Composition de Duke Ellington, avec paroles de Paul Francis Webster, publiée en 1941, « I Got It Bad » incarne à la fois la sophistication du jazz orchestral d’Ellington et la profondeur lyrique de la tradition blues. La chanson a été chantée en public pour la première fois le 10 juillet 1941 par la vocaliste Ivie Anderson au Mayan Theatre de Los Angeles, dans la revue musicale « Jump for Joy » (101 représentations).
« I Got It Bad » commence par une introduction douce et plaintive, où les accords de piano d’Ellington établissent le ton de la pièce. La voix d’Ivie Anderson entre ensuite, pleine de pathos et de vulnérabilité, exprimant le chagrin et la résignation évoqués par les paroles. Les interventions subtiles des cuivres et des bois ajoutent une dimension supplémentaire à l’arrangement, créant une toile sonore riche et émotive.
Peu avant cet enregistrement, le Duke Ellington Orchestra reprend « I Got It Bad » avec la même chanteuse et Johnny Hodges au saxophone, avec Ellington au piano. Un mois plus tard, l’orchestre de Benny Goodman l’a interprétée avec la chanteuse Peggy Lee; Cootie Williams a participé à l’enregistrement, après avoir quitté le groupe d’Ellington l’année précédente.
Ici, la version de « I Got It Bad » enregistrée à New York le 3 avril 1961, pour l’album « The Great Reunion » par le trompettiste et chanteur Louis Armstrong et ses All Stars (Barney Bigard, clarinette, Trummy Young, trombone, Mort Herbert, basse et Danny Barcelona, batterie), avec Duke Ellington au piano.
Louis Armstrong a été la première superstar du jazz, un trompettiste, un chanteur et un acteur occasionnel qui est devenu une icône américaine mondiale. Duke Ellington n’a pas dirigé l’orchestre le plus populaire de l’ère du swing, mais il a dirigé l’un des plus créatifs, et sa popularité – et sa créativité – ont largement dépassé l’époque des big bands.
En 1961, le Duke s’est joint à l’orchestre d’Armstrong, et les deux hommes se sont lancés dans une sérieuse nostalgie du bon temps. La session est décontractée mais pleine d’entrain, les leaders alternant les chansons les plus connues de l’un et de l’autre, parmi lesquelles « I Got It Bad ». L’un des aspects les plus intéressants de cette configuration est le son du piano du Duke, pianiste sous-estimé, qui a rarement enregistré dans un contexte aussi intime.
Composición de Duke Ellington, con letras de Paul Francis Webster, publicada en 1941, « I Got It Bad » encarna tanto la sofisticación del jazz orquestal de Ellington como la profundidad lírica de la tradición blues. La canción fue interpretada en público por primera vez el 10 de julio de 1941 por la vocalista Ivie Anderson en el Mayan Theatre de Los Ángeles, en la revista musical « Jump for Joy » (101 representaciones).
« I Got It Bad » comienza con una introducción suave y lamentosa, donde los acordes de piano de Ellington establecen el tono de la pieza. La voz de Ivie Anderson entra luego, llena de patetismo y vulnerabilidad, expresando la tristeza y la resignación evocadas por las letras. Las intervenciones sutiles de los metales y las maderas añaden una dimensión extra al arreglo, creando una rica y emotiva textura sonora.
Poco antes de esta grabación, la Duke Ellington Orchestra volvió a interpretar « I Got It Bad » con la misma cantante y Johnny Hodges al saxofón, con Ellington al piano. Un mes después, la orquesta de Benny Goodman la interpretó con la cantante Peggy Lee; Cootie Williams participó en la grabación, después de haber dejado el grupo de Ellington el año anterior.
Aquí, la versión de « I Got It Bad » grabada en Nueva York el 3 de abril de 1961, para el álbum « The Great Reunion » por el trompetista y cantante Louis Armstrong y sus All Stars (Barney Bigard, clarinete, Trummy Young, trombón, Mort Herbert, bajo y Danny Barcelona, batería), con Duke Ellington al piano.
Louis Armstrong fue la primera superestrella del jazz, un trompetista, cantante y actor ocasional que se convirtió en un icono estadounidense mundial. Duke Ellington no dirigió la banda más popular de la era del swing, pero sí una de las más creativas, y su popularidad -y creatividad- se extendió mucho más allá de la era de las big bands.
En 1961, el Duque se unió a la banda de Armstrong, y los dos se entregaron a una seria nostalgia de los buenos viejos tiempos. La sesión es relajada pero animada, con los líderes alternando las canciones más conocidas de cada uno, entre ellas « I Got It Bad ». Uno de los aspectos más interesantes de este montaje es el sonido del piano del Duque, un pianista infravalorado que rara vez ha grabado en un entorno tan íntimo.
Composizione di Duke Ellington, con testi di Paul Francis Webster, pubblicata nel 1941, « I Got It Bad » incarna sia la sofisticazione del jazz orchestrale di Ellington che la profondità lirica della tradizione blues. La canzone è stata cantata in pubblico per la prima volta il 10 luglio 1941 dalla cantante Ivie Anderson al Mayan Theatre di Los Angeles, nel musical « Jump for Joy » (101 rappresentazioni).
« I Got It Bad » inizia con un’introduzione dolce e lamentosa, dove gli accordi di pianoforte di Ellington stabiliscono il tono del pezzo. La voce di Ivie Anderson entra poi, piena di pathos e vulnerabilità, esprimendo il dolore e la rassegnazione evocati dai testi. Le sottili interazioni degli ottoni e dei legni aggiungono una dimensione extra all’arrangiamento, creando una ricca e emotiva trama sonora.
Poco prima di questa registrazione, la Duke Ellington Orchestra ha ripreso « I Got It Bad » con la stessa cantante e Johnny Hodges al sassofono, con Ellington al pianoforte. Un mese dopo, l’orchestra di Benny Goodman l’ha interpretata con la cantante Peggy Lee; Cootie Williams ha partecipato alla registrazione, dopo aver lasciato il gruppo di Ellington l’anno precedente.
Qui, la versione di « I Got It Bad » registrata a New York il 3 aprile 1961, per l’album « The Great Reunion » dal trombettista e cantante Louis Armstrong e i suoi All Stars (Barney Bigard, clarinetto, Trummy Young, trombone, Mort Herbert, basso e Danny Barcelona, batteria), con Duke Ellington al piano.
Louis Armstrong è stato la prima superstar del jazz, un trombettista, cantante e occasionalmente attore che è diventato un’icona americana globale. Duke Ellington non era a capo della band più popolare dell’epoca dello swing, ma era a capo di una delle più creative e la sua popolarità – e creatività – si estese ben oltre l’epoca delle big band.
Nel 1961, Duke si unì alla band di Armstrong e i due si impegnarono in una seria nostalgia dei bei tempi andati. La sessione è rilassata ma vivace, con i leader che si alternano tra i brani più noti dell’altro, fra cui « I Got It Bad ». Uno degli aspetti più interessanti di questo set-up è il suono del pianoforte di Ellington, un pianista sottovalutato che raramente ha registrato in un ambiente così intimo.
Composition by Duke Ellington, with lyrics by Paul Francis Webster, published in 1941, « I Got It Bad » embodies both the sophistication of Ellington’s orchestral jazz and the lyrical depth of the blues tradition. The song was first performed in public on July 10, 1941, by vocalist Ivie Anderson at the Mayan Theatre in Los Angeles, in the musical revue « Jump for Joy » (101 performances).
« I Got It Bad » begins with a soft and plaintive introduction, where Ellington’s piano chords set the tone of the piece. Ivie Anderson’s voice then enters, full of pathos and vulnerability, expressing the sorrow and resignation evoked by the lyrics. The subtle interventions of the brass and woodwinds add an extra dimension to the arrangement, creating a rich and emotive sound texture.
Shortly before this recording, the Duke Ellington Orchestra reprised « I Got It Bad » with the same singer and Johnny Hodges on saxophone, with Ellington on piano. A month later, Benny Goodman’s orchestra performed it with singer Peggy Lee; Cootie Williams participated in the recording, having left Ellington’s group the previous year.
Here is the version of « I Got It Bad » recorded in New York on April 3, 1961, for the album « The Great Summit » by trumpeter and singer Louis Armstrong and his All Stars (Barney Bigard on clarinet, Trummy Young on trombone, Mort Herbert on bass, and Danny Barcelona on drums), with Duke Ellington on piano.
Louis Armstrong was the first jazz superstar, a trumpeter, singer, and occasional actor who became a global American icon. Duke Ellington did not lead the most popular orchestra of the swing era, but he led one of the most creative, and his popularity—and creativity—extended far beyond the big band era.
In 1961, Duke joined Armstrong’s band, and the two men embarked on a heartfelt nostalgia trip. The session is relaxed yet lively, with the leaders alternating between each other’s most well-known songs, among them « I Got It Bad ». One of the most interesting aspects of this setup is the sound of Duke’s piano, an underrated pianist who rarely recorded in such an intimate context.