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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée par Jerome Kern, avec paroles d’Oscar Hammerstein II, pour la comédie musicale « Very Warm for May », inaugurée à Broadway sous la direction de Vicente Minnelli le 17 novembre 1939. Elle est devenue l’un des standards de jazz les plus populaires, une surprise pour le compositeur, qui pensait que la musique était trop complexe pour obtenir un grand succès. Le premier enregistrement (par Tommy Dorsey) a occupé la première place du hit-parade aux États-Unis en 1939. Charlie Parker a utilisé la progression harmonique de la chanson dans sa composition « Bird of Paradise ».

Ici, la version enregistrée en direct au Jazz Forum de New York, le 25 février 1982, pour l’album « Night Music », par le trompettiste Woody Shaw, avec Bobby Hutcherson (vibraphone), Mulgrew Miller (piano), Steve Turre (trombone), Stafford James (basse) et Tony Reedus (batterie).

Cet album est l’un des meilleurs efforts dans les derniers jours de la brillante carrière du trompettiste emblématique et fougueux. Le sextette sans saxophone de Shaw dispose d’une incroyable ligne de front, avec Steve Turre et Bobby Hutcherson, qui garantissent que les étincelles jailliront. Mulgrew Miller est la mèche qui déclenche le dynamisme de cet ensemble avec ses accords modaux et ses solos ou runs de piano inventifs et pleins d’esprit, tandis que l’équipe rythmique de longue date de Shaw, composée de Stafford James et de Tony Reedus, alimente le feu dans la marmite brûlante de ce groupe de jazz post-bop original. Deux compositions définitives qui resteront dans les annales du jazz sont incluses: « Orange Crescent » de Turre et « Apex » de Miller, toutes deux représentant les meilleurs véhicules de jazz moderne de cette période du début des années 80.

Une ligne de basse d’une seule note sur le premier morceau, avec les trois accords modaux résonnants et répétés de Hutcherson et Miller, permet à la trompette et au trombone de s’enflammer à travers cette merveilleuse ligne étendue, hachée et complexe, tandis que « Apex » est une démonstration éblouissante des formidables dons du pianiste, qui met en place une mélodie magnifique et mémorable pour que Shaw et Turre s’épanchent poétiquement avec une énergie et une espièglerie totales: une musique passionnante, à n’en pas douter. Bien sûr, ces maîtres ne peuvent s’empêcher de donner le meilleur d’eux-mêmes dans le hard bop, comme sur « To Kill a Brick » de Shaw, peut-être une référence au basket-ball, alors que le groupe se lance à corps perdu dans une brève mélodie avant de jammer, avec Reedus comme quintessence de la cadence.

Le seul standard, « All the Things You Are », semble être une promenade de santé, mais il s’agit plutôt d’une interprétation patiente et soignée du standard le plus joué de l’histoire du jazz, une version langoureuse de plus de 13 minutes qui refroidit les ardeurs de l’ensemble dans les temps morts, mais qui permet un tempo détendu et sans précipitation pour permettre aux solos de s’attarder sur le palais de nos sensibilités auditives.

Canción compuesta por Jerome Kern, con letras de Oscar Hammerstein II, para el musical « Very Warm for May », que se estrenó en Broadway bajo la dirección de Vicente Minnelli el 17 de noviembre de 1939. Se convirtió en uno de los estándares de jazz más populares, una sorpresa para el compositor, que pensaba que la música era demasiado compleja para lograr un gran éxito. La primera grabación (de Tommy Dorsey) alcanzó el número uno en los Estados Unidos en 1939. Charlie Parker utilizó la progresión armónica de la canción en su composición  » Bird of Paradise ».

Aquí, la versión grabada en directo en el Jazz Forum de Nueva York el 25 de febrero de 1982, para el álbum « Night Music » por el trompetista Woody Shaw, con Bobby Hutcherson (vibráfono), Mulgrew Miller (piano), Steve Turre (trombón), Stafford James (bajo) y Tony Reedus (batería).

Este álbum es uno de los mejores esfuerzos en los últimos días de la brillante carrera del icónico y fogoso trompetista. El sexteto sin saxo de Shaw cuenta con una increíble primera línea, con Steve Turre y Bobby Hutcherson garantizando que saltarán chispas. Mulgrew Miller es la mecha que enciende el dinamismo de este conjunto con sus acordes modales y sus inventivos e ingeniosos solos o ejecuciones de piano, mientras que el equipo rítmico de toda la vida de Shaw, formado por Stafford James y Tony Reedus, aviva el fuego en la olla ardiente de esta original banda de jazz post-bop. Se incluyen dos composiciones definitivas que pasarán a los anales del jazz: « Orange Crescent » de Turre y « Apex » de Miller, ambas representan los mejores vehículos del jazz moderno de ese periodo de principios de los 80.

