Chanson écrite et composée par Cole Porter pour sa comédie musicale « Jubilee » (dans laquelle on trouve aussi « Beguin The Beguine »), créée à Broadway en 1935, « Just One Of Those Things » est devenue un standard du jazz, repris par de nombreux artistes, dans des versions chantées ou instrumentales.
Cette composition incarne parfaitement l’esprit du Great American Songbook: une mélodie brillante et un texte poignant, rempli d’une ironie douce-amère. « Just One Of Those Things » raconte une histoire d’amour éphémère, qui malgré sa brièveté, est célébrée pour ce qu’elle a apporté. Musicalement, « Just One Of Those Things » se distingue par sa structure harmonique sophistiquée et ses changements d’accords qui stimulent l’imagination des improvisateurs.
Dans le contexte de l’histoire du jazz, ce morceau a servi de terrain de jeu pour les musiciens du swing, mais aussi pour les pionniers du bebop, qui en ont exploré les contours harmoniques de manière plus abstraite.
Ici, la version de « Just One Of Those Thing » enregistrée à New York le 29 mai 1944 par Coleman Hawkins (saxophone ténor) Teddy Wilson (piano) John Kirby (basse) et « Big Sid » Catlett (batterie).
En véritable connaisseur, Sonny Rollins se concentre presque entièrement sur l’année 1944 lorsqu’il sélectionne les morceaux de Coleman Hawkins pour ce volume de la série Ultimate de Verve. En choisissant une période aussi restreinte, Rollins rendait sans aucun doute un hommage appuyé aux enregistrements de Hawkins avec lesquels il a grandi.
L’année 1944 a également été une année de transition pour Hawkins, ce qui renforce l’idée de Rollins selon laquelle Hawkins a été un pionnier méconnu de la musique moderne, bien que le Hawk progressif ne soit pas présent ici. Toutes les sélections, sauf trois, proviennent de la collection Keynote The Complete Coleman Hawkins, avec des petits combos de swing chauds contenant des musiciens comme Buck Clayton, Roy Eldridge, Teddy Wilson, Earl Hines, Slam Stewart, Sid Catlett et Cozy Cole.
Les seules exceptions à ce concept unique sont le révolutionnaire « Picasso » de 1948, le premier solo de ténor sans accompagnement de l’histoire du jazz, et deux titres au sang chaud produits par Norman Granz en 1957, « Like Someone In Love » et « La Rosita ».
Escrita y compuesta por Cole Porter para su comedia musical « Jubilee » (en la que también se encuentra « Begin The Beguine »), estrenada en Broadway en 1935, « Just One Of Those Things » se ha convertido en un estándar del jazz, interpretada por numerosos artistas, en versiones tanto cantadas como instrumentales.
Esta composición encarna perfectamente el espíritu del Great American Songbook: una melodía brillante y un texto conmovedor, lleno de una ironía agridulce. « Just One Of Those Things » cuenta una historia de amor efímera que, a pesar de su brevedad, se celebra por lo que ha aportado. Musicalmente, « Just One Of Those Things » se distingue por su estructura armónica sofisticada y sus cambios de acordes, que estimulan la imaginación de los improvisadores.
En el contexto de la historia del jazz, esta pieza ha sido un campo de juego para los músicos del swing, pero también para los pioneros del bebop, que exploraron sus contornos armónicos de manera más abstracta.
Aquí, la versión de « Just One Of Those Thing » grabada en Nueva York el 29 de mayo de 1944 por Coleman Hawkins (saxo tenor) Teddy Wilson (piano) John Kirby (bajo) y « Big Sid » Catlett (batería).
Como verdadero conocedor, Sonny Rollins se concentró casi por completo en 1944 a la hora de seleccionar el material de Coleman Hawkins para este volumen de la serie Ultimate de Verve. Al elegir un periodo de tiempo tan limitado, Rollins estaba sin duda rindiendo un homenaje a las grabaciones de Hawkins con las que creció.
El año 1944 fue también un año de transición para Hawkins, lo que refuerza la opinión de Rollins de que Hawkins fue un pionero olvidado de la música moderna, aunque el Hawk progresivo no está presente aquí. Todas menos tres de las selecciones proceden de la colección de Keynote The Complete Coleman Hawkins, con pequeños combos de swing caliente en los que participan músicos como Buck Clayton, Roy Eldridge, Teddy Wilson, Earl Hines, Slam Stewart, Sid Catlett y Cozy Cole.
Las únicas excepciones a este concepto único son el rompedor « Picasso » de 1948, el primer solo de tenor sin acompañamiento de la historia del jazz, y dos temas de sangre caliente producidos por Norman Granz en 1957, « Like Someone In Love » y « La Rosita ».
Scritta e composta da Cole Porter per la sua commedia musicale « Jubilee » (in cui troviamo anche « Begin The Beguine »), creata a Broadway nel 1935, « Just One Of Those Things » è diventata un classico del jazz, ripreso da numerosi artisti, sia in versioni cantate che strumentali.
Questa composizione incarna perfettamente lo spirito del Great American Songbook: una melodia brillante e un testo toccante, pieno di una sottile ironia amara. « Just One Of Those Things » racconta una storia d’amore fugace che, nonostante la sua brevità, viene celebrata per quello che ha portato. Musicalmente, « Just One Of Those Things » si distingue per la sua struttura armonica sofisticata e i suoi cambi di accordi che stimolano l’immaginazione degli improvvisatori.
Nel contesto della storia del jazz, questo brano è stato terreno di gioco per i musicisti swing, ma anche per i pionieri del bebop, che ne hanno esplorato i contorni armonici in modo più astratto.
Qui, la versione di « Just One Of Those Thing » registrata a New York il 29 maggio 1944 da Coleman Hawkins (sax tenore) Teddy Wilson (piano) John Kirby (basso) e « Big Sid » Catlett (batteria).
Da vero intenditore, Sonny Rollins si è concentrato quasi esclusivamente sul 1944 quando ha selezionato il materiale di Coleman Hawkins per questo volume della serie Ultimate della Verve. Scegliendo un periodo di tempo così limitato, Rollins ha indubbiamente voluto rendere omaggio alle registrazioni di Hawkins con cui è cresciuto.
Il 1944 fu anche un anno di transizione per Hawkins, il che rafforza l’idea di Rollins che Hawkins sia stato un pioniere non celebrato della musica moderna, anche se il progressive Hawk non è presente qui. Tutte le selezioni, tranne tre, sono tratte dalla raccolta Keynote The Complete Coleman Hawkins, con piccoli combo di hot swing composti da musicisti come Buck Clayton, Roy Eldridge, Teddy Wilson, Earl Hines, Slam Stewart, Sid Catlett e Cozy Cole.
Le uniche eccezioni a questa concezione unica sono l’innovativo « Picasso » del 1948, il primo assolo di tenore non accompagnato nella storia del jazz, e due brani di fuoco prodotti da Norman Granz nel 1957, « Like Someone In Love » e « La Rosita ».
Written and composed by Cole Porter for his musical « Jubilee » (which also features « Begin The Beguine »), premiered on Broadway in 1935, « Just One Of Those Things » has become a jazz standard, covered by many artists in both vocal and instrumental versions.
This composition perfectly embodies the spirit of the Great American Songbook: a brilliant melody and a poignant lyric, filled with a bittersweet irony. « Just One Of Those Things » tells the story of a brief love affair, celebrated for what it brought, despite its short duration. Musically, « Just One Of Those Things » stands out for its sophisticated harmonic structure and chord changes that stimulate the imagination of improvisers.
In the context of jazz history, this piece has served as a playground for swing musicians, as well as bebop pioneers, who explored its harmonic contours in a more abstract manner.
Here is the version of « Just One Of Those Things » recorded in New York on May 29, 1944, by Coleman Hawkins (tenor saxophone), Teddy Wilson (piano), John Kirby (bass), and « Big Sid » Catlett (drums).
As a true connoisseur, Sonny Rollins focused almost entirely on the year 1944 when selecting Coleman Hawkins’ tracks for this volume of Verve’s Ultimate series. By choosing such a narrow timeframe, Rollins was undoubtedly paying a strong tribute to the Hawkins recordings he grew up with.
The year 1944 was also a transitional period for Hawkins, further supporting Rollins’ view that Hawkins was an underappreciated pioneer of modern music, even though the progressive Hawk is not featured here. All but three selections come from the Keynote collection, *The Complete Coleman Hawkins*, featuring hot swing combos with musicians like Buck Clayton, Roy Eldridge, Teddy Wilson, Earl Hines, Slam Stewart, Sid Catlett, and Cozy Cole.
The only exceptions to this unique concept are the revolutionary 1948 « Picasso », the first unaccompanied tenor solo in jazz history, and two fiery tracks produced by Norman Granz in 1957, « Like Someone In Love » and « La Rosita ».