panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Contrebassiste, tubiste et chef d’orchestre de jazz américain, connu pour son style sophistiqué et son approche innovante, John Kirby a marqué l’histoire du jazz avec son sextette réputé pour ses arrangements raffinés et son jeu impeccable.

Orphelin très jeune, avant d’adopter la contrebasse comme l’instrument qui lui apporterait la gloire dans le jazz, John Kirby s’est consacré au trombone, instrument qui lui a été volé lors d’un de ses voyages à New York. À ses débuts, John Kirby joue dans la formation « Bill Brown And His Brownies », entre 1928 et 1930, puis rejoint le grand orchestre de Fletcher Henderson, l’un des meilleurs de l’ère du swing, de 1930 à 1934, où il a rencontré de futurs collaborateurs, tels que Benny Goodman et Buster Bailey. Il joue ensuite une année avec le batteur Chick Webb et réintègre l’ensemble de Fletcher Henderson, puis l’orchestre de Lucky Millinder, le « Mills Blue Rhythme Band ».

Au printemps 1937 il fait partie du célèbre sextet de l' »Onyx Club » un club de jazz new-yorkais situé à Manhattan, sa prestation étant l’une des plus appréciées par les fans. Kirby joue durant onze mois à l’Onyx Club et fonde un sextette surnommé « Onyx Club Boys » et qui fera sa renommée, avec le trompettiste Charlie Shavers, le saxophoniste Russell Procope, le clarinettiste Buster Bailey, le pianiste Billy Kyle, le batteur O’Neill Spencer et, ponctuellement, la chanteuse Maxine Sullivan, son épouse à cette période. Ce groupe, souvent qualifié de « Miniature swing band », était célèbre pour ses arrangements complexes et son interprétation virtuose de standards de jazz, produisant des morceaux mémorables comme « Undecided » et « Loch Lomond ».

À partir de 1942, le succès du groupe décroît cependant rapidement et John Kirby tente de redonner du souffle à son sextette en intégrant la chanteuse Sarah Vaughan. Malgré quelques tentatives, il n’y parvient pas et forme un quartette en 1950, avec lequel il se produit au Carnegie Hall. Il joue ensuite avec les trompettistes Red Allen, Buck Clayton et l’orchestre de Benny Carter.

Contrabajista, tubista y director de orquesta de jazz estadounidense, conocido por su estilo sofisticado y su enfoque innovador, John Kirby ha marcado la historia del jazz con su sexteto, famoso por sus arreglos refinados y su interpretación impecable.

Huérfano desde muy joven, antes de adoptar el contrabajo como el instrumento que le traería la gloria en el jazz, John Kirby se dedicó al trombón, instrumento que le fue robado durante uno de sus viajes a Nueva York. En sus comienzos, John Kirby tocó en la formación « Bill Brown And His Brownies » entre 1928 y 1930, y luego se unió a la gran orquesta de Fletcher Henderson, una de las mejores de la era del swing, desde 1930 hasta 1934, donde conoció a futuros colaboradores como Benny Goodman y Buster Bailey. Después tocó durante un año con el baterista Chick Webb y se reincorporó al conjunto de Fletcher Henderson, luego a la orquesta de Lucky Millinder, el « Mills Blue Rhythm Band ».

En la primavera de 1937, formó parte del célebre sexteto del « Onyx Club », un club de jazz neoyorquino ubicado en Manhattan, siendo su actuación una de las más apreciadas por los fans. Kirby tocó durante once meses en el Onyx Club y fundó un sexteto llamado « Onyx Club Boys », que le daría su fama, con el trompetista Charlie Shavers, el saxofonista Russell Procope, el clarinetista Buster Bailey, el pianista Billy Kyle, el baterista O’Neill Spencer y, ocasionalmente, la cantante Maxine Sullivan, su esposa en esa época. Este grupo, a menudo calificado como « Miniature swing band », era famoso por sus arreglos complejos y su interpretación virtuosa de estándares de jazz, produciendo piezas memorables como « Undecided » y « Loch Lomond ».

A partir de 1942, el éxito del grupo disminuyó rápidamente y John Kirby intentó revitalizar su sexteto integrando a la cantante Sarah Vaughan. A pesar de algunos intentos, no lo logró y formó un cuarteto en 1950, con el cual se presentó en el Carnegie Hall. Luego tocó con los trompetistas Red Allen, Buck Clayton y la orquesta de Benny Carter.

