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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Vibraphoniste, pianiste et batteur de jazz américain, surnommé « The Lion », il a été le premier géant du jazz à donner ses lettres de noblesse au vibraphone, en tant qu’instrument soliste.

Sa jeunesse n’a pas été aussi paisible qu’il l’aurait souhaité et après avoir erré avec sa famille dans différentes villes, il est arrivé à Chicago en 1916; son instrument à l’époque était la batterie. Il a rejoint le Chicago Defender Newsboy’s Band de Jimmy Bertrand et a approfondi son intérêt pour le jazz et la musique, en travaillant dans plusieurs salles de second ordre et dans des groupes peu renommés.

Il s’installe en Californie en 1928 et rejoint l’orchestre de Les Hite, à l’époque où celui-ci fait la première partie de l’orchestre de Louis Armstrong à Los Angeles. C’est lors d’une de ces rencontres que ce dernier l’encourage à jouer du vibraphone dans l’un de ses concerts, et dès lors, devant le grand succès rencontré, Hampton abandonne définitivement la batterie.

Au cours de l’été 1936, Benny Goodman, proclamé « roi du swing », assiste à une représentation en direct du groupe de Hampton dans une salle de Los Angeles et le convainc de rejoindre le petit groupe qu’il a formé. Hampton a ainsi fait partie du trio et du quartet historiques de Goodman, avec le pianiste Teddy Wilson et le batteur Gene Krupa, pendant quatre ans.

Il a formé par la suite son propre groupe de jazz, une formation par laquelle sont passés d’énormes instrumentistes: Clifford Brown, Charles Mingus, Quincy Jones, Art Farmer, Dinah Washington, Illinois Jacquet et Dexter Gordon, entre autres. Son orchestre est resté uni pendant plusieurs générations, et a eu l’honneur d’avoir été l’orchestre de jazz qui est resté actif le plus longtemps dans l’histoire du jazz.

Vibrafonista, pianista y baterista de jazz estadounidense, apodado « The Lion », fue el primer gigante del jazz que estableció el vibráfono como instrumento solista.

Su juventud no fue todo lo apacible que hubiera deseado y, tras deambular con su familia por distintas ciudades, llegó a Chicago en 1916; su instrumento en aquel momento era la batería. Se unió a la Chicago Defender Newsboy’s Band de Jimmy Bertrand y fomentó su interés por el jazz y la música, trabajando en varios locales de segunda categoría y en bandas menos conocidas.

Se trasladó a California en 1928 y se unió a la banda de Les Hite cuando éste era el telonero de la banda de Louis Armstrong en Los Ángeles. Fue durante uno de estos encuentros cuando Armstrong le animó a tocar el vibráfono en uno de sus conciertos, y a partir de entonces, en vista del gran éxito obtenido, Hampton abandonó definitivamente la batería.

En el verano de 1936, Benny Goodman, proclamado el « Rey del Swing », asistió a una actuación en directo de la banda de Hampton en una sala de Los Ángeles y le convenció para que se uniera al pequeño grupo que había formado. Hampton fue miembro del histórico trío y cuarteto de Goodman, con el pianista Teddy Wilson y el baterista Gene Krupa, durante cuatro años.

Más tarde formó su propia banda de jazz, un grupo que incluía a grandes instrumentistas como Clifford Brown, Charles Mingus, Quincy Jones, Art Farmer, Dinah Washington, Illinois Jacquet y Dexter Gordon. Su banda ha permanecido unida durante varias generaciones, y ha tenido el honor de ser la banda de jazz más larga en activo de la historia del jazz.

Vibrafonista, pianista e batterista jazz americano, soprannominato « The Lion », fu il primo gigante del jazz a stabilire il vibrafono come strumento solista.

La sua giovinezza non fu tranquilla come avrebbe voluto e dopo aver vagato con la sua famiglia per diverse città, arrivò a Chicago nel 1916; il suo strumento all’epoca era la batteria. Si unì alla Chicago Defender Newsboy’s Band di Jimmy Bertrand e approfondì il suo interesse per il jazz e la musica, lavorando in diversi locali di seconda categoria e in gruppi meno conosciuti.

Si trasferì in California nel 1928 e si unì alla band di Les Hite quando Hite apriva i concerti della band di Louis Armstrong a Los Angeles. Fu durante uno di questi incontri che Armstrong lo incoraggiò a suonare il vibrafono in uno dei suoi concerti, e da allora, visto il grande successo ottenuto, Hampton abbandonò definitivamente la batteria.

Nell’estate del 1936, Benny Goodman, proclamato il « Re dello Swing », assistette ad una performance dal vivo della band di Hampton in una sala di Los Angeles e lo convinse ad unirsi al piccolo gruppo che aveva formato. Hampton fu membro dello storico trio e quartetto di Goodman, insieme al pianista Teddy Wilson e al batterista Gene Krupa, per quattro anni.

Più tardi formò la sua propria jazz band, un gruppo che includeva grandi strumentisti come Clifford Brown, Charles Mingus, Quincy Jones, Art Farmer, Dinah Washington, Illinois Jacquet e Dexter Gordon, tra gli altri. La sua band è rimasta insieme per diverse generazioni e ha avuto l’onore di essere la jazz band con più lunga attività nella storia del jazz.

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