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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanteuse américaine de blues et de jazz, surnommée Lady Day, de son vrai nom Eleanora Harris Fagan, elle est considérée comme l’une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connues, avec Ella Fitzgerald, Nina Simone et Sarah Vaughan. Elle possédait un timbre un peu enroué, allié à une diction claire et un vibrato discret, un sens du rythme unique, qui joue avec les imperceptibles retards et les phrasés décontractés qui créent le swing si particulier de ses prestations.

Elle s’est intéressée à la musique à l’âge de dix ans, influencée par Bessie Smith et Louis Armstrong, lorsqu’elle les écoutait sur le gramophone de sa maison. En 1933, un producteur l’entend chanter et en parle à Benny Goodman qui lui ouvre les portes d’un studio d’enregistrement à vie. Elle reste avec Goodman pendant une courte période et commence à chanter dans des clubs importants.

En 1935, elle apparaît en chantant avec l’orchestre de Duke Ellington dans le film « Simphony in Black » et entame une longue et fructueuse relation musicale avec le pianiste Teddy Wilson sur le label Columbia, en enregistrant près d’une centaine de chansons avec lui et les grands solistes de l’époque: Ben Webster, Johnny Hodges, Bunny Berigan, Roy Eldridge et, surtout, Lester Young, avec qui elle réalise une parfaite symbiose créative.

Ses expériences en tant que chanteuse de big band entre 1936 et 1938, avec Count Basie et Artie Shaw, ne lui laissent pas de grands souvenirs. Elle devient une star de la scène des clubs new-yorkais au début des années 1940 et décroche un contrat à long terme au Café Society, au Greenwich Village. En 1944, elle enregistre une série de chansons pour le label Commodore, dont l’emblématique « Strange Fruit », un plaidoyer antiraciste dévastateur, et la merveilleuse « Fine and Mellow », un blues magnifique.

En 1945, elle épouse le trompettiste Joe Guy, lui aussi héroïnomane, et en août de la même année, elle enregistre « Don’t Explain », l’une de ses plus belles chansons. Dans les années 1950 elle chante à Chicago avec Miles Davis et retrouve Lester Young à Philadelphie, effectue des tournées du JATP et se rend en Europe, mais sa santé se dégrade à cause de l’alcool et de l’héroïne, qui provoquèrent sa mort en 1959.

Cantante de blues y jazz estadounidense, apodada Lady Day, cuyo verdadero nombre era Eleanora Harris Fagan, considerada una de las mejores cantantes que ha conocido el jazz, junto con Ella Fitzgerald, Nina Simone y Sarah Vaughan. Tenía un tono ligeramente ronco, combinado con una dicción clara y un discreto vibrato, un sentido del ritmo único, que juega con los imperceptibles retardos y un fraseo relajado que crean el distintivo swing de sus interpretaciones.

Se interesó por la música a los diez años, influenciada por Bessie Smith y Louis Armstrong, cuando los escuchaba en el gramófono de su casa. En 1933, un productor la escuchó cantar y se lo comunicó a Benny Goodman, que le abrió las puertas de un estudio de grabación de por vida. Permaneció poco tiempo con Goodman y empezó a cantar en grandes clubes.

En 1935 apareció cantando con la orquesta de Duke Ellington en la película « Simphony in Black » y comenzó una larga y fructífera relación musical con el pianista Teddy Wilson en el sello Columbia, grabando casi un centenar de canciones con él y con los grandes solistas de la época: Ben Webster, Johnny Hodges, Bunny Berigan, Roy Eldridge y, sobre todo, Lester Young, con quien logró una perfecta simbiosis creativa.

Sus experiencias como cantante de big band entre 1936 y 1938, con Count Basie y Artie Shaw, no le dejaron grandes recuerdos. Se convirtió en una estrella de la escena de clubes de Nueva York a principios de la década de 1940 y consiguió un contrato de larga duración en el Café Society de Greenwich Village. En 1944 grabó una serie de canciones para el sello Commodore, entre ellas la emblemática « Strange Fruit », un devastador alegato antirracista, y la maravillosa « Fine and Mellow », un hermoso blues.

En 1945 se casó con el trompetista Joe Guy, también heroinómano, y en agosto de ese año grabó « Don’t Explain », una de sus mejores canciones. En los años 50 cantó en Chicago con Miles Davis y se reunió con Lester Young en Filadelfia, hizo una gira con JATP y fue a Europa, pero su salud se deterioró debido al alcohol y la heroína, lo que la llevó a la muerte en 1959.

Cantante di blues e jazz americana, soprannominata Lady Day, il cui vero nome era Eleanora Harris Fagan, considerata una delle più grandi cantanti che il jazz abbia mai conosciuto, insieme a Ella Fitzgerald, Nina Simone e Sarah Vaughan. Aveva un tono leggermente rauco, combinato con una dizione chiara e un vibrato discreto, un senso del ritmo unico, che gioca con i ritardi impercettibili e il fraseggio rilassato che creano lo swing distintivo delle sue performance.

Si è interessata alla musica all’età di dieci anni, influenzata da Bessie Smith e Louis Armstrong, quando li ascoltava sul grammofono di casa. Nel 1933, un produttore la sentì cantare e lo disse a Benny Goodman, che le aprì le porte di uno studio di registrazione a vita. Rimase con Goodman per un breve periodo e cominciò a cantare in club più grandi.

Nel 1935 apparve cantando con l’orchestra di Duke Ellington nel film « Simphony in Black » e iniziò una lunga e fruttuosa relazione musicale con il pianista Teddy Wilson su etichetta Columbia, registrando quasi un centinaio di canzoni con lui e con i grandi solisti dell’epoca: Ben Webster, Johnny Hodges, Bunny Berigan, Roy Eldridge e, soprattutto, Lester Young, con cui raggiunse una perfetta simbiosi creativa.

Le sue esperienze come cantante di big band tra il 1936 e il 1938, con Count Basie e Artie Shaw, non le hanno lasciato grandi ricordi. Divenne una stella della scena dei club di New York nei primi anni ’40 e ottenne un contratto a lungo termine al Café Society nel Greenwich Village. Nel 1944 registrò una serie di canzoni per l’etichetta Commodore, tra cui l’iconica « Strange Fruit », un devastante appello antirazzista, e la meravigliosa « Fine and Mellow », un bellissimo blues.

Nel 1945 sposò il trombettista Joe Guy, anche lui eroinomane, e registrò « Don’t Explain », una delle sue migliori canzoni. Negli anni ’50 cantò a Chicago con Miles Davis e si riunì con Lester Young a Filadelfia, andò in tour con i JATP e in Europa, ma la sua salute peggiorò a causa dell’alcol e dell’eroina, che la portarono alla morte nel 1959.

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