panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Souvent abrégée en « The Saints », c’est une chanson de type negro spiritual, partiellement inspirée de la musique folk. Elle est une légère adaptation, datant de 1927, de la chanson « When the Saints are Marching In », composée en 1896 par James Milton Black, avec les paroles de Katharine Purvis.

Dans la tradition de la musique funéraire de La Nouvelle-Orléans, pendant que le cercueil est amené au cimetière, un groupe la jouait comme un chant funèbre; de retour de l’enterrement, le groupe changeait de style pour adopter le plus habituel et joyeux hot ou Dixieland.

Parmi les interprétations, rappelons l’enregistrement de l’improvisation, lors d’une séance commune en studio, de celui qui a été baptisé « Million Dollar Quartet » (Elvis Presley, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis et Johnny Cash) à Memphis, le 4 décembre 1956.

Ici, l’interprétation enregistrée à New York le 21 janvier 1949, pour l’album « Runnin’ Wild », par le saxophoniste soprano Sidney Bechet et ses Blue Note Jazzmen: Wild Bill Davison (cornette), Art Hodes (piano), Walter Page (basse) et Fred Moore (batterie).

Après le passage de Blue Note au bop en 1947, c’est la fin du jazz traditionnel sur le label, à l’exception de quelques séances dirigées par Sidney Bechet et George Lewis. Trois d’entre elles ont été accompagnées par le cornettiste Wild Bill Davison. Comme Bechet dominait généralement les ensembles, il ne s’entendait généralement pas bien avec les trompettistes, et comme Davison pouvait être assez fougueux, il est surprenant que cette association fonctionne si bien. Bechet apprécie en fait le jeu de Wild Bill, car le cornettiste joue assez simplement et laisse beaucoup d’espace. Davison avait un grand respect pour Bechet et est légèrement plus retenu que d’habitude tout au long de ces morceaux, bien qu’il se laisse aller à quelques explosions enflammées ici et là.

A menudo abreviada como « The Saints », es una canción espiritual negra, parcialmente inspirada en la música popular. Se trata de una ligera adaptación, de 1927, de la canción « When the Saints are Marching In », compuesta en 1896 por James Milton Black, con letra de Katharine Purvis.

En la tradición de la música funeraria de Nueva Orleans, mientras se llevaba el ataúd al cementerio, un grupo la interpretaba como canción fúnebre; al volver del funeral, el grupo cambiaba su estilo al más habitual, el hot o Dixieland.

Entre las interpretaciones, recordemos la grabación de la improvisación, durante una sesión común en estudio, del que fue bautizado como « Million Dollar Quartet » (Elvis Presley, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis y Johnny Cash) en Memphis, el 4 de diciembre de 1956.

Aquí, la actuación grabada en Nueva York el 21 de enero de 1949, por el álbum « Runnin’ Wild », por el saxofonista soprano Sidney Bechet y sus Blue Note Jazzmen: Wild Bill Davison (trompa), Art Hodes (piano), Walter Page (bajo) y Fred Moore (batería).

Después de que Blue Note cambiara al bop en 1947, el jazz tradicional en el sello llegó a su fin, con la excepción de algunas sesiones dirigidas por Sidney Bechet y George Lewis. En tres de ellas actuó el cornetista Wild Bill Davison. Como Bechet dominaba generalmente los conjuntos, no solía llevarse bien con los trompetistas, y como Davison podía ser bastante peleón, es sorprendente que esta asociación funcionara tan bien. En realidad, a Bechet le gustaba la forma de tocar de Wild Bill, ya que el cornetista tocaba con sencillez y dejaba mucho espacio. Davison sentía un gran respeto por Bechet y se muestra algo más comedido de lo habitual en estas piezas, aunque se permite algunas explosiones de fuego aquí y allá.

Spesso abbreviata in « The Saints », è una canzone spiritual negra, parzialmente ispirata alla musica popolare. È un leggero adattamento, risalente al 1927, della canzone « When the Saints are Marching In », composta nel 1896 da James Milton Black, con testo di Katharine Purvis.

Nella tradizione della musica funebre di New Orleans, mentre la bara veniva portata al cimitero, un gruppo la suonava come canzone funebre; al ritorno dal funerale, il gruppo cambiava il suo stile al più usuale, hot o Dixieland.

Tra le interpretazioni, ricordiamo  la registrazione dell’improvvisazione, durante una sessione comune in studio, di quello che fu battezzato « Million Dollar Quartet » (Elvis Presley, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis e Johnny Cash) a Memphis, il 4 dicembre 1956.

Qui, la versione registrata a New York il 21 gennaio 1949, per l’album « Runnin’ Wild », dal sassofonista soprano Sidney Bechet e i suoi Blue Note Jazzmen: Wild Bill Davison (cornetta), Art Hodes (piano), Walter Page (basso) e Fred Moore (batteria).

Dopo che la Blue Note passò al bop nel 1947, il jazz tradizionale sull’etichetta finì, con l’eccezione di alcune sessioni guidate da Sidney Bechet e George Lewis. Tre di queste erano accompagnate dal cornettista Wild Bill Davison. Poiché Bechet in genere dominava gli ensemble, non andava d’accordo con i trombettisti e poiché Davison poteva essere piuttosto esuberante, è sorprendente che questa collaborazione funzionasse così bene. A Bechet piaceva molto il modo di suonare di Wild Bill, che suonava in modo semplice e lasciava molto spazio. Davison aveva un grande rispetto per Bechet e in questi brani è leggermente più sobrio del solito, anche se si concede qualche esplosione di fuoco qua e là.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli