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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste (basse) et tubiste de jazz américain, connu avant tout pour avoir dirigé l’orchestre « Twelve Clouds of Joy », très populaire à l’époque du swing.

Le groupe était connu sous ce nom, en raison du nombre relativement réduit de musiciens. La pianiste et arrangeuse du groupe était Mary Lou Williams, véritable alma mater de l’orchestre, qui donna au groupe une conception moderniste inconnue à l’époque est qui allait devenir une figure de proue dans le jazz.

Kirk a déménagé le groupe de Dallas à Kansas City et depuis les premiers enregistrements en 1929-1930, le groupe est devenu très populaire, en faisant de Kansas City l’une des grandes capitales américaines du jazz. Jouant dans un rythme très prononcé, des interactions fréquentes et avec une nette tendance à la section des saxophones, c’était le style du jazz qui a marqué la transition du style structuré au style d’improvisation musicale, en comblant le fossé entre l’ère du swing et le jazz moderne avec l’avènement du bebop.

Dans le groupe de Kirk ont joué des musiciens de renom, tels Buddy Tate, Bill Coleman, Don Byas, Jimmy Forrest, Fats Navarro, voire, même si brièvement, Charlie Parker.

Saxofonista (bajo) y tubista de jazz estadounidense, más conocido por liderar el grupo « Twelve Clouds of Joy », muy popular en la época del swing.

La banda era conocida por este nombre debido al número relativamente pequeño de músicos. La pianista y arreglista de la banda era Mary Lou Williams, verdadera alma mater del grupo, que le dio una visión modernista desconocida en la época y que se convertiría en una figura destacada del jazz.

Kirk trasladó la banda de Dallas a Kansas City y, desde las primeras grabaciones de 1929-1930, la banda se hizo muy popular, convirtiendo a Kansas City en una de las grandes capitales del jazz de Estados Unidos. Tocando con un ritmo muy pronunciado, con frecuentes interacciones y con una clara tendencia hacia la sección de saxofones, fue el estilo de jazz que marcó la transición del estilo musical estructurado al improvisado, tendiendo un puente entre la era del swing y el jazz moderno con la llegada del bebop.

La banda de Kirk incluía a músicos tan notables como Buddy Tate, Bill Coleman, Don Byas, Jimmy Forrest, Fats Navarro e incluso, aunque brevemente, Charlie Parker.

Saxofonista (basso) e suonatore di tuba di jazz americano, meglio conosciuto per aver diretto il gruppo « Twelve Clouds of Joy », che era molto popolare durante l’era dello swing.

La band era conosciuta con questo nome a causa del numero relativamente piccolo di musicisti. La pianista e arrangiatrice era Mary Lou Williams, vera alma mater dell’orchestra, che diede al gruppo una visione modernista sconosciuta all’epoca e che sarebbe diventata una figura di spicco del jazz.

Kirk trasferì la band da Dallas a Kansas City e dalle prime registrazioni del 1929-1930 il gruppo divenne molto popolare, facendo di Kansas City una delle grandi capitali del jazz in America. Suonando in un ritmo molto pronunciato, con frequenti interazioni e con una chiara tendenza verso la sezione dei sassofoni, fu lo stile di jazz che segnò la transizione dallo stile musicale strutturato a quello improvvisato, colmando il divario tra l’era dello swing e il jazz moderno, con l’avvento del bebop.

La band di Kirk includeva musicisti notevoli come Buddy Tate, Bill Coleman, Don Byas, Jimmy Forrest, Fats Navarro e persino, seppure brevemente, Charlie Parker.

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