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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanteuse de jazz américaine, elle est considérée, avec Ella Fitzgerald, Nina Simone et Billie Holiday, comme l’une des plus grandes chanteuses de jazz de l’histoire.

En 1943 elle remporte le concours annuel pour jeunes chanteurs du Harlem Apollo Theater. Encouragée par Ella Fitzgerald, elle a été présentée au chanteur Billy Eckstine, qui l’a à son tour recommandée à son chef d’orchestre, le pianiste Earl Hines. Embauchée comme chanteuse et deuxième pianiste de l’orchestre, elle a l’immense chance de côtoyer les jeunes musiciens new-yorkais du bebop, Charlie Parker et Dizzy Gillespie.

Dès 1946, elle se produit dans différents contextes: en accompagnant des groupes de swing menés par le pianiste Teddy Wilson et le violoniste Stuff Smith, avec des orchestres à cordes ou avec le pianiste Bud Powell, le batteur Kenny Clarke et d’autres boopers.

En 1947 elle obtient son premier grand succès avec « Its Magic » et en 1949 elle est classée numéro un dans les principaux magazines de jazz dans sa catégorie. Les années 1950 ont été sa meilleure période: son apparition en tant que leader d’un octet avec Miles Davis en 1950, chantant une excellente version de « Mean to Me », l’a définitivement établie comme une grande chanteuse de jazz.

Elle s’est beaucoup produite au Carnegie Hall, a effectué sa première tournée européenne en 1951 et a connu un succès encore plus grand lors de la tournée suivante en 1954. Elle enregistre entre 1954 et 1959, en direct ou en studio, avec son fabuleux et régulier trio (le pianiste Jimmy Jones, le contrebassiste Joe Benjamin et le batteur Roy Haynes), une série de disques extraordinaires et au moins un chef-d’œuvre absolu en collaboration avec le trompettiste Clifford Brown: l’album intitulé « Sarah Vaughan » (1954).

Sa technique vocale lui permettait des sauts de registre d’une rare amplitude, aux modulations et dosages de volume maîtrisés. Son style était aussi marqué par une utilisation très poussée du vibrato.

Cantante de jazz estadounidense, considerada, junto con Ella Fitzgerald, Nina Simone y Billie Holiday, una de las mejores cantantes de jazz de la historia.

En 1943 ganó el concurso anual para jóvenes cantantes del Harlem Apollo Theater. Animada por Ella Fitzgerald, la presentaron al cantante Billy Eckstine, quien a su vez la recomendó a su director de orquesta, el pianista Earl Hines. Contratada como cantante y segunda pianista de la orquesta, tuvo la gran suerte de codearse con los jóvenes músicos de bebop de Nueva York, Charlie Parker y Dizzy Gillespie.

A partir de 1946, actuó en diversos contextos: acompañando a bandas de swing dirigidas por el pianista Teddy Wilson y el violinista Stuff Smith, con orquestas de cuerda o con el pianista Bud Powell, el baterista Kenny Clarke y otros boopers.

En 1947 tuvo su primer gran éxito con « Its Magic » y en 1949 ocupó el primer puesto en las principales revistas de jazz en su categoría. Los años 50 fueron su mejor época: su aparición como líder de un octeto con Miles Davis en 1950, cantando una excelente versión de « Mean to Me », la consagró definitivamente como una gran cantante de jazz.

Actuó varias veces en el Carnegie Hall, realizó su primera gira europea en 1951 y tuvo aún más éxito en la siguiente gira, en 1954. Entre 1954 y 1959 grabó, en directo o en estudio, con su fabuloso y habitual trío (el pianista Jimmy Jones, el bajista Joe Benjamin y el batería Roy Haynes), una serie de discos extraordinarios y al menos una obra maestra absoluta, en colaboración con el trompetista Clifford Brown: el álbum titulado « Sarah Vaughan » (1954).

Su técnica vocal le permitía dar raros saltos de registro, con modulaciones y volumen controlados. Su estilo también estaba marcado por un uso muy avanzado del vibrato.

Cantante di jazz americana, è considerata, insieme a Ella Fitzgerald, Nina Simone e Billie Holiday, una delle più grandi cantanti jazz della storia.

Nel 1943 vinse il concorso annuale per giovani cantanti dell’Apollo Theater di Harlem. Incoraggiata da Ella Fitzgerald, fu presentata al cantante Billy Eckstine, che a sua volta la raccomandò al suo bandleader, il pianista Earl Hines. Assunta come cantante e seconda pianista nell’orchestra, ebbe la grande fortuna di trovarsi a contatto con i giovani musicisti bebop di New York, Charlie Parker e Dizzy Gillespie.

A partire dal 1946, si esibì in vari contesti: accompagnando gruppi swing guidati dal pianista Teddy Wilson e dal violinista Stuff Smith, con orchestre d’archi o con il pianista Bud Powell, il batterista Kenny Clarke e altri booper.

Nel 1947 ebbe il suo primo grande successo con « Its Magic » e nel 1949 si classificò al primo posto nelle principali riviste di jazz nella sua categoria. Gli anni ’50 sono stati il suo periodo migliore. La sua apparizione come leader di un ottetto con Miles Davis nel 1950, cantando un’eccellente versione di « Mean to Me », la decretò definitivamente come una grande cantante jazz.

Si esibì in vari concerti alla Carnegie Hall, fece il suo primo tour europeo nel 1951 e ebbe ancora più successo nel successivo tour del 1954. Tra il 1954 e il 1959 incise, dal vivo o in studio, con il suo favoloso e abituale trio (il pianista Jimmy Jones, il bassista Joe Benjamin e il batterista Roy Haynes), una serie di dischi straordinari e almeno un capolavoro assoluto in collaborazione con il trombettista Clifford Brown: l’album intitolato « Sarah Vaughan » (1954). 

La sua tecnica vocale le permetteva di fare dei rari salti di registro, con modulazioni e volumi controllati. Il suo stile era anche caratterizzato da un uso molto avanzato del vibrato.

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