panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Clarinettiste, saxophoniste et compositeur de jazz américain, ce fut un prodige musical, né au sein d’une famille créole de la classe moyenne. Son style de jeu était intense et passionné, avec un large vibrato. Il était également connu pour être compétent dans le jeu de plusieurs instruments et un maître de l’improvisation (à la fois individuelle et collective). Il a été, avec Armstrong, le premier et grand soliste du jazz traditionnel.

Septième enfant de sa famille, il commence à pratiquer la musique à l’âge de dix ans. En 1913 il s’installe à Chicago avec une réputation bien méritée de musicien autodidacte. Il joue notamment avec King Oliver, Roy Palmer et Freddie Keppard.

Il rejoint le « Southern Syncopated Orchestra » qui effectue en 1919 une tournée en Europe. Son accueil sur le vieux continent est enthousiaste et il y retourne trois ans plus tard. De ce séjour, il emporte à New York un nouvel instrument qu’il a acquis à Londres et qui le rendra plus tard unique et célèbre: le saxophone soprano. Il ouvre le Basha Club sur Lenox Avenue, collabore avec le pianiste James P. Johnson et Duke Ellington et rejoint l’orchestre du pianiste Clarence Williams, où Louis Armstrong joue du cornet.

Après un bref passage en Europe entre 1926 et 1928, il s’engage à New York dans l’orchestre de Ray Noble, où il rencontre son ami, Tommy Ladnier. Il y reste jusqu’en 1938 et cette stabilité lui permet d’avoir un meilleur niveau de vie.

En 1941, il réalise une expérience inédite pour l’époque: une session dans laquelle il interprète six instruments (clarinette, saxophone soprano et ténor, piano, contrebasse et batterie), qui sont enregistrés chacun sur la piste de l’autre, pour constituer le « Sidney Bechet’s One Man Band », la première tentative connue d’enregistrement d’un seul musicien et qui devient l’une des références de l’enregistrement multipistes.

Il participe en mai 1949 à un festival de jazz parisien et après un bref retour à Chicago il s’installe définitivement en France en 1951. Adulé par le public, il enregistre une multitude de disques pour le label Vogue, participe à plusieurs concerts sur les meilleures scènes parisiennes, voyage dans toute l’Europe centrale et seule une malheureuse maladie pulmonaire met un terme à sa vie, le jour de son 62e anniversaire.

Dans la ville de Juan-Les-Pins, un buste est érigé à sa mémoire et à Paris, une rue porte son nom à l’angle de la rue Armstrong.

Clarinetista, saxofonista y compositor de jazz estadounidense, fue un prodigio musical nacido en el seno de una familia criolla de clase media. Su forma de tocar era intensa y apasionada, con un amplio vibrato. También era conocido por su habilidad para tocar varios instrumentos y por ser un maestro de la improvisación (tanto individual como colectiva). Fue, junto con Armstrong, el primer y más grande solista del jazz tradicional.

Séptimo hijo de su familia, empezó a tocar música a los diez años. En 1913 se trasladó a Chicago con una merecida reputación de músico autodidacta. Tocó con King Oliver, Roy Palmer y Freddie Keppard.

Se unió a la « Southern Syncopated Orchestra » que realizó una gira por Europa en 1919. Su acogida en el viejo continente fue entusiasta y regresó tres años después. De esta estancia se llevó a Nueva York un nuevo instrumento que había adquirido en Londres y que más tarde le haría único y famoso: el saxofón soprano. Abrió el Basha Club en Lenox Avenue, colaboró con el pianista James P. Johnson y Duke Ellington y se unió a la banda del pianista Clarence Williams, donde Louis Armstrong tocaba la corneta.

Tras una breve estancia en Europa entre 1926 y 1928, se unió a la banda de Ray Noble en Nueva York, donde encuentra a su amigo Tommy Ladnier. Permaneció allí hasta 1938 y esta estabilidad le permitió tener un mejor nivel de vida.

En 1941, llevó a cabo un experimento inédito en la época: una sesión en la que tocó seis instrumentos (clarinete, saxofón soprano y tenor, piano, contrabajo y batería), cada uno grabado en la pista del otro, para formar la « Sidney Bechet’s One Man Band », el primer intento conocido de grabar a un solo músico y que se convirtió en una de las referencias de la grabación multipista.

En mayo de 1949 participó en un festival de jazz en París y, tras un breve regreso a Chicago, se instaló definitivamente en Francia en 1951. Adorado por el público, grabó multitud de discos para el sello Vogue, participó en varios conciertos en los mejores escenarios parisinos, viajó por Centroeuropa y sólo una desgraciada enfermedad pulmonar puso fin a su vida el día de su 62 cumpleaños.

En la ciudad de Juan-Les-Pins se erige un busto en su memoria y en París, una calle lleva su nombre en la esquina de la rue Armstrong.

Clarinettista, sassofonista e compositore di jazz americano, fu un prodigio musicale nato in una famiglia creola della classe media. Il suo stile esecutivo era intenso e appassionato, con un ampio vibrato. Era anche noto per la sua abilità nel suonare diversi strumenti e per essere un maestro dell’improvvisazione (sia individuale che collettiva). È stato, insieme ad Armstrong, il primo e più grande solista del jazz tradizionale.

Settimo figlio della sua famiglia, iniziò a suonare all’età di dieci anni. Nel 1913 si trasferì a Chicago con una meritata reputazione di musicista autodidatta. Suona con King Oliver, Roy Palmer e Freddie Keppard.

Si unì alla « Southern Syncopated Orchestra » che fece una tournée in Europa nel 1919. La sua accoglienza nel vecchio continente fu entusiastica e vi ritornò tre anni dopo. Da questo soggiorno portò a New York un nuovo strumento che aveva acquistato a Londra e che lo avrebbe reso unico e famoso: il sassofono soprano. Apre il Basha Club di Lenox Avenue, collabora con il pianista James P. Johnson e con Duke Ellington e si unisce alla band del pianista Clarence Williams, dove Louis Armstrong suona la cornetta.

Dopo un breve periodo in Europa tra il 1926 e il 1928, si unisce alla band di Ray Noble a New York, dove incontra l’amico Tommy Ladnier. Vi rimase fino al 1938 e questa stabilità gli permise di avere un tenore di vita migliore.

Nel 1941 realizzò un esperimento inedito per l’epoca: una sessione in cui suonò sei strumenti (clarinetto, sassofono soprano e tenore, pianoforte, contrabbasso e batteria), ciascuno registrato sulla traccia dell’altro, per formare la « Sidney Bechet’s One Man Band », il primo tentativo conosciuto di registrare un singolo musicista e che divenne uno dei riferimenti per la registrazione multitraccia.

Nel maggio del 1949 partecipò a un festival jazz di Parigi e, dopo un breve ritorno a Chicago, si stabilì definitivamente in Francia nel 1951. Adorato dal pubblico, incide una moltitudine di dischi per l’etichetta Vogue, partecipa a numerosi concerti sui migliori palcoscenici parigini, viaggia in tutta l’Europa centrale e solo una sfortunata malattia polmonare pone fine alla sua vita nel giorno del suo 62° compleanno.

Nella città di Juan-Les-Pins è stato eretto un busto in sua memoria e a Parigi una strada porta il suo nome all’angolo con rue Armstrong.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli