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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée par Jerome Kern, avec paroles d’Oscar Hammerstein II, pour la comédie musicale « Very Warm for May », inaugurée à Broadway sous la direction de Vicente Minnelli le 17 novembre 1939, à une époque où la comédie musicale américaine était en plein essor.

Le premier enregistrement de « All the Things You Are » (par Tommy Dorsey) a occupé la première place du hit-parade aux États-Unis en 1939. La chanson se distingue par sa structure harmonique sophistiquée, qui combine des progressions de tonalités inhabituelles et des modulations surprenantes.

Au fil des décennies, « All the Things You Are » est devenue l’un des standards de jazz les plus populaires, interprété et enregistré par une multitude de grands noms du jazz, une surprise pour le compositeur, qui pensait que la musique était trop complexe pour obtenir un grand succès. Charlie Parker a utilisé la progression harmonique de « All the Things You Are » dans sa composition « Bird of Paradise ».

Ici, la version de « All the Things You Are » interprétée par le sextet de Dizzy Gillespie (trompette), avec Charlie Parker (saxophone alto), Clyde Hart (piano), Remo Palmieri (guitare), Slam Stewart (basse) et Cozy Cole (batterie), enregistrée à New York le 28 février 1945.

Gillespie, trompettiste innovant, et Parker, saxophoniste alto révolutionnaire, étaient des figures clés du bebop, le style de jazz qui émergea dans les années 1940, caractérisé par des tempos rapides, des harmonies complexes et une improvisation virtuose.

Cet enregistrement se situe dans une période charnière de l’histoire du jazz. En 1945, la Seconde Guerre mondiale venait de se terminer, et les musiciens de jazz cherchaient de nouvelles façons de s’exprimer, loin des big bands swing populaires des décennies précédentes. Le bebop, avec ses petits ensembles et son focus sur l’improvisation individuelle, offrait une voie innovante. Le contexte de cet enregistrement est également significatif: New York, centre névralgique du jazz de l’époque, était un lieu de rencontre pour les musiciens de talent qui échangeaient idées et techniques dans des clubs emblématiques comme le Minton’s Playhouse et le Monroe’s Uptown House.

Canción compuesta por Jerome Kern, con letras de Oscar Hammerstein II, para el musical « Very Warm for May », inaugurada en Broadway bajo la dirección de Vincente Minnelli el 17 de noviembre de 1939, en una época en la que el musical estadounidense estaba en pleno auge.

La primera grabación de « All the Things You Are » (por Tommy Dorsey) ocupó el primer lugar en las listas de éxitos de Estados Unidos en 1939. La canción se distingue por su estructura armónica sofisticada, que combina progresiones tonales inusuales y modulaciones sorprendentes.

A lo largo de las décadas, « All the Things You Are » se ha convertido en uno de los estándares de jazz más populares, interpretado y grabado por una multitud de grandes nombres del jazz, una sorpresa para el compositor, que pensaba que la música era demasiado compleja para lograr un gran éxito. Charlie Parker utilizó la progresión armónica de « All the Things You Are » en su composición « Bird of Paradise ».

Aquí, la versión de « All the Things You Are » interpretada por el sexteto de Dizzy Gillespie (trompeta), con Charlie Parker (saxofón alto), Clyde Hart (piano), Remo Palmieri (guitarra), Slam Stewart (bajo) y Cozy Cole (batería), grabada en Nueva York el 28 de febrero de 1945.

Gillespie, trompetista innovador, y Parker, saxofonista alto revolucionario, eran figuras clave del bebop, el estilo de jazz que surgió en los años 1940, caracterizado por tempos rápidos, armonías complejas e improvisación virtuosa.

Esta grabación se sitúa en un período crucial de la historia del jazz. En 1945, la Segunda Guerra Mundial acababa de terminar, y los músicos de jazz buscaban nuevas formas de expresarse, lejos de las big bands de swing populares en las décadas anteriores. El bebop, con sus pequeños conjuntos y su enfoque en la improvisación individual, ofrecía un camino innovador. El contexto de esta grabación también es significativo: Nueva York, centro neurálgico del jazz de la época, era un lugar de encuentro para los músicos talentosos que intercambiaban ideas y técnicas en clubes emblemáticos como el Minton’s Playhouse y el Monroe’s Uptown House.

Canzone composta da Jerome Kern, con testi di Oscar Hammerstein II, per il musical « Very Warm for May », inaugurato a Broadway sotto la direzione di Vincente Minnelli il 17 novembre 1939, in un’epoca in cui il musical americano era in piena espansione.

La prima registrazione di « All the Things You Are » (di Tommy Dorsey) ha raggiunto il primo posto nella classifica degli Stati Uniti nel 1939. La canzone si distingue per la sua struttura armonica sofisticata, che combina progressioni tonali insolite e modulazioni sorprendenti.

Nel corso dei decenni, « All the Things You Are » è diventata uno degli standard jazz più popolari, interpretato e registrato da una moltitudine di grandi nomi del jazz, una sorpresa per il compositore, che pensava che la musica fosse troppo complessa per ottenere un grande successo. Charlie Parker ha utilizzato la progressione armonica di « All the Things You Are » nella sua composizione « Bird of Paradise ».

Qui, la versione di « All the Things You Are » interpretata dal sestetto di Dizzy Gillespie (tromba), con Charlie Parker (sassofono alto), Clyde Hart (pianoforte), Remo Palmieri (chitarra), Slam Stewart (basso) e Cozy Cole (batteria), registrata a New York il 28 febbraio 1945.

Gillespie, trombettista innovativo, e Parker, sassofonista alto rivoluzionario, erano figure chiave del bebop, lo stile jazz che emerse negli anni ’40, caratterizzato da tempi veloci, armonie complesse e improvvisazione virtuosa.

Questa registrazione si colloca in un periodo cruciale della storia del jazz. Nel 1945, la Seconda Guerra Mondiale era appena finita, e i musicisti jazz cercavano nuovi modi di esprimersi, lontano dalle big band swing popolari nei decenni precedenti. Il bebop, con i suoi piccoli ensemble e il suo focus sull’improvvisazione individuale, offriva una via innovativa. Il contesto di questa registrazione è anche significativo: New York, centro nevralgico del jazz dell’epoca, era un luogo di incontro per musicisti talentuosi che scambiavano idee e tecniche in club emblematici come il Minton’s Playhouse e il Monroe’s Uptown House.

A song composed by Jerome Kern, with lyrics by Oscar Hammerstein II, for the musical « Very Warm for May », which premiered on Broadway under the direction of Vincente Minnelli on November 17, 1939, at a time when American musical theater was flourishing.

The first recording of  « All the Things You Are » (by Tommy Dorsey) topped the U.S. charts in 1939. The song is distinguished by its sophisticated harmonic structure, combining unusual key progressions and surprising modulations.

Over the decades, « All the Things You Are » has become one of the most popular jazz standards, performed and recorded by numerous jazz greats, much to the surprise of the composer, who thought the music was too complex to achieve widespread success. Charlie Parker used the harmonic progression of « All the Things You Are » in his composition « Bird of Paradise ».

Here, the version of « All the Things You Are » performed by Dizzy Gillespie’s sextet (trumpet), with Charlie Parker (alto saxophone), Clyde Hart (piano), Remo Palmieri (guitar), Slam Stewart (bass), and Cozy Cole (drums), recorded in New York on February 28, 1945.

Gillespie, an innovative trumpeter, and Parker, a revolutionary alto saxophonist, were key figures in bebop, the jazz style that emerged in the 1940s, characterized by fast tempos, complex harmonies, and virtuosic improvisation.

This recording takes place at a pivotal time in jazz history. In 1945, World War II had just ended, and jazz musicians were looking for new ways to express themselves, moving away from the popular swing big bands of the previous decades. Bebop, with its small ensembles and focus on individual improvisation, offered an innovative path. The context of this recording is also significant: New York, the jazz epicenter of the time, was a meeting place for talented musicians who exchanged ideas and techniques in iconic clubs like Minton’s Playhouse and Monroe’s Uptown House.

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