Pianiste, chef d’orchestre, arrangeur et compositeur de jazz français, Claude Bolling est une figure incontournable du jazz français, célèbre pour avoir su marier les styles avec une finesse remarquable.
Enfant prodige, il joue dès l’âge de 14 ans de façon professionnelle avec Lionel Hampton, participe aux concerts organisés par le Hot Club de France et commence à se faire remarquer dans les clubs parisiens, montrant un talent prodigieux au piano et une affinité particulière pour le swing. Ses influences sont multiples: du jazz traditionnel de Duke Ellington à la virtuosité de pianistes comme Erroll Garner, en passant par la musique classique, qui marquera profondément son œuvre.
En 1945, Claude Bolling forme un groupe qui, avec Claude Abadie et Claude Luter, sera l’une des premières tentatives sérieuses de jazz traditionnel en France après la Seconde Guerre mondiale. À l’occasion de la Grande Semaine du Jazz de 1948 à Paris, il accompagne la grande chanteuse de blues Berta Hill et joue par la suite avec les plus grands musiciens américains de l’époque.
En 1955, Claude Bolling crée son premier orchestre, mais les difficultés économiques de l’après-guerre ne lui permettent pas de le maintenir. Après son service militaire, il travaille dans tous les clubs à la mode et enregistre des sessions et des concerts, devenant ainsi l’un des musiciens les plus en vue et les plus respectés de l’époque.
Disciple de Duke Ellington(son influence décisive sur le jazz), il a aussi travaillé avec Count Basie, Jimmy Lunceford et Glenn Miller, entre autres. En 1956 il crée un big band qui durera jusqu’à la moitié des années 2010. La singularité de Claude Bolling réside dans sa capacité à fusionner le jazz avec des éléments de musique classique, créant des œuvres qui transcendent les genres.
Cette démarche s’illustre magistralement avec ses « Suites pour flûte et piano jazz », composées pour le célèbre flûtiste Jean-Pierre Rampal. En tant que compositeur et arrangeur, Claude Bolling a collaboré avec Stéphane Grappelli, un autre grand ambassadeur du jazz français. Ensemble, ils ont exploré les liens entre jazz manouche et swing américain, démontrant que le jazz n’a jamais été une musique figée mais un art en constante évolution, ouvert à toutes sortes de dialogues musicaux.
Considéré, en France, comme une référence dans le monde du jazz, dans les années 1950, en plus d’avoir été l’arrangeur des principaux chanteurs français, Claude Bolling a composé des musiques de films dont les plus célèbres sont « Borsalino » (avec Alain Delon et Jean-Paul Belmondo), mais aussi « Le Magnifique », « Lucky Luke » ou encore « Les Brigades du Tigre ».
Pianista, director de orquesta, arreglista y compositor de jazz francés, Claude Bolling es una figura clave del jazz francés, célebre por haber sabido fusionar estilos con una notable delicadeza.
Niño prodigio, a los 14 años tocaba profesionalmente con Lionel Hampton, participaba en los conciertos organizados por el Hot Club de Francia y comenzó a destacarse en los clubes parisinos, mostrando un talento prodigioso para el piano y una afinidad especial por el swing. Sus influencias son múltiples: desde el jazz tradicional de Duke Ellington hasta la virtuosidad de pianistas como Erroll Garner, pasando por la música clásica, que marcaría profundamente su obra.
En 1945 Claude Bolling formó un grupo que, junto a Claude Abadie y Claude Luter, sería uno de los primeros intentos serios de jazz tradicional en Francia después de la Segunda Guerra Mundial. En la Gran Semana del Jazz de 1948 en París, acompañó a la gran cantante de blues Berta Hill y posteriormente tocó con los más grandes músicos estadounidenses de la época.
En 1955, Claude Bolling creó su primera orquesta, pero las dificultades económicas de la posguerra le impidieron mantenerla. Tras su servicio militar, trabajó en todos los clubes de moda y grabó sesiones y conciertos, convirtiéndose así en uno de los músicos más destacados y respetados de la época.
Discípulo de Duke Ellington (su influencia decisiva en el jazz), también trabajó con Count Basie, Jimmy Lunceford y Glenn Miller, entre otros. En 1956, formó una big band que duró hasta mediados de la década de 2010. La singularidad de Claude Bolling reside en su capacidad para fusionar el jazz con elementos de la música clásica, creando obras que trascienden géneros.
Esta aproximación se ilustra magistralmente en sus « Suites para flauta y piano jazz », compuestas para el célebre flautista Jean-Pierre Rampal. Como compositor y arreglista, Claude Bolling colaboró con Stéphane Grappelli, otro gran embajador del jazz francés. Juntos exploraron los vínculos entre el jazz manouche y el swing estadounidense, demostrando que el jazz nunca ha sido una música estática, sino un arte en constante evolución, abierto a diversos diálogos musicales.
Considerado en Francia como una referencia en el mundo del jazz durante los años 50, además de haber sido arreglista de los principales cantantes franceses, Claude Bolling compuso bandas sonoras de películas, entre las más célebres están « Borsalino » (con Alain Delon y Jean-Paul Belmondo), así como « Le Magnifique », « Lucky Luke » y « Les Brigades du Tigre ».
Pianista, direttore d’orchestra, arrangiatore e compositore di jazz francese, Claude Bolling è una figura fondamentale del jazz francese, noto per aver saputo fondere i generi con una notevole raffinatezza.
Bambino prodigio, a 14 anni suonava già professionalmente con Lionel Hampton, partecipava ai concerti organizzati dall’Hot Club de France e cominciava a farsi notare nei club parigini, mostrando un talento prodigioso al pianoforte e una particolare affinità per lo swing. Le sue influenze sono molteplici: dal jazz tradizionale di Duke Ellington alla virtuosità di pianisti come Erroll Garner, passando per la musica classica, che segnerà profondamente la sua opera.
Nel 1945 Claude Bolling formò un gruppo che, con Claude Abadie e Claude Luter, rappresentò uno dei primi seri tentativi di jazz tradizionale in Francia dopo la Seconda Guerra Mondiale. Alla Grande Settimana del Jazz del 1948 a Parigi accompagnò la grande cantante blues Berta Hill e in seguito suonò con i più grandi musicisti americani dell’epoca.
Nel 1955, Claude Bolling creò la sua prima orchestra, ma le difficoltà economiche del dopoguerra gli impedirono di mantenerla. Dopo il servizio militare, lavorò in tutti i club più in voga e registrò sessioni e concerti, diventando così uno dei musicisti più in vista e rispettati dell’epoca.
Discepolo di Duke Ellington (la sua influenza decisiva sul jazz), ha lavorato anche con Count Basie, Jimmy Lunceford e Glenn Miller, tra gli altri. Nel 1956 fondò una big band che durò fino alla metà degli anni 2010. La singolarità di Claude Bolling risiede nella sua capacità di fondere il jazz con elementi della musica classica, creando opere che trascendono i generi.
Questo approccio è illustrato magistralmente nelle sue « Suite per flauto e pianoforte jazz », composte per il celebre flautista Jean-Pierre Rampal. Come compositore e arrangiatore, Claude Bolling ha collaborato con Stéphane Grappelli, un altro grande ambasciatore del jazz francese. Insieme hanno esplorato i legami tra il jazz manouche e lo swing americano, dimostrando che il jazz non è mai stato una musica statica, ma un’arte in costante evoluzione, aperta a diversi dialoghi musicali.
Considerato in Francia una figura di riferimento nel mondo del jazz negli anni ’50, oltre ad essere stato l’arrangiatore dei principali cantanti francesi, Claude Bolling ha composto colonne sonore di film, tra cui le più celebri sono « Borsalino » (con Alain Delon e Jean-Paul Belmondo), oltre a « Le Magnifique », « Lucky Luke » e « Les Brigades du Tigre ».
Pianist, conductor, arranger, and composer of French jazz, Claude Bolling is a key figure in French jazz, renowned for blending styles with remarkable finesse.
A child prodigy, he began performing professionally with Lionel Hampton at the age of 14, participated in concerts organized by the Hot Club de France, and started to gain recognition in Parisian clubs, displaying extraordinary talent on the piano and a particular affinity for swing. His influences are diverse: from the traditional jazz of Duke Ellington to the virtuosity of pianists like Erroll Garner, along with classical music, which had a profound impact on his work.
In 1945 Claude Bolling he formed a group that, alongside Claude Abadie and Claude Luter, became one of the first serious attempts at traditional jazz in France after World War II. During the Great Jazz Week of 1948 in Paris, he accompanied the great blues singer Berta Hill and later played with the biggest American musicians of the time.
In 1955, Claude Bolling created his first orchestra, but post-war economic difficulties prevented him from maintaining it. After his military service, he worked in all the trendy clubs and recorded sessions and concerts, becoming one of the most prominent and respected musicians of the time.
A disciple of Duke Ellington (his decisive influence on jazz), he also worked with Count Basie, Jimmy Lunceford, and Glenn Miller, among others. In 1956, he formed a big band that lasted until the mid-2010s. Claude Bolling’s uniqueness lies in his ability to blend jazz with elements of classical music, creating works that transcend genres.
This approach is masterfully illustrated in his « Suites for Flute and Jazz Piano, » composed for the renowned flutist Jean-Pierre Rampal. As a composer and arranger, Claude Bolling collaborated with Stéphane Grappelli, another great ambassador of French jazz. Together, they explored the connections between manouche jazz and American swing, demonstrating that jazz has never been a static genre but an ever-evolving art, open to diverse musical dialogues.
Considered a jazz reference in France during the 1950s, in addition to being the arranger for top French singers, Claude Bolling composed film scores, the most famous being « Borsalino » (starring Alain Delon and Jean-Paul Belmondo), as well as « Le Magnifique, » « Lucky Luke » and « Les Brigades du Tigre ».