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Clarinettiste, saxophoniste et compositeur de jazz américain, grand défenseur de la musique créole de sa ville natale, Barney Bigard est une figure incontournable pour les passionnés de jazz.

Né à La Nouvelle-Orléans, Bigard a grandi dans une ville imprégnée de musique. Son héritage créole et son environnement riche en influences musicales ont fortement façonné son style. Il a commencé à jouer du saxophone ténor mais s’est ensuite concentré sur la clarinette, qu’il a étudiée avec Lorenzo Tio. Barney Bigard s’installe à Chicago dans les années 1920 et se fait un nom avec King Oliver et Jelly Roll Morton.

Mais c’est en 1927, lorsqu’il intègre l’orchestre de Duke Ellington, que sa carrière prend véritablement son envol, en devenant l’un des principaux solistes jusqu’en 1942, principalement au Cotton Club à New York, en apportant de la brillance et une autre dimension sonore à l’orchestre. Barney Bigard a interprété à la clarinette la première version de la chanson « Caravan » (composée par Juan Tizol et réarrangée plus tard par Ellington) à Hollywood le 19 décembre 1936 et son solo sur « Mood Indigo », une composition coécrite avec Ellington, demeure l’une des performances les plus emblématiques du jazz.

Le contexte historique de l’époque est crucial pour comprendre l’impact de Bigard: les années 1920 et 1930 sont marquées par l’essor du jazz et l’émergence des big bands et l’orchestre d’Ellington se distingue par son innovation et sa créativité, intégrant des éléments de blues, de ragtime et de musique classique. Dans ce cadre, Bigard joue un rôle central, enrichissant les arrangements d’Ellington avec ses solos poignants et ses contributions compositionnelles.

Plus tard, Barney Bigard retrouve ses compères de La Nouvelle-Orléans et participe aux ensembles de Kid Ory, rejoint les « All Stars » de Louis Armstrong et joue dans le film « New Orleans » d’Arthur Lubin. Bigard a également joué avec le Glenn Miller Orchestra pour certains de ses plus grands succès et à la fin des années 1950, il joue dans le big band de Cozy Cole.

Le style de Barney Bigard se caractérise par une sonorité chaude et boisée, un phrasé fluide et une maîtrise technique qui lui permet de naviguer aisément entre les registres de la clarinette.

Clarinettista, saxofonista y compositor de jazz estadounidense, gran defensor de la música criolla de su ciudad natal, Barney Bigard es una figura imprescindible para los amantes del jazz.

Nacido en Nueva Orleans, Bigard creció en una ciudad impregnada de música. Su herencia criolla y su entorno rico en influencias musicales moldearon fuertemente su estilo. Comenzó tocando el saxofón tenor, pero luego se centró en el clarinete, que estudió con Lorenzo Tio. Barney Bigard se mudó a Chicago en la década de 1920 y se hizo un nombre con King Oliver y Jelly Roll Morton.

Pero fue en 1927, cuando se unió a la orquesta de Duke Ellington, que su carrera realmente despegó, convirtiéndose en uno de los principales solistas hasta 1942, principalmente en el Cotton Club de Nueva York, aportando brillo y otra dimensión sonora a la orquesta. Barney Bigard interpretó en clarinete la primera versión de la canción « Caravan » (compuesta por Juan Tizol y re-arreglada más tarde por Ellington) en Hollywood el 19 de diciembre de 1936 y su solo en « Mood Indigo », una composición coescrita con Ellington, sigue siendo una de las actuaciones más emblemáticas del jazz.

El contexto histórico de la época es crucial para entender el impacto de Bigard: los años 1920 y 1930 están marcados por el auge del jazz y la aparición de las big bands, y la orquesta de Ellington se distingue por su innovación y creatividad, integrando elementos de blues, ragtime y música clásica. En este marco, Bigard juega un papel central, enriqueciendo los arreglos de Ellington con sus solos conmovedores y sus contribuciones compositivas.

Más tarde, Barney Bigard se reencuentra con sus compañeros de Nueva Orleans y participa en los conjuntos de Kid Ory, se une a los « All Stars » de Louis Armstrong y actúa en la película « New Orleans » de Arthur Lubin. Bigard también tocó con la Glenn Miller Orchestra en algunos de sus mayores éxitos y a finales de la década de 1950, tocó en la big band de Cozy Cole.

