Chanson composée en 1930 par Jimmy McHugh, avec des paroles de Dorothy Fields. On dit que Fats Waller était le compositeur de « On The Sunny Side of the Street », mais qu’il en avait vendu les droits. La chanson a été présentée dans la comédie musicale de Broadway « Lew Leslie’s International Revue », avec Harry Richman et Gertrude Lawrence.
Ted Lewis enregistra la chanson, qui devint 2e au hitparade. L’arrangement le plus populaire a été celui de Tommy Dorsey and the Sentimentalists, qui a remporté un succès dans les hitparades de 1945, atteignant la 16e place.
La popularité de « On The Sunny Side of the Street » ne peut être pleinement appréciée sans comprendre le contexte de l’époque. La Grande Dépression a laissé une empreinte durable sur la culture américaine, et la musique, notamment le jazz, joua un rôle crucial pour soulager les esprits et rassembler les communautés. Ce standard de jazz incarne l’esprit de résilience et d’optimisme. Il nous invite à trouver la lumière même dans les moments sombres, un thème qui résonne fortement chez les musiciens et amateurs de jazz du monde entier.
« On The Sunny Side of the Street » est une composition harmonique simple mais riche, typique des chansons de cette époque. La progression harmonique passe du majeur au mineur, symbolisant ce passage de l’ombre à la lumière, une caractéristique que les jazzmen savent exploiter pour lui donner de la profondeur émotionnelle.
Ici, la version de « On The Sunny Side of the Street » enregistrée à New York le 26 avril 1937, par l’orchestre du vibraphoniste Lionel Hampton (qui chante aussi le refrain), avec Buster Bailey (clarinette), Johnny Hodges (saxophone), Allen Ruess (guitare), Jess Stacy (piano), John Kirby (basse) et Cozy Cole (batterie). Hampton en enregistrera une autre version, chantée par Bing Crosby, en juin 1947.
Alors musicien phare de l’orchestre de Benny Goodman, Lionel Hampton impose une nouvelle vision du jazz en y intégrant le vibraphone, un instrument encore peu exploré dans ce genre musical. Sa maîtrise de cet instrument donne à « On The Sunny Side of the Street » une interprétation lumineuse et résolument moderne pour l’époque, marquant un tournant dans la popularité de ce standard.
Hampton se distingue par son sens du rythme et sa capacité à jouer des lignes mélodiques vivantes, accentuant le swing et l’énergie du morceau. Il exploite la résonance du vibraphone pour enrichir la texture sonore de « On The Sunny Side of the Street », transformant chaque note en une onde de positivité. Ses improvisations brillantes et dynamiques accentuent les passages en tonalité majeure, une façon de symboliser la recherche de lumière dans les moments sombres, fil conducteur de cette chanson.
Cette version est non seulement audacieuse sur le plan instrumental, mais elle incarne aussi la vitalité propre à l’ère du swing. La fin des années 1930 est marquée par l’essor du swing, qui devient la bande-son d’une génération avide de légèreté et de réconfort dans un monde incertain.
En rejoignant le Benny Goodman Quartet en 1936, Lionel Hampton devient l’un des premiers Afro-Américains à intégrer un groupe de jazz interracial de premier plan, contribuant à faire du jazz un symbole d’unité et d’intégration. L’enregistrement de « On The Sunny Side of the Street » en 1937 témoigne de cette période de transformation, où le jazz se déploie comme un langage universel et rassembleur.
Canción compuesta en 1930 por Jimmy McHugh, con letra de Dorothy Fields. Se dice que Fats Waller fue el verdadero compositor de « On The Sunny Side of the Street », pero que vendió los derechos. La canción fue presentada en el musical de Broadway « Lew Leslie’s International Revue », con Harry Richman y Gertrude Lawrence.
Ted Lewis grabó la canción, que alcanzó el segundo lugar en las listas de éxitos. El arreglo más popular fue el de Tommy Dorsey y los Sentimentalists, que fue un éxito en las listas de 1945, alcanzando el puesto 16.
La popularidad de « On The Sunny Side of the Street » no se puede apreciar plenamente sin entender el contexto de la época. La Gran Depresión dejó una huella duradera en la cultura estadounidense, y la música, especialmente el jazz, jugó un papel crucial para levantar los ánimos y unir a las comunidades. Este estándar de jazz encarna el espíritu de resiliencia y optimismo. Nos invita a encontrar la luz incluso en los momentos oscuros, un tema que resuena profundamente en músicos y aficionados al jazz en todo el mundo.
« On The Sunny Side of the Street » es una composición armónica simple pero rica, típica de las canciones de esa época. La progresión armónica pasa de mayor a menor, simbolizando el paso de la sombra a la luz, una característica que los músicos de jazz saben explotar para darle profundidad emocional.
Aquí, la versión de « On The Sunny Side of the Street » grabada en Nueva York el 26 de abril de 1937 por la orquesta del vibrafonista Lionel Hampton (quien también canta el estribillo), con Buster Bailey (clarinete), Johnny Hodges (saxofón), Allen Ruess (guitarra), Jess Stacy (piano), John Kirby (bajo) y Cozy Cole (batería). Hampton grabará otra versión, cantada por Bing Crosby, en junio de 1947.
Como miembro destacado de la orquesta de Benny Goodman, Lionel Hampton impone una nueva visión del jazz al incorporar el vibráfono, un instrumento aún poco explorado en este género musical. Su dominio de este instrumento le da a « On The Sunny Side of the Street » una interpretación luminosa y decididamente moderna para la época, marcando un punto de inflexión en la popularidad de este estándar.
Hampton se distingue por su sentido del ritmo y su habilidad para tocar líneas melódicas vivas, acentuando el swing y la energía de la pieza. Aprovecha la resonancia del vibráfono para enriquecer la textura sonora de « On The Sunny Side of the Street », transformando cada nota en una ola de positividad. Sus improvisaciones brillantes y dinámicas acentúan los pasajes en tonalidad mayor, simbolizando la búsqueda de luz en momentos oscuros, el tema central de esta canción.
Esta versión es no solo audaz en lo instrumental, sino que también encarna la vitalidad propia de la era del swing. A finales de los años 1930, el swing se convierte en la banda sonora de una generación ansiosa de ligereza y consuelo en un mundo incierto.
Al unirse al cuarteto de Benny Goodman en 1936, Lionel Hampton se convierte en uno de los primeros afroamericanos en formar parte de un grupo de jazz interracial de primer nivel, ayudando a que el jazz sea un símbolo de unidad e integración. La grabación de « On The Sunny Side of the Street » en 1937 es testimonio de este periodo de transformación, donde el jazz se despliega como un lenguaje universal y unificador.
Canzone composta nel 1930 da Jimmy McHugh, con testi di Dorothy Fields. Si dice che Fats Waller fosse il vero compositore di « On The Sunny Side of the Street », ma che ne avesse venduto i diritti. La canzone è stata presentata nel musical di Broadway « Lew Leslie’s International Revue », con Harry Richman e Gertrude Lawrence.
Ted Lewis ha registrato la canzone, che è arrivata al secondo posto nelle classifiche. L’arrangiamento più popolare è stato quello di Tommy Dorsey and the Sentimentalists, che ha avuto successo nelle classifiche del 1945, raggiungendo il sedicesimo posto.
La popolarità di « On The Sunny Side of the Street » non può essere apprezzata appieno senza comprendere il contesto dell’epoca. La Grande Depressione ha lasciato un’impronta duratura sulla cultura americana, e la musica, in particolare il jazz, ha svolto un ruolo cruciale nel sollevare gli animi e unire le comunità. Questo standard del jazz incarna lo spirito di resilienza e ottimismo. Ci invita a trovare la luce anche nei momenti più bui, un tema che risuona profondamente tra i musicisti e gli appassionati di jazz di tutto il mondo.
« On The Sunny Side of the Street » è una composizione armonica semplice ma ricca, tipica delle canzoni di quell’epoca. La progressione armonica passa dal maggiore al minore, simboleggiando il passaggio dall’ombra alla luce, una caratteristica che i jazzisti sanno sfruttare per conferirgli profondità emotiva.
Qui, la versione di « On The Sunny Side of the Street » registrata a New York il 26 aprile 1937 dall’orchestra del vibrafonista Lionel Hampton (che canta anche il ritornello), con Buster Bailey (clarinetto), Johnny Hodges (sassofono), Allen Ruess (chitarra), Jess Stacy (pianoforte), John Kirby (contrabbasso) e Cozy Cole (batteria). Hampton registrerà un’altra versione, cantata da Bing Crosby, nel giugno 1947.
All’epoca, come musicista di punta dell’orchestra di Benny Goodman, Lionel Hampton propone una nuova visione del jazz, introducendo il vibrafono, uno strumento ancora poco esplorato in questo genere musicale. La sua padronanza di questo strumento conferisce a « On The Sunny Side of the Street » un’interpretazione luminosa e decisamente moderna per l’epoca, segnando un punto di svolta nella popolarità di questo standard.
Hampton si distingue per il suo senso del ritmo e la capacità di suonare linee melodiche vivaci, accentuando lo swing e l’energia del brano. Sfrutta la risonanza del vibrafono per arricchire la tessitura sonora di « On The Sunny Side of the Street », trasformando ogni nota in un’onda di positività. Le sue brillanti e dinamiche improvvisazioni accentuano i passaggi in tonalità maggiore, simbolizzando la ricerca di luce nei momenti bui, il filo conduttore di questa canzone.
Questa versione è non solo audace a livello strumentale, ma incarna anche la vitalità tipica dell’era dello swing. Alla fine degli anni 1930, il swing diventa la colonna sonora di una generazione in cerca di leggerezza e conforto in un mondo incerto.
Entrando nel quartetto di Benny Goodman nel 1936, Lionel Hampton diventa uno dei primi afroamericani a far parte di un gruppo jazz interrazziale di primo piano, contribuendo a fare del jazz un simbolo di unità e integrazione. La registrazione di « On The Sunny Side of the Street » del 1937 testimonia questo periodo di trasformazione, in cui il jazz si afferma come un linguaggio universale e unificante.
Song composed in 1930 by Jimmy McHugh, with lyrics by Dorothy Fields. It’s said that Fats Waller was the real composer of « On The Sunny Side of the Street », but he sold the rights. The song was featured in the Broadway musical « Lew Leslie’s International Revue », with Harry Richman and Gertrude Lawrence.
Ted Lewis recorded the song, which reached No. 2 on the charts. The most popular arrangement was by Tommy Dorsey and the Sentimentalists, a hit on the 1945 charts, reaching 16th place.
The popularity of « On The Sunny Side of the Street » can’t be fully appreciated without understanding the context of the era. The Great Depression left a lasting mark on American culture, and music, especially jazz, played a crucial role in lifting spirits and bringing communities together. This jazz standard embodies the spirit of resilience and optimism. It invites us to find light even in dark moments, a theme that resonates deeply with jazz musicians and fans worldwide.
« On The Sunny Side of the Street » is a harmonically simple yet rich composition, typical of songs from that era. The harmonic progression shifts from major to minor, symbolizing the transition from shadow to light, a characteristic that jazz musicians know how to exploit to give it emotional depth.
Here is the version of « On The Sunny Side of the Street » recorded in New York on April 26, 1937, by the orchestra of vibraphonist Lionel Hampton (who also sings the refrain), with Buster Bailey (clarinet), Johnny Hodges (saxophone), Allen Ruess (guitar), Jess Stacy (piano), John Kirby (bass), and Cozy Cole (drums). Hampton would later record another version, sung by Bing Crosby, in June 1947.
As a prominent musician in Benny Goodman’s orchestra, Lionel Hampton introduced a new vision of jazz by integrating the vibraphone, an instrument still relatively unexplored in this genre. His mastery of the instrument gives « On The Sunny Side of the Street » a bright and decidedly modern interpretation for its time, marking a turning point in the popularity of this standard.
Hampton stands out for his rhythmic sense and ability to play lively melodic lines, accentuating the swing and energy of the piece. He exploits the vibraphone’s resonance to enrich the sound texture of « On The Sunny Side of the Street », transforming each note into a wave of positivity. His brilliant and dynamic improvisations emphasize the major key passages, symbolizing the search for light in dark times, the central theme of this song.
This version is not only bold instrumentally but also embodies the vitality of the swing era. By the late 1930s, swing had become the soundtrack of a generation seeking lightness and comfort in an uncertain world.
Joining the Benny Goodman Quartet in 1936, Lionel Hampton became one of the first African Americans to be part of a prominent interracial jazz group, helping make jazz a symbol of unity and integration. The 1937 recording of « On The Sunny Side of the Street » testifies to this period of transformation, where jazz unfolds as a universal and unifying language.