panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Contrebassiste et pianiste de jazz américain, considéré comme l’un des grands compositeurs du XXe siècle, il était aussi connu pour son engagement antiraciste.

Son premier contact avec la musique se fait à la Holiness Church, une banlieue noire de Los Angeles, où sa famille avait déménagé. Doté d’une oreille superbe, il choisit le trombone comme premier instrument de sa carrière, se tournant ensuite vers le violoncelle. Un de ses amis, qui connaissait les idées antiracistes de Mingus, l’a averti qu’il répétait sur un instrument plus adapté aux Blancs qu’aux Noirs. Dès lors, Mingus se consacre à l’étude de la contrebasse.

En écoutant Duke Ellington, il découvre qu’il existe une autre musique au-delà des murs de l’église et prend des leçons avec le contrebassiste Red Callender. En 1940, il obtient son premier emploi sérieux avec le batteur de jazz Lee Young, frère de Lester, et décroche quelques concerts avec Barney Bigard et Louis Armstrong en 1942. Il rencontre le vibraphoniste Red Norvo, ce qui lui donne les ailes pour partir à New York, où il se familiarise avec les milieux du bebop. Charlie Parker, en l’entendant pour la première fois, l’encourage à persévérer dans sa musique.

En 1952, il fonde sa propre maison de disques « Debut », et son premier enregistrement est le concert de 1953 à Toronto au Massey Hall, considéré comme le chant du cygne du bebop. À partir de là, il commence son parcours musical en tant que leader et enregistre son premier chef-d’œuvre en 1956 (« Pithecanthropus Erectus »), qui marque le début d’une impressionnante carrière musicale ponctuée d’albums, d’enregistrements live et de concerts.

Entre la fin des années cinquante et le début des années soixante, Mingus a enregistré l’ensemble de ses disques les plus importants, parmi lesquels « The Clown » en 1957, « Mingus Ah Um » et « Blues & Roots » en 1959, « Mingus at Antibes » en 1960 et celui, considéré par de nombreux critiques comme son chef-d’œuvre absolu, « The Black Saint and the Sinner Lady » en 1963.

Charles Mingus était sans aucun doute un génie de la musique et du jazz moderne. Une grande partie de sa musique est basée sur l’énergie du bebop et du hard bop, avec une forte influence du gospel. Il utilisait aussi fréquemment des éléments du free jazz, du jazz Nouvelle-Orléans et même de la musique classique, tout en évitant toujours les catégories et en créant une musique personnelle. Il s’intéressait à l’improvisation collective et était très attentif à l’interaction de chaque musicien avec la formation entière.

En tant qu’interprète, Mingus a été un pionnier dans la technique de la contrebasse et était largement reconnu comme l’un des joueurs les plus compétents de l’instrument.

Bajista y pianista de jazz estadounidense, considerado uno de los grandes compositores del siglo XX, y conocido también por su compromiso antirracista.

Su primer contacto con la música fue en la Iglesia de la Santidad, un suburbio negro de Los Ángeles, donde se había trasladado su familia. Con un magnífico oído, eligió el trombón como primer instrumento de su carrera, pasando después al violonchelo. Uno de sus amigos, que conocía las opiniones antirracistas de Mingus, le advirtió que estaba practicando con un instrumento más adecuado para los blancos que para los negros. A partir de entonces, Mingus se dedicó a estudiar el contrabajo.

Escuchando a Duke Ellington, descubrió que había otra música más allá de las paredes de la iglesia y tomó clases con el bajista Red Callender. En 1940 consiguió su primer trabajo serio con el baterista de jazz Lee Young, hermano de Lester, y consiguió algunas actuaciones con Barney Bigard y Louis Armstrong en 1942. Conoció al vibrafonista Red Norvo, lo que le dio alas para ir a Nueva York, donde se familiarizó con la escena del bebop. Charlie Parker, al escucharle por primera vez, le animó a perseverar en su música.