El estilo de Barney Bigard se caracteriza por un sonido cálido y amaderado, un fraseo fluido y una técnica impecable que le permite navegar fácilmente entre los registros del clarinete.

Clarinetista, sassofonista e compositore di jazz americano, grande sostenitore della musica creola della sua città natale, Barney Bigard è una figura imprescindibile per gli appassionati di jazz.

Nato a New Orleans, Bigard è cresciuto in una città impregnata di musica. La sua eredità creola e l’ambiente ricco di influenze musicali hanno fortemente plasmato il suo stile. Ha iniziato suonando il sassofono tenore ma poi si è concentrato sul clarinetto, che ha studiato con Lorenzo Tio. Barney Bigard si trasferisce a Chicago negli anni ’20 e si fa un nome con King Oliver e Jelly Roll Morton.

Ma è nel 1927, quando entra a far parte dell’orchestra di Duke Ellington, che la sua carriera decolla davvero, diventando uno dei principali solisti fino al 1942, principalmente al Cotton Club di New York, apportando brillantezza e un’altra dimensione sonora all’orchestra. Barney Bigard ha eseguito al clarinetto la prima versione della canzone « Caravan » (composta da Juan Tizol e riarrangiata successivamente da Ellington) a Hollywood il 19 dicembre 1936 e il suo assolo in « Mood Indigo », una composizione scritta insieme a Ellington, rimane una delle performance più emblematiche del jazz.

Il contesto storico dell’epoca è cruciale per comprendere l’impatto di Bigard: gli anni ’20 e ’30 sono segnati dall’ascesa del jazz e dall’emergere delle big band e l’orchestra di Ellington si distingue per la sua innovazione e creatività, integrando elementi di blues, ragtime e musica classica. In questo quadro, Bigard svolge un ruolo centrale, arricchendo gli arrangiamenti di Ellington con i suoi assoli toccanti e i suoi contributi compositivi.

Successivamente, Barney Bigard ritrova i suoi compagni di New Orleans e partecipa agli ensemble di Kid Ory, si unisce agli « All Stars » di Louis Armstrong e recita nel film « New Orleans » di Arthur Lubin. Bigard ha anche suonato con la Glenn Miller Orchestra in alcuni dei suoi più grandi successi e alla fine degli anni ’50, ha suonato nella big band di Cozy Cole.

Lo stile di Barney Bigard si caratterizza per un suono caldo e legnoso, un fraseggio fluido e una padronanza tecnica che gli permette di navigare agevolmente tra i registri del clarinetto.

American jazz clarinetist, saxophonist, and composer, a staunch advocate of the Creole music of his hometown, Barney Bigard is an essential figure for jazz enthusiasts.

Born in New Orleans, Bigard grew up in a city steeped in music. His Creole heritage and a rich environment of musical influences strongly shaped his style. He started playing the tenor saxophone but later focused on the clarinet, which he studied with Lorenzo Tio. Barney Bigard moved to Chicago in the 1920s and made a name for himself with King Oliver and Jelly Roll Morton.

But it was in 1927, when he joined Duke Ellington’s orchestra, that his career truly took off, becoming one of the main soloists until 1942, primarily at the Cotton Club in New York, bringing brilliance and another sonic dimension to the orchestra. Barney Bigard performed the first version of the song « Caravan » (composed by Juan Tizol and later rearranged by Ellington) on clarinet in Hollywood on December 19, 1936, and his solo on « Mood Indigo, » a composition co-written with Ellington, remains one of jazz’s most iconic performances.

The historical context of the era is crucial to understanding Bigard’s impact: the 1920s and 1930s were marked by the rise of jazz and the emergence of big bands, and Ellington’s orchestra stood out for its innovation and creativity, integrating elements of blues, ragtime, and classical music. In this context, Bigard played a central role, enriching Ellington’s arrangements with his poignant solos and compositional contributions.

Later, Barney Bigard reunited with his New Orleans companions and participated in Kid Ory’s ensembles, joined Louis Armstrong’s « All Stars, » and played in Arthur Lubin’s film « New Orleans. » Bigard also played with the Glenn Miller Orchestra on some of its greatest hits, and in the late 1950s, he played in Cozy Cole’s big band.

Barney Bigard’s style is characterized by a warm and woody tone, fluid phrasing, and technical mastery that allows him to navigate seamlessly between the registers of the clarinet.

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