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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Trompettiste, compositeur et chef d’orchestre de jazz américain.

Né avec une puissante mémoire photographique et l’oreille absolue, il est considéré comme l’un des grands chefs d’orchestre de jazz innovateurs de sa génération. Ses premières influences ont été Louis Armstrong, Fats Navarro, Miles Davis, Kenny Dorhman, Freddie Hubbard, Lee Morgan et, surtout, Dizzy Gillispie, camarade de lycée de son père.

En 1964 il s’installe à Paris, aux côtés de Bud Powell, Kenny Clarke et Art Taylor. En cette compagnie, le trompettiste fréquente Londres et Berlin, mais en 1964, il décide de retourner aux États-Unis et rejoint le quintet du pianiste Horace Silver, avec lequel il restera pendant deux années. Il travaille ensuite avec Chick Corea, Jackie McLean, Booker Ervin, McCoy Tyner, Max Roach et Andrew Hill.

Les années 1970 commencent par des collaborations avec Pharoah Sanders, Hank Mobley, Gary Bartz, Archie Sheep et Joe Henderson, qui l’engage dans son quintet en 1970. De 1971 à 1973, il fait partie des célèbres Jazz Messengers d’Art Blakey. En 1977, Shaw, influencé par la musique modale de Coltrane et le hard bop plus classique, dirige plusieurs groupes sous son propre nom et sort une série d’albums qui sont aujourd’hui des classiques.

Dans ses dernières années, on lui a diagnostiqué une maladie oculaire incurable qui lui a fait perdre progressivement la vue, entravant ainsi sa carrière professionnelle.

Il a été l’un des musiciens les plus talentueux et les plus novateurs de sa génération et, malgré sa mort précoce et tragique, il a laissé un héritage extrêmement influent dans le jazz contemporain. Inspiré à parts égales par sa formation classique, par les expériences modales de John Coltrane et d’Eric Dolphy dans les années 1960 et par les développements post-bop des années 1960, son travail tout au long des années 1970 et 1980 s’est avéré être le terreau idéal pour les générations suivantes.

Trompetista, compositor y director de banda de jazz estadounidense.

Dotado de una poderosa memoria fotográfica y de un oído absoluto, está considerado como uno de los grandes directores de banda de jazz innovadores de su generación. Sus primeras influencias fueron Louis Armstrong, Fats Navarro, Miles Davis, Kenny Dorhman, Freddie Hubbard, Lee Morgan y, sobre todo, Dizzy Gillispie, amigo de su padre en el instituto.

En 1964 se trasladó a París, donde tocó con Bud Powell, Kenny Clarke y Art Taylor. En esta compañía, el trompetista frecuentó Londres y Berlín, pero en 1964 decidió volver a Estados Unidos y se unió al quinteto del pianista Horace Silver, con el que permaneció dos años. Después trabajó con Chick Corea, Jackie McLean, Booker Ervin, McCoy Tyner, Max Roach y Andrew Hill.

La década de los 70 comenzó con colaboraciones con Pharoah Sanders, Hank Mobley, Gary Bartz, Archie Sheep y Joe Henderson, que lo contrató en su quinteto en 1970. De 1971 a 1973 fue miembro de los famosos Jazz Messengers de Art Blakey. En 1977, Shaw, influenciado por la música modal de Coltrane y el hard bop más clásico, dirigió varios grupos con su propio nombre y publicó una serie de álbumes que ya son clásicos.

En sus últimos años, se le diagnosticó una enfermedad ocular incurable que le hizo perder gradualmente la vista, obstaculizando su carrera profesional.

Fue uno de los músicos más talentosos e innovadores de su generación y, a pesar de su temprana y trágica muerte, dejó un legado muy influyente en el jazz contemporáneo. Inspirado a partes iguales por su formación clásica, los experimentos modales de John Coltrane y Eric Dolphy en los años sesenta, y los desarrollos post-bop de los años sesenta, su trabajo a lo largo de los años setenta y ochenta demostró ser el caldo de cultivo ideal para las generaciones posteriores.

Trombettista, compositore e bandleader di jazz americano.

Nato con una potente memoria fotografica e un orecchio assoluto, è considerato uno dei grandi bandleader jazz innovativi della sua generazione. Le sue prime influenze furono Louis Armstrong, Fats Navarro, Miles Davis, Kenny Dorhman, Freddie Hubbard, Lee Morgan e, soprattutto, il compagno di liceo di suo padre, Dizzy Gillispie.

Nel 1964 si trasferì a Parigi, dove suonò con Bud Powell, Kenny Clarke e Art Taylor. In questa compagnia, il trombettista frequentò Londra e Berlino, ma nel 1964 decise di tornare negli Stati Uniti e si unì al quintetto del pianista Horace Silver, con il quale rimase per due anni. Ha poi lavorato con Chick Corea, Jackie McLean, Booker Ervin, McCoy Tyner, Max Roach e Andrew Hill.

Gli anni 70 iniziarono con collaborazioni con Pharoah Sanders, Hank Mobley, Gary Bartz, Archie Sheep e Joe Henderson, che lo assunse nel suo quintetto nel 1970. Dal 1971 al 1973 fu membro dei famosi Jazz Messengers di Art Blakey. Nel 1977, Shaw, influenzato dalla musica modale di Coltrane e dall’hard bop più classico, guidò diversi gruppi sotto il suo nome e pubblicò una serie di album che sono ormai dei classici.

Nei suoi ultimi anni, gli fu diagnosticata una malattia incurabile agli occhi che gli fece perdere gradualmente la vista, ostacolando la sua carriera professionale.

Era uno dei musicisti più talentuosi e innovativi della sua generazione e, nonostante la sua morte precoce e tragica, ha lasciato un’eredità molto influente nel jazz contemporaneo. Ispirato in egual misura dalla sua formazione classica, dagli esperimenti modali di John Coltrane ed Eric Dolphy negli anni ’60 e dagli sviluppi post-bop degli anni ’60, il suo lavoro durante gli anni ’70 e ’80 si è rivelato il terreno ideale per le generazioni successive.

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