En 1952, fundó su propio sello discográfico « Debut », y su primera grabación fue el concierto de Toronto de 1953 en el Massey Hall, considerado el canto del cisne del bebop. A partir de ahí, comenzó su andadura musical como líder y grabó su primera obra maestra en 1956 (« Pithecanthropus Erectus »), que marcó el inicio de una impresionante carrera musical jalonada de álbumes, grabaciones en directo y conciertos.

Entre finales de los años cincuenta y principios de los sesenta, Mingus grabó todos sus discos más importantes, como « The Clown » en 1957, « Mingus Ah Um » y « Blues & Roots » en 1959, « Mingus at Antibes » en 1960 y el que muchos críticos consideran su obra maestra absoluta, « The Black Saint and the Sinner Lady » en 1963.

Charles Mingus fue sin duda un genio de la música y del jazz moderno. Gran parte de su música se basa en la energía del bebop y el hard bop, con una fuerte influencia del gospel. También utilizó con frecuencia elementos del free jazz, del jazz de Nueva Orleans e incluso de la música clásica, pero siempre evitando las categorías y creando su propia música. Se interesaba por la improvisación colectiva y estaba muy atento a la interacción de cada músico con el conjunto.

Como intérprete, Mingus fue pionero en la técnica del contrabajo y fue ampliamente reconocido como uno de los más hábiles ejecutantes del instrumento.

Bassista e pianista jazz americano, considerato uno dei grandi compositori del XX secolo, noto anche per il suo impegno antirazzista.

Il suo primo contatto con la musica avvenne nella Holiness Church, un sobborgo nero di Los Angeles, dove la sua famiglia si era trasferita. Dotato di un orecchio superbo, scelse il trombone come primo strumento della sua carriera, passando poi al violoncello. Uno dei suoi amici, che conosceva le posizioni antirazziste di Mingus, lo avvertì che si stava esercitando su uno strumento più adatto ai bianchi che ai neri. Da quel momento in poi, Mingus si dedicò allo studio del contrabbasso.

Ascoltando Duke Ellington, scoprì che c’era altra musica oltre le mura della chiesa e prese lezioni con il bassista Red Callender. Nel 1940 ottiene il suo primo lavoro serio con il batterista jazz Lee Young, fratello di Lester, e nel 1942 ottiene alcuni ingaggi con Barney Bigard e Louis Armstrong. L’incontro con il vibrafonista Red Norvo gli ha dato le ali per andare a New York, dove ha conosciuto la scena bebop. Charlie Parker, ascoltandolo per la prima volta, lo incoraggiò a perseverare nella sua musica.

Nel 1952 fondò la propria etichetta discografica « Debut » e la sua prima registrazione fu il concerto di Toronto del 1953 alla Massey Hall, considerato il canto del cigno del bebop. Da lì inizia il suo percorso musicale come leader e registra il suo primo capolavoro nel 1956 (« Pithecanthropus Erectus »), che segna l’inizio di un’impressionante carriera musicale costellata di album, registrazioni dal vivo e concerti.

Tra la fine degli anni Cinquanta e l’inizio degli anni Sessanta, Mingus registrò tutti i suoi album più importanti, tra cui « The Clown » nel 1957, « Mingus Ah Um » e « Blues & Roots » nel 1959, « Mingus at Antibes » nel 1960 e quello che molti critici considerano il suo capolavoro assoluto, « The Black Saint and the Sinner Lady » nel 1963.

Charles Mingus è stato senza dubbio un genio della musica e del jazz moderno. Gran parte della sua musica si basa sull’energia del bebop e dell’hard bop, con una forte influenza gospel. Ha anche utilizzato spesso elementi del free jazz, del jazz di New Orleans e persino della musica classica, evitando sempre le categorie e creando la propria musica. Era interessato all’improvvisazione collettiva ed era molto attento all’interazione di ogni musicista con l’intero gruppo.

Come esecutore, Mingus è stato un pioniere della tecnica del contrabbasso ed è stato ampiamente riconosciuto come uno dei più abili suonatori dello strumento.

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