Contrabbassista, tubista e direttore d’orchestra jazz americano, conosciuto per il suo stile sofisticato e il suo approccio innovativo, John Kirby ha segnato la storia del jazz con il suo sestetto rinomato per i suoi arrangiamenti raffinati e il suo gioco impeccabile.

Orfano fin da giovane, prima di adottare il contrabbasso come lo strumento che gli avrebbe portato gloria nel jazz, John Kirby si dedicò al trombone, strumento che gli fu rubato durante uno dei suoi viaggi a New York. Agli inizi, John Kirby suonò nella formazione « Bill Brown And His Brownies » tra il 1928 e il 1930, poi si unì alla grande orchestra di Fletcher Henderson, una delle migliori dell’era swing, dal 1930 al 1934, dove incontrò futuri collaboratori come Benny Goodman e Buster Bailey. Successivamente suonò per un anno con il batterista Chick Webb e si reincorporò all’ensemble di Fletcher Henderson, poi all’orchestra di Lucky Millinder, il « Mills Blue Rhythm Band ».

Nella primavera del 1937 fece parte del celebre sestetto dell' »Onyx Club », un club jazz di New York situato a Manhattan, con la sua esibizione che fu una delle più apprezzate dai fan. Kirby suonò per undici mesi all’Onyx Club e fondò un sestetto chiamato « Onyx Club Boys » che gli avrebbe dato fama, con il trombettista Charlie Shavers, il sassofonista Russell Procope, il clarinettista Buster Bailey, il pianista Billy Kyle, il batterista O’Neill Spencer e, occasionalmente, la cantante Maxine Sullivan, sua moglie in quel periodo. Questo gruppo, spesso definito come « Miniature swing band », era famoso per i suoi arrangiamenti complessi e la sua interpretazione virtuosa degli standard jazz, producendo brani memorabili come « Undecided » e « Loch Lomond ».

A partire dal 1942, il successo del gruppo diminuì rapidamente e John Kirby tentò di rivitalizzare il suo sestetto integrando la cantante Sarah Vaughan. Nonostante alcuni tentativi, non ci riuscì e formò un quartetto nel 1950, con il quale si esibì alla Carnegie Hall. In seguito suonò con i trombettisti Red Allen, Buck Clayton e l’orchestra di Benny Carter.

American jazz bassist, tubist, and bandleader known for his sophisticated style and innovative approach, John Kirby made his mark on jazz history with his sextet, renowned for its refined arrangements and impeccable playing.

Orphaned at a young age, before adopting the double bass as the instrument that would bring him fame in jazz, John Kirby devoted himself to the trombone, an instrument that was stolen from him during one of his trips to New York. In his early years, John Kirby played with the « Bill Brown And His Brownies » ensemble between 1928 and 1930, then joined Fletcher Henderson’s great orchestra, one of the best of the swing era, from 1930 to 1934, where he met future collaborators such as Benny Goodman and Buster Bailey. He then played for a year with drummer Chick Webb and rejoined Fletcher Henderson’s ensemble, then the « Mills Blue Rhythm Band » led by Lucky Millinder.

In the spring of 1937, he was part of the famous sextet at the « Onyx Club, » a New York jazz club located in Manhattan, with his performance being one of the most appreciated by fans. Kirby played for eleven months at the Onyx Club and founded a sextet dubbed the « Onyx Club Boys, » which would bring him renown, featuring trumpeter Charlie Shavers, saxophonist Russell Procope, clarinetist Buster Bailey, pianist Billy Kyle, drummer O’Neill Spencer, and occasionally, singer Maxine Sullivan, his wife at the time. This group, often dubbed a « miniature swing band, » was famous for its complex arrangements and virtuosic interpretation of jazz standards, producing memorable tracks like « Undecided » and « Loch Lomond ».

From 1942, the group’s success rapidly declined, and John Kirby tried to revive his sextet by integrating singer Sarah Vaughan. Despite several attempts, he did not succeed and formed a quartet in 1950, with which he performed at Carnegie Hall. He later played with trumpeters Red Allen, Buck Clayton, and Benny Carter’s orchestra.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli