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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste de jazz américain, surnommé « The Frog » en raison de ses yeux globuleux, l’un des trois principaux joueurs de sax ténor, avec Coleman Hawkins et Lester Young.

Il joue dans plusieurs orchestres réputés et, en 1931, il accompagne la chanteuse Blanche Calloway, sœur de Cab Calloway. En 1933, il fait partie de l’un des meilleurs orchestres du Midwest, celui de Bennie Moten, dont le pianiste était Count Basie. Il jouera par la suite dans l’orchestre d’Andy Kirk, de Fletcher Henderson, de Benny Carter et de Cab Calloway, avec lequel il enregistre seize chansons entre le printemps 1936 et l’été 1937. La seconde moitié des années 1930 est, en ce sens, une période au cours de laquelle il se fait une place sur la scène du jazz américain et devient l’un des plus grands saxophones ténors de l’époque. Au cours de cette décennie, dans l’orchestre de Teddy Wilson, il a accompagné Billie Holiday sur plus d’un enregistrement.

Le grand moment de sa vie se situe en 1940, lorsqu’il rejoint l’orchestre de Duke Ellington. Entre 1940 et 1943, l’un des grands moments de l’orchestre, Webster est un pilier incontestable de la section de saxophones, sans doute la meilleure de l’histoire du jazz, aux côtés de Johnny Hodges et Russell Procope. Des morceaux comme « Satin Doll » et surtout « In a Mellowtone » ont été écrits pour lui par Duke Ellington et Billy Strayhorn.

Après l’éclatement des grands orchestres de swing, c’est en tant que soliste qu’il connut le succès: avec les groupes de Sidney Catlett, au début de 1944, John Kirby (juillet 1944), Stuff Smith (1945) et Henry « Red » Allen, de novembre 1948 à septembre 1949. Dès lors, le producteur Norman Granz le libère de ses problèmes financiers en le lançant dans l’aventure du « Jazz at the Philharmonic », où il restera jusqu’en 1959. Il émigre en Europe en 1964 et s’installe d’abord à Copenhague, puis en Hollande, jusqu’en 1969, date à laquelle il jette définitivement l’ancre dans la capitale danoise.

Saxofonista de jazz estadounidense, apodado « The Frog » (la rana) por sus ojos globulares, uno de los tres principales saxofonistas tenores, junto con Coleman Hawkins y Lester Young.

Tocó en varias orquestas conocidas y, en 1931, acompañó a la cantante Blanche Calloway, hermana de Cab Calloway. En 1933, se unió a una de las mejores orquestas del Medio Oeste, la de Bennie Moten, cuyo pianista era Count Basie. Posteriormente tocó en las orquestas de Andy Kirk, Fletcher Henderson, Benny Carter y Cab Calloway, con quien grabó dieciséis canciones entre la primavera de 1936 y el verano de 1937. La segunda mitad de los años treinta fue, en este sentido, un periodo durante el cual se consolidó en la escena del jazz estadounidense y se convirtió en uno de los más grandes saxofonistas tenores de la época. Durante esta década, en la orquesta de Teddy Wilson, acompañó a Billie Holiday en más de una grabación.

El punto álgido de su vida llegó en 1940, cuando se incorporó a la orquesta de Duke Ellington. Entre 1940 y 1943, uno de los grandes momentos de la orquesta, Webster fue un pilar indiscutible de la sección de saxofones, posiblemente la mejor de la historia del jazz, junto a Johnny Hodges y Russell Procope. Canciones como « Satin Doll » y sobre todo « In a Mellowtone » fueron escritas para él por Duke Ellington y Billy Strayhorn.

Tras la disolución de las grandes bandas de swing, encontró el éxito como solista: con los grupos de Sidney Catlett a principios de 1944, John Kirby (julio de 1944), Stuff Smith (1945) y Henry « Red » Allen, de noviembre de 1948 a septiembre de 1949. El productor Norman Granz le liberó de sus problemas financieros lanzándole a la aventura de « Jazz at the Philharmonic », donde permaneció hasta 1959. Emigró a Europa en 1964, instalándose primero en Copenhague y luego en Holanda, hasta 1969, año en que echó el ancla definitivamente en la capital danesa.

Sassofonista jazz americano, soprannominato « The Frog » (la rana) per i suoi occhi globosi, uno dei tre principali sassofonisti tenori, insieme a Coleman Hawkins e Lester Young.

Suona in diverse orchestre famose e, nel 1931, accompagna la cantante Blanche Calloway, sorella di Cab Calloway. Nel 1933 si unì a una delle migliori orchestre del Midwest, quella di Bennie Moten, il cui pianista era Count Basie. Continuò a suonare nelle orchestre di Andy Kirk, Fletcher Henderson, Benny Carter e Cab Calloway, con il quale registrò sedici canzoni tra la primavera del 1936 e l’estate del 1937. La seconda metà degli anni Trenta fu, in questo senso, un periodo in cui si affermò sulla scena jazzistica americana e divenne uno dei più grandi sassofonisti tenore dell’epoca. In questo decennio, nell’orchestra di Teddy Wilson, accompagnò Billie Holiday in più di una registrazione.

L’apice della sua vita arrivò nel 1940, quando si unì all’orchestra di Duke Ellington. Tra il 1940 e il 1943, uno dei grandi momenti dell’orchestra, Webster fu un pilastro indiscutibile della sezione di sassofoni, probabilmente la migliore della storia del jazz, accanto a Johnny Hodges e Russell Procope. Brani come « Satin Doll » e soprattutto « In a Mellowtone » furono scritti per lui da Duke Ellington e Billy Strayhorn.

Dopo lo scioglimento delle big band swing, è come solista che trova il successo: con i gruppi di Sidney Catlett all’inizio del 1944, John Kirby (luglio 1944), Stuff Smith (1945) e Henry « Red » Allen, dal novembre 1948 al settembre 1949. Il produttore Norman Granz lo liberò dai suoi problemi finanziari lanciandolo nell’avventura di « Jazz at the Philharmonic », dove rimase fino al 1959. Nel 1964 emigrò in Europa, stabilendosi prima a Copenaghen, poi in Olanda, fino al 1969, quando gettò definitivamente l’ancora nella capitale danese.

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