Una línea de bajo de una sola nota en la primera pista, con los tres acordes modales resonantes y repetidos de Hutcherson y Miller, permite a la trompeta y al trombón arder a través de esta línea maravillosamente extendida, entrecortada y compleja, mientras que « Apex » es una deslumbrante muestra de las formidables dotes del pianista, estableciendo una melodía hermosa y memorable para que Shaw y Turre se pongan poéticos con total energía y jovialidad: música emocionante, sin duda. Por supuesto, estos maestros no pueden evitar dar lo mejor de sí en el hard bop, como en « To Kill a Brick » de Shaw, quizás una referencia al baloncesto, cuando la banda se lanza a una breve melodía antes de improvisar, con Reedus como el marcapasos por excelencia.

El único estándar, « All the Things You Are », suena como un paseo por el parque, pero es más bien una interpretación paciente y cuidadosa del estándar más tocado de la historia del jazz, una versión lánguida de más de 13 minutos que enfría el ardor del conjunto en los tiempos muertos, pero permite un tempo relajado y sin prisas para que los solos perduren en el paladar de nuestra sensibilidad auditiva.

Canzone composta da Jerome Kern, con testo di Oscar Hammerstein II, per il musical « Very Warm for May », presentato in anteprima a Broadway sotto la direzione di Vicente Minnelli il 17 novembre 1939. Divenne uno degli standard jazz più popolari, una sorpresa per il compositore, che pensava che la musica fosse troppo complessa per ottenere un grande successo. La prima registrazione (di Tommy Dorsey) raggiunse il numero uno nelle classifiche americane nel 1939. Charlie Parker usò la progressione armonica della canzone nella sua composizione « Bird of Paradise ».

Qui, la versione registrata dal vivo al Jazz Forum di New York il 25 febbraio 1982, per l’album « Night Music », dal trombettista Woody Shaw, con Bobby Hutcherson (vibrafono), Mulgrew Miller (piano), Steve Turre (trombone), Stafford James (basso) e Tony Reedus (batteria).

Questo album è uno dei migliori sforzi degli ultimi giorni della brillante carriera dell’iconico e focoso trombettista. Il sestetto di Shaw, privo di sax, ha un’incredibile prima linea, con Steve Turre e Bobby Hutcherson che garantiscono scintille. Mulgrew Miller è la miccia che accende il dinamismo di questo ensemble con i suoi accordi modali e gli assoli o le esecuzioni di pianoforte inventivi e spiritosi, mentre il team ritmico di lunga data di Shaw, composto da Stafford James e Tony Reedus, alimenta il fuoco nella pentola ardente di questa originale band di jazz post-bop. Sono incluse due composizioni definitive che entreranno negli annali del jazz: « Orange Crescent » di Turre e « Apex » di Miller, che rappresentano entrambi i migliori veicoli del jazz moderno di quel periodo dei primi anni ’80.

Una linea di basso a una sola nota nel primo brano, con i tre accordi modali ripetuti e risonanti di Hutcherson e Miller, permette alla tromba e al trombone di sfondare in questa linea meravigliosamente estesa, spezzettata e complessa, mentre « Apex » è un’esibizione abbagliante delle formidabili doti del pianista, che allestisce una melodia bellissima e memorabile per Shaw e Turre che sciorinano poesia con totale energia e giocosità: musica entusiasmante, non c’è dubbio. Naturalmente, questi maestri non possono fare a meno di dare il meglio di sé nell’hard bop, come in « To Kill a Brick » di Shaw, forse un riferimento alla pallacanestro, quando la band si lancia in una breve melodia prima di scatenarsi, con Reedus come quintessenza del ritmo.

L’unico standard, « All the Things You Are », sembra una passeggiata nel parco, ma è più che altro un’interpretazione paziente e attenta dello standard più suonato nella storia del jazz, una versione languida di oltre 13 minuti che raffredda l’ardore dell’ensemble nei tempi morti, ma consente un tempo rilassato e non affrettato per permettere agli assoli di indugiare sul palato della nostra sensibilità uditiva.

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