Percussionniste et directeur d’orchestre de jazz américain, Cozy Cole, de son vrai nom William Randolph Cole, est l’un des percussionnistes les plus influents de l’histoire du jazz. Il a marqué le jazz par son jeu raffiné, sa technique impeccable et son rôle essentiel dans l’évolution de la batterie dans le cadre des big bands et du jazz moderne.
Son premier emploi dans la musique est chez Wilbur Sweatman en 1928. Cozy Cole commence sa carrière dans les années 1930, une période d’effervescence pour le jazz. Il collabore rapidement avec des légendes comme Benny Carter et Willie Bryant. En 1930, il joue pour les Red Hot Peppers de Jelly Roll Morton, enregistrant un premier solo de batterie sur « Load of Cole ».
C’est cependant au sein des big bands que Cozy Cole se fait un nom, notamment celui de Cab Calloway, où il officie de 1938 à 1942. Ses solos précis et énergiques révolutionnent l’utilisation de la batterie, non seulement comme élément rythmique, mais comme véritable instrument soliste. L’époque swing est dominée par des batteurs comme Gene Krupa et Chick Webb, mais Cozy Cole se distingue par un jeu qui marie puissance et subtilité.
En 1958, Cozy Cole enregistre « Topsy Part II », un morceau instrumental qui devient un succès colossal. Rare exploit pour un titre centré sur la batterie, il atteint la deuxième place des classements pop aux États-Unis. Ce titre illustre l’ingéniosité de Cozy Cole: son utilisation des toms, des cymbales et du hi-hat transcende la simple performance rythmique pour devenir une démonstration d’expression artistique. Ce morceau est souvent cité comme un jalon dans la reconnaissance de la batterie comme instrument soliste à part entière.
Tout au long des années 1960 et 1970, il continue de se produire dans divers contextes, aux côtés de Jonah Jones, Stuff Smith et Cab Calloway. Cozy Cole et Gene Krupa ont souvent joué en duo à la batterie au Metropole de New York dans les années 1950 et 1960 et ont fondé une école de percussions.
Cozy Cole symbolise une époque où le jazz combinait sophistication et spontanéité. Sa carrière, qui s’étend sur plusieurs décennies, reflète une capacité rare à s’adapter aux évolutions du genre tout en restant fidèle à son identité musicale.
Percusionista y director de orquesta de jazz estadounidense, Cozy Cole, cuyo verdadero nombre era William Randolph Cole, es uno de los percusionistas más influyentes de la historia del jazz. Marcó el jazz con su estilo refinado, su técnica impecable y su papel esencial en la evolución de la batería en el contexto de las big bands y el jazz moderno.
Su primer empleo en la música fue con Wilbur Sweatman en 1928. Cozy Cole comenzó su carrera en los años 30, una época de gran efervescencia para el jazz. Rápidamente colaboró con leyendas como Benny Carter y Willie Bryant. En 1930, tocó con los Red Hot Peppers de Jelly Roll Morton, grabando su primer solo de batería en « Load of Cole ».
Sin embargo, fue en las big bands donde Cozy Cole se hizo un nombre, especialmente con Cab Calloway, con quien trabajó de 1938 a 1942. Sus solos precisos y enérgicos revolucionaron el uso de la batería, no solo como elemento rítmico, sino como un verdadero instrumento solista. La era del swing está dominada por bateristas como Gene Krupa y Chick Webb, pero Cozy Cole se distingue por un estilo que combina potencia y sutileza.
En 1958, Cozy Cole grabó « Topsy Part II », un tema instrumental que se convirtió en un éxito colosal. Hazaña poco común para una pieza centrada en la batería, alcanzó el segundo lugar en las listas de éxitos de Estados Unidos. Este tema ilustra la genialidad de Cozy Cole: su uso de los toms, platillos y el hi-hat trasciende la simple ejecución rítmica, convirtiéndose en una demostración de expresión artística. Esta pieza a menudo es citada como un hito en el reconocimiento de la batería como un instrumento solista en toda regla.
Durante los años 60 y 70, continuó actuando en diversos contextos, junto a Jonah Jones, Stuff Smith y Cab Calloway. Cozy Cole y Gene Krupa a menudo tocaron en dúo de batería en el Metropole de Nueva York durante los años 50 y 60, y fundaron juntos una escuela de percusión.
Cozy Cole simboliza una época en la que el jazz combinaba sofisticación y espontaneidad. Su carrera, que abarcó varias décadas, refleja una rara capacidad para adaptarse a la evolución del género sin perder su identidad musical.
Percussionista e direttore d’orchestra jazz americano, Cozy Cole, il cui vero nome era William Randolph Cole, è uno dei percussionisti più influenti della storia del jazz. Ha lasciato un segno nel jazz grazie al suo stile raffinato, alla tecnica impeccabile e al ruolo essenziale nell’evoluzione della batteria nel contesto delle big band e del jazz moderno.
Il suo primo impiego nella musica risale al 1928 con Wilbur Sweatman. Cozy Cole iniziò la sua carriera negli anni ’30, un periodo di grande fermento per il jazz. Collaborò presto con leggende come Benny Carter e Willie Bryant. Nel 1930, suonò con i Red Hot Peppers di Jelly Roll Morton, registrando il suo primo assolo di batteria su « Load of Cole ».
Tuttavia, fu nelle big band che Cozy Cole si fece un nome, in particolare con Cab Calloway, con cui lavorò dal 1938 al 1942. I suoi assoli precisi ed energici rivoluzionarono l’uso della batteria, non solo come elemento ritmico, ma come vero e proprio strumento solista. L’epoca dello swing è dominata da batteristi come Gene Krupa e Chick Webb, ma Cozy Cole si distingue per uno stile che unisce potenza e raffinatezza.
Nel 1958, Cozy Cole registrò « Topsy Part II », un brano strumentale che divenne un successo colossale. Un’impresa rara per un pezzo incentrato sulla batteria, raggiunse il secondo posto nelle classifiche pop degli Stati Uniti. Questo brano illustra il genio di Cozy Cole: il suo utilizzo di tom, piatti e hi-hat trascende la semplice performance ritmica, diventando una dimostrazione di espressione artistica. Questo pezzo è spesso citato come una pietra miliare nel riconoscimento della batteria come strumento solista a tutti gli effetti.
Negli anni ’60 e ’70, continuò a esibirsi in vari contesti, accanto a Jonah Jones, Stuff Smith e Cab Calloway. Cozy Cole e Gene Krupa spesso suonavano in duo alla batteria al Metropole di New York negli anni ’50 e ’60 e fondarono insieme una scuola di percussioni.
Cozy Cole simboleggia un’epoca in cui il jazz combinava sofisticazione e spontaneità. La sua carriera, che si estese per diverse decadi, riflette una rara capacità di adattarsi alle evoluzioni del genere senza perdere la sua identità musicale.
American jazz drummer and bandleader Cozy Cole, born William Randolph Cole, is one of the most influential percussionists in the history of jazz. He left his mark on the genre with his refined playing, impeccable technique, and essential role in the evolution of the drum set in big bands and modern jazz.
His first music job was with Wilbur Sweatman in 1928. Cozy Cole began his career in the 1930s, a vibrant period for jazz. He quickly collaborated with legends such as Benny Carter and Willie Bryant. In 1930, he played for Jelly Roll Morton’s Red Hot Peppers, recording his first drum solo on « Load of Cole ».
However, it was within big bands that Cozy Cole made his name, especially with Cab Calloway, where he worked from 1938 to 1942. His precise and energetic solos revolutionized the use of the drums, not just as a rhythmic element but as a true solo instrument. The swing era is dominated by drummers like Gene Krupa and Chick Webb, but Cozy Cole stands out with a style that blends power and subtlety.
In 1958, Cozy Cole recorded « Topsy Part II », an instrumental track that became a massive hit. A rare achievement for a drum-centered piece, it reached the second spot on the U.S. pop charts. This track showcases Cozy Cole’s ingenuity: his use of toms, cymbals, and the hi-hat transcends mere rhythmic performance, becoming a display of artistic expression. This piece is often cited as a milestone in recognizing the drum set as a full-fledged solo instrument.
Throughout the 1960s and 1970s, he continued performing in various contexts alongside Jonah Jones, Stuff Smith, and Cab Calloway. Cozy Cole and Gene Krupa often played dual drum performances at the Metropole in New York during the 1950s and 1960s and co-founded a drum school.
Cozy Cole symbolizes an era when jazz combined sophistication with spontaneity. His career, spanning several decades, reflects a rare ability to adapt to the genre’s evolution while remaining true to his musical identity.
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