Chanson écrite et composée par Cole Porter pour sa comédie musicale « Jubilee » (dans laquelle on trouve aussi « Beguin The Beguine »), créée à Broadway en 1935, « Just One Of Those Things » est devenue un standard du jazz, repris par de nombreux artistes, dans des versions chantées ou instrumentales.
Cette composition incarne parfaitement l’esprit du Great American Songbook: une mélodie brillante et un texte poignant, rempli d’une ironie douce-amère. « Just One Of Those Things » raconte une histoire d’amour éphémère, qui malgré sa brièveté, est célébrée pour ce qu’elle a apporté. Musicalement, « Just One Of Those Things » se distingue par sa structure harmonique sophistiquée et ses changements d’accords qui stimulent l’imagination des improvisateurs.
Dans le contexte de l’histoire du jazz, ce morceau a servi de terrain de jeu pour les musiciens du swing, mais aussi pour les pionniers du bebop, qui en ont exploré les contours harmoniques de manière plus abstraite.
Ici, la version de « Just One Of Those Things » enregistrée à New York le 31 juillet 1947 par le quartet du saxophoniste (et clarinettiste) Sidney Bechet, avec Lloyd Phillips (piano), Pops Foster (basse) et Arthur Herbert (batterie).
Cette session met en lumière le talent incomparable de Bechet au saxophone soprano et à la clarinette, instruments auxquels il a imprimé une empreinte indélébile dans l’histoire du jazz. Accompagné par Lloyd Phillips au piano, Pops Foster à la basse et Arthur Herbert à la batterie, Bechet propose une interprétation pleine d’élégance et de vitalité, dans un contexte où le jazz évoluait vers le bebop, mais où lui restait fidèle aux racines du style Nouvelle-Orléans.
« Just One Of Those Things » offre ici un cadre idéal à Bechet pour exprimer son sens aigu de l’improvisation mélodique et sa maîtrise technique. Dès l’introduction, le swing subtil de la rythmique crée un tapis sonore souple qui permet à Bechet de déployer ses phrasés expressifs et vibrants. Son jeu, caractérisé par une sonorité claire et perçante, s’inscrit dans la lignée des grands solistes de la Nouvelle-Orléans, tout en y ajoutant une touche personnelle, avec un lyrisme et une intensité dramatique marqués.
Lloyd Phillips au piano, avec son jeu rythmé et harmonieux, dialogue habilement avec le saxophone de Bechet, tandis que Pops Foster, légende vivante de la basse jazz, assure une base rythmique solide et riche en nuances. Arthur Herbert, à la batterie, apporte un soutien dynamique tout en restant subtilement en retrait, permettant à Bechet de briller tout au long de la pièce.
Escrita y compuesta por Cole Porter para su comedia musical « Jubilee » (en la que también se encuentra « Begin The Beguine »), estrenada en Broadway en 1935, « Just One Of Those Things » se ha convertido en un estándar del jazz, interpretada por numerosos artistas, en versiones tanto cantadas como instrumentales.
Esta composición encarna perfectamente el espíritu del Great American Songbook: una melodía brillante y un texto conmovedor, lleno de una ironía agridulce. « Just One Of Those Things » cuenta una historia de amor efímera que, a pesar de su brevedad, se celebra por lo que ha aportado. Musicalmente, « Just One Of Those Things » se distingue por su estructura armónica sofisticada y sus cambios de acordes, que estimulan la imaginación de los improvisadores.
En el contexto de la historia del jazz, esta pieza ha sido un campo de juego para los músicos del swing, pero también para los pioneros del bebop, que exploraron sus contornos armónicos de manera más abstracta.
Aquí, la versión de « Just One Of Those Things » grabada en Nueva York el 31 de julio de 1947 por el cuarteto del saxofonista (y clarinetista) Sidney Bechet, con Lloyd Phillips (piano), Pops Foster (bajo) y Arthur Herbert (batería).
Esta sesión destaca el talento incomparable de Bechet en el saxofón soprano y el clarinete, instrumentos a los que dejó una huella imborrable en la historia del jazz. Acompañado por Lloyd Phillips al piano, Pops Foster al bajo y Arthur Herbert a la batería, Bechet ofrece una interpretación llena de elegancia y vitalidad, en un contexto en el que el jazz evolucionaba hacia el bebop, pero él permanecía fiel a las raíces del estilo Nueva Orleans.
« Just One Of Those Things » ofrece aquí un marco ideal para que Bechet exprese su agudo sentido de la improvisación melódica y su dominio técnico. Desde la introducción, el swing sutil de la sección rítmica crea una base suave que permite a Bechet desplegar sus frases expresivas y vibrantes. Su estilo, caracterizado por un sonido claro y penetrante, sigue la tradición de los grandes solistas de Nueva Orleans, mientras añade un toque personal, con un lirismo y una intensidad dramática notables.
Lloyd Phillips al piano, con su estilo rítmico y armonioso, dialoga hábilmente con el saxofón de Bechet, mientras que Pops Foster, leyenda viva del bajo jazz, asegura una base rítmica sólida y rica en matices. Arthur Herbert, en la batería, ofrece un apoyo dinámico, manteniéndose sutilmente en segundo plano, permitiendo a Bechet brillar a lo largo de toda la pieza.
Scritta e composta da Cole Porter per la sua commedia musicale « Jubilee » (in cui troviamo anche « Begin The Beguine »), creata a Broadway nel 1935, « Just One Of Those Things » è diventata un classico del jazz, ripreso da numerosi artisti, sia in versioni cantate che strumentali.
Questa composizione incarna perfettamente lo spirito del Great American Songbook: una melodia brillante e un testo toccante, pieno di una sottile ironia amara. « Just One Of Those Things » racconta una storia d’amore fugace che, nonostante la sua brevità, viene celebrata per quello che ha portato. Musicalmente, « Just One Of Those Things » si distingue per la sua struttura armonica sofisticata e i suoi cambi di accordi che stimolano l’immaginazione degli improvvisatori.
Nel contesto della storia del jazz, questo brano è stato terreno di gioco per i musicisti swing, ma anche per i pionieri del bebop, che ne hanno esplorato i contorni armonici in modo più astratto.
Qui, la versione di « Just One Of Those Things » registrata a New York il 31 luglio 1947 dal quartetto del sassofonista (e clarinettista) Sidney Bechet, con Lloyd Phillips (pianoforte), Pops Foster (contrabbasso) e Arthur Herbert (batteria).
Questa sessione mette in luce il talento ineguagliabile di Bechet al sassofono soprano e al clarinetto, strumenti ai quali ha lasciato un’impronta indelebile nella storia del jazz. Accompagnato da Lloyd Phillips al pianoforte, Pops Foster al contrabbasso e Arthur Herbert alla batteria, Bechet propone un’interpretazione piena di eleganza e vitalità, in un contesto in cui il jazz si stava evolvendo verso il bebop, ma lui rimaneva fedele alle radici dello stile di New Orleans.
« Just One Of Those Things » offre qui un quadro ideale per Bechet per esprimere il suo acuto senso dell’improvvisazione melodica e la sua padronanza tecnica. Fin dall’introduzione, lo swing sottile della sezione ritmica crea una base morbida che permette a Bechet di sviluppare le sue frasi espressive e vibranti. Il suo stile, caratterizzato da un suono chiaro e penetrante, si inscrive nella tradizione dei grandi solisti di New Orleans, pur aggiungendo un tocco personale, con un lirismo e un’intensità drammatica marcati.
Lloyd Phillips al pianoforte, con il suo gioco ritmico e armonioso, dialoga abilmente con il sassofono di Bechet, mentre Pops Foster, leggenda vivente del contrabbasso jazz, assicura una base ritmica solida e ricca di sfumature. Arthur Herbert alla batteria offre un sostegno dinamico, rimanendo sottilmente in secondo piano, permettendo a Bechet di brillare per tutta la durata del brano.
Written and composed by Cole Porter for his musical « Jubilee » (which also features « Begin The Beguine »), premiered on Broadway in 1935, « Just One Of Those Things » has become a jazz standard, covered by many artists in both vocal and instrumental versions.
This composition perfectly embodies the spirit of the Great American Songbook: a brilliant melody and a poignant lyric, filled with a bittersweet irony. « Just One Of Those Things » tells the story of a brief love affair, celebrated for what it brought, despite its short duration. Musically, « Just One Of Those Things » stands out for its sophisticated harmonic structure and chord changes that stimulate the imagination of improvisers.
In the context of jazz history, this piece has served as a playground for swing musicians, as well as bebop pioneers, who explored its harmonic contours in a more abstract manner.
Here is the version of « Just One Of Those Things » recorded in New York on July 31, 1947, by the quartet of saxophonist (and clarinetist) Sidney Bechet, featuring Lloyd Phillips (piano), Pops Foster (bass), and Arthur Herbert (drums).
This session highlights Bechet’s unparalleled talent on the soprano saxophone and clarinet, instruments on which he left an indelible mark in jazz history. Accompanied by Lloyd Phillips on piano, Pops Foster on bass, and Arthur Herbert on drums, Bechet delivers a performance full of elegance and vitality, at a time when jazz was evolving toward bebop, though he remained faithful to the roots of the New Orleans style.
« Just One Of Those Things » provides an ideal setting for Bechet to showcase his keen sense of melodic improvisation and technical mastery. From the introduction, the subtle swing of the rhythm section creates a soft soundscape that allows Bechet to unfold his expressive and vibrant phrasing. His playing, characterized by a clear and piercing tone, follows the tradition of the great New Orleans soloists, while adding his personal touch, with marked lyricism and dramatic intensity.
Lloyd Phillips on piano, with his rhythmic and harmonious style, skillfully interacts with Bechet’s saxophone, while Pops Foster, a living legend of jazz bass, provides a solid and nuanced rhythmic foundation. Arthur Herbert on drums offers dynamic support, subtly staying in the background, allowing Bechet to shine throughout the piece.