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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste américain, surnommé The Rabbitt (le lapin). Musicien autodidacte, avec Benny Carter et Willie Smith, il est l’un des grands saxophonistes alto du middle jazz et l’un des plus importants solistes du grand orchestre de Duke Ellington.

Il fait ses premiers pas dans le jazz avec le clarinettiste Sidney Bechet de la Nouvelle-Orléans et apprend à utiliser le saxophone soprano, un instrument qu’il jouera en alternance avec le saxophone alto jusqu’en 1940, date à laquelle il adoptera définitivement ce dernier. Plus tard, il a joué brièvement dans les groupes de Lloyd Scott, Luckey Roberts et Willie « The Lion » Smith.

En 1927 il rejoint l’orchestre de Chick Webb et en 1928 il entre dans l’orchestre de Duke Ellington, qu’il ne quittera qu’à sa mort, en étant un élément indispensable de l’orchestre pendant les années trente et quarante. Au pupitre du Duke il a enrichi la section des cuivres de l’orchestre, déjà impeccable, de sa sonorité innovante, originale et indéniablement polie.

En dehors de l’orchestre d’Ellington, il a dirigé un certain nombre de groupes ou de combos avec des membres du propre orchestre d’Ellington, qui se sont révélés tout aussi magnifiques. Ses rencontres avec d’autres musiciens sont également importantes, car elles montrent qu’il était capable de générer du swing avec son saxophone, quel que soit l’ensemble dans lequel il jouait. Ses rencontres avec l’organiste Wild Bill Davis, le pianiste Earl Hines, le trompettiste Dizzy Gillespie et le pianiste Teddy Wilson sont toutes notables.

Il a enregistré près d’une trentaine d’albums sous son nom, dont deux se distinguent par leur originalité: « Side by Side », en 1958 et « Everybody Knows », en 1964, avec la quasi-totalité de la section des cuivres d’Ellington. Avec sa mort en 1974, Johnny Hodges semble annoncer la fin de l’orchestre d’Ellington, qui mourra également quatre ans plus tard.

Hodges poussa la maîtrise de son instrument à son plus haut point d’achèvement. Son sens aigu de l’équilibre dans la construction de ses solos est allié avec un son expressif, sensuel sans être mièvre, une belle finesse mélodique et une grande précision rythmique.

Saxofonista estadounidense, apodado The Rabbitt. Músico autodidacta, junto con Benny Carter y Willie Smith, fue uno de los grandes saxofonistas altos del middle jazz y uno de los solistas más importantes de la big band de Duke Ellington.

Dio sus primeros pasos en el jazz con el clarinetista de Nueva Orleans Sidney Bechet y aprendió a utilizar el saxofón soprano, instrumento que tocó alternativamente con el saxofón alto hasta 1940, cuando finalmente adoptó este último. Más tarde tocó brevemente en las bandas de Lloyd Scott, Luckey Roberts y Willie « The Lion » Smith.

En 1927 se unió a la banda de Chick Webb y en 1928 se incorporó a la banda de Duke Ellington, la cual no abandonó hasta su muerte, siendo parte indispensable de la banda durante los años treinta y cuarenta. En el atril del Duque enriqueció la ya impecable sección de metales de la orquesta con su sonido innovador, original e innegablemente pulido.

Fuera de la orquesta de Ellington, dirigió varios grupos o combos con miembros de la propia orquesta de Ellington, que resultaron igualmente magníficos. Sus encuentros con otros músicos también son importantes, ya que demuestran que era capaz de generar swing con su saxofón, independientemente del conjunto en el que tocara. Destacan sus encuentros con el organista Wild Bill Davis, el pianista Earl Hines, el trompetista Dizzy Gillespie y el pianista Teddy Wilson.

Grabó cerca de treinta álbumes con su propio nombre, dos de los cuales destacan por su originalidad: « Side by Side », en 1958, y « Everybody Knows », en 1964, con casi toda la sección de metales de Ellington. Con su muerte en 1974, Johnny Hodges pareció anunciar el fin de la orquesta de Ellington, que también murió cuatro años después.

Hodges llevó el dominio de su instrumento a su punto más alto de realización. Su agudo sentido del equilibrio en la construcción de sus solos se combina con un sonido expresivo, sensual sin ser empalagoso, una bella finura melódica y una gran precisión rítmica.

Sassofonista americano, soprannominato The Rabbitt. Musicista autodidatta, insieme a Benny Carter e Willie Smith, è stato uno dei grandi sassofonisti contralto del jazz medio e uno dei più importanti solisti della big band di Duke Ellington.

Ha mosso i primi passi nel jazz con il clarinettista di New Orleans Sidney Bechet e ha imparato a usare il sassofono soprano, strumento che ha suonato alternativamente al sassofono contralto fino al 1940, quando ha definitivamente adottato quest’ultimo. In seguito ha suonato per breve tempo nelle band di Lloyd Scott, Luckey Roberts e Willie « The Lion » Smith.

Nel 1927 si unì alla band di Chick Webb e nel 1928 a quella di Duke Ellington, che non lasciò fino alla sua morte, essendo parte indispensabile del gruppo durante gli anni Trenta e Quaranta. Nella tribuna del Duca ha arricchito la già impeccabile sezione di ottoni dell’orchestra con il suo suono innovativo, originale e innegabilmente curato.

Al di fuori dell’orchestra di Ellington, ha guidato una serie di gruppi o combo con membri dell’orchestra dello stesso Ellington, che si sono rivelati altrettanto magnifici. Anche i suoi incontri con altri musicisti sono importanti, perché dimostrano che era in grado di generare swing con il suo sassofono, indipendentemente dall’ensemble in cui suonava. Notevoli sono i suoi incontri con l’organista Wild Bill Davis, il pianista Earl Hines, il trombettista Dizzy Gillespie e il pianista Teddy Wilson.

Ha registrato quasi trenta album a suo nome, due dei quali si distinguono per la loro originalità: « Side by Side », nel 1958 e « Everybody Knows », nel 1964, con quasi tutta la sezione di ottoni di Ellington. Con la sua morte nel 1974, Johnny Hodges sembrò annunciare la fine dell’orchestra di Ellington, che morì anch’essa quattro anni dopo.

Hodges ha spinto la padronanza del suo strumento al punto più alto di completamento. Il suo acuto senso dell’equilibrio nella costruzione dei suoi assoli si combina con un suono espressivo, sensuale senza essere sdolcinato, una bella finezza melodica e una grande precisione ritmica.

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