo rítmico al Modern Jazz Quartet, del que formó parte de 1951 a 1955. Se trasladó a París, donde obtuvo el reconocimiento del público europeo; sus apariciones con el pianista Bud Powell eran frecuentes y espectaculares.

En los años sesenta formó una big band con Claude Bolling, que quería parecerse a la banda liderada por Thad Jones y Mel Lewis en Nueva York. Batería flexible, tuvo la oportunidad de tocar con las orquestas tradicionales de Louis Armstrong y Ella Fitzgerald y con combos de Benny Carter, Red Allen y Coleman Hawkins y también grabó con Sidney Bechet.

Batterista jazz americano, membro fondatore del Modern Jazz Quartet e uno dei più importanti innovatori ritmici dei primi anni Quaranta, proprio nel momento in cui stava emergendo il nuovo suono del jazz, il bebop. Ne è stato una figura importante, insieme a Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Charles Mingus e Thelonious Monk, e più tardi nello stile cool con Miles Davis e John Lewis.

Nel 1935 entra a far parte della band del trombettista Roy Eldridge, tra il 1937 e il 1938 viaggia in Europa con la band di Edgar Hayes e al suo ritorno negli Stati Uniti incontra il trombettista Dizzy Gillespie. Grazie a lui, Kenny Clarke fu introdotto nella società dei circoli jazz di Harlem e divenne presto il batterista di riferimento per i musicisti che stavano inventando il nuovo sound.

È qui, accanto a Parker, Gillespie, Monk e Charlie Christian, che Kenny Clarke ha dato un potente contributo nel dare sostegno ritmico alle sonorità hard bebop e, con i suoi piatti, ha fornito un ritmo intenso in contrasto con il tempo rilassato dei batteristi swing.

In seguito, Milt Jackson e John Lewis lo chiamarono per fornire supporto ritmico al Modern Jazz Quartet, di cui fece parte dal 1951 al 1955. Si trasferisce a Parigi, dove ottiene il riconoscimento del pubblico europeo; le sue apparizioni con il pianista Bud Powell sono frequenti e spettacolari.

Negli anni Sessanta formò una big band con Claude Bolling, che voleva assomigliare alla band guidata da Thad Jones e Mel Lewis a New York. Batterista flessibile, ha avuto l’opportunità di suonare con le orchestre tradizionali di Louis Armstrong ed Ella Fitzgerald e con i combo di Benny Carter, Red Allen e Coleman Hawkins; ha inoltre registrato con Sidney Bechet.

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