panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Pianiste de jazz américain, l’une des figures fondamentales du piano bebop, considéré comme l’un des musiciens les plus influents de ce mouvement.

En 1939 il obtient son premier contrat important avec les « Sunset Royals » de la chanteuse Valaida Snnow et en 1944, encouragé par Thelonious Monk, il rejoint le Cootie Williams Orchestra, en enregistrant un très bref solo sur « Blue Garden Blues », la première véritable démonstration de son talent. Arrêté pour scandale public et brutalement battu par la police de Philadelphie, ses troubles mentaux ont réapparu et il fait un séjour dans un hôpital psychiatrique.

En 1946, récupéré, il rejoint le petit combo du contrebassiste John Kirby qui est engagé au Minton’s Playhouse à Harlem, temple du bebop, ce qui lui permet de participer à un certain nombre de jam sessions avec Dexter Gordon, Jay Jay Johnson, Sonny Stitt, Kenny Clarke et Sarah Vaughan, entre autres. En 1953, après avoir été admis dans un autre hôpital psychiatrique pendant dix-sept mois, il participe, avec Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Charles Mingus et Max Roach, au concert du Massey Hall de Toronto, considéré comme le chant du cygne du bebop et peut-être le plus grand concert de jazz de tous les temps.

En 1956, avec le Modern Jazz Quartet de Miles Davis, Lester Young et Milt Jackson, il effectue une tournée en Europe, qu’il visite à nouveau en 1959, en restant à Paris pendant cinq ans. Rentré à New York, sa réapparition au légendaire « Birdland » a provoqué l’un des moments les plus doux de sa carrière, avec sept minutes d’applaudissements ininterrompus.

En 1986, le réalisateur français Bertrand Tavernier a produit l’un des grands films de jazz (« ’Round Midnight »), qui rend compte de la période parisienne de Powell, avec le saxophoniste Dexter Gordon.

Pianista de jazz estadounidense, una de las figuras fundamentales del piano bebop, considerado uno de los músicos más influyentes de este movimiento.

En 1939 obtuvo su primer contrato importante con los Sunset Royals de la cantante Valaida Snnow’s y en 1944, animado por Thelonious Monk, se unió a la Cootie Williams Orchestra, grabando un brevísimo solo en « Blue Garden Blues », la primera demostración real de su talento. Detenido por escándalo público y golpeado brutalmente por la policía de Filadelfia, sus problemas mentales reaparecieron y pasó un tiempo en un hospital psiquiátrico.

En 1946, ya recuperado, se unió al pequeño combo del bajista John Kirby en el Minton’s Playhouse de Harlem, el templo del bebop, lo que le permitió participar en varias jam sessions con Dexter Gordon, Jay Jay Johnson, Sonny Stitt, Kenny Clarke y Sarah Vaughan, entre otros. En 1953, tras estar ingresado en otro hospital psiquiátrico durante diecisiete meses, participó, junto con Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Charles Mingus y Max Roach, en el concierto del Massey Hall de Toronto, considerado el canto del cisne del bebop y quizá el mejor concierto de jazz de todos los tiempos.

En 1956, con el Modern Jazz Quartet de Miles Davis, Lester Young y Milt Jackson, realizó una gira por Europa, que volvió a visitar en 1959, permaneciendo en París durante cinco años. De vuelta a Nueva York, su reaparición en el legendario « Birdland » provocó uno de los momentos más dulces de su carrera, con siete minutos de aplausos ininterrumpidos.

En 1986, el director francés Bertrand Tavernier produjo una de las grandes películas de jazz (« ‘Round Midnight »), un relato de la época parisina de Powell, con el saxofonista Dexter Gordon.

Pianista di jazz americano, una delle figure fondamentali del piano bebop, considerato uno dei musicisti più influenti di questo movimento.

Nel 1939 ottenne il suo primo contratto importante con i Sunset Royals della cantante Valaida Snnow e nel 1944, incoraggiato da Thelonious Monk, si unì alla Cootie Williams Orchestra, registrando un brevissimo assolo su « Blue Garden Blues », la prima vera dimostrazione del suo talento. Arrestato per scandalo pubblico e picchiato brutalmente dalla polizia di Filadelfia, i suoi problemi mentali riapparvero e passò del tempo in un ospedale psichiatrico.

Nel 1946, dopo essersi ripreso, si unì al piccolo combo del bassista John Kirby alla Minton’s Playhouse di Harlem, il tempio del bebop, che gli permise di partecipare a numerose jam session con Dexter Gordon, Jay Jay Johnson, Sonny Stitt, Kenny Clarke e Sarah Vaughan, tra gli altri. Nel 1953, dopo essere stato ricoverato in un altro ospedale psichiatrico per diciassette mesi, partecipò, insieme a Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Charles Mingus e Max Roach, al concerto della Massey Hall di Toronto, considerato il canto del cigno del bebop e forse il più grande concerto jazz di tutti i tempi.

Nel 1956, con il Modern Jazz Quartet di Miles Davis, Lester Young e Milt Jackson, fece un tour in Europa, che visitò nuovamente nel 1959, rimanendo a Parigi per cinque anni. Tornato a New York, la sua riapparizione al leggendario Birdland provocò uno dei momenti più dolci della sua carriera, con sette minuti di applausi ininterrotti.

Nel 1986, il regista francese Bertrand Tavernier produsse uno dei grandi film sul jazz (« ‘Round Midnight »), un racconto del periodo parigino di Powell, con il sassofonista Dexter Gordon